On vous en parlait récemment,  devait faire l’objet d’un reboot. Cette annonce avait déclenché de nombreuses interrogations et polémiques parmi les fans. Warner a désormais confirmé que le nouveau film ne serait pas un reboot, mais un prequel !

Dans ce prequel, il serait question de la jeunesse de Morpheus. Le personnage mythique campé par Laurence Fishburne. Et l’acteur pressenti pour incarner le rôle serait Michael B. Jordan, acteur montant remarqué, dans le film Creed : l’héritage de Rocky BalboaLe scénariste Zak Penn, chargé de travailler sur ce projet avait été rapidement pris à partie sur les réseaux sociaux par les hordes de fans en colère. Il avait tenté de calmer la plèbe en évoquant le travail réalisé autour des franchises Marvel comme X-Men. Un argument malin puisque personne ne semble regretter le récent Logan, dernier né d’une longue série de films autour de Wolverine.

Ceux qui ont regardé la série des Animatrix, sortie en 2003 autour de l’univers Matrix comprendront l’intérêt d’exploiter un univers aussi riche pour peu que le travail soit bien fait. Il est vrai qu’il s’agit d’un film considéré comme incontournable pour un grand nombre. C’est assurément le film marquant qui inaugurait l’entrée dans le nouveau millénaire. Un peu dans le sillage de Soleil Vert (1974), le film offrait un concept pour le moins Barjavelesque et un traitement des scènes d’actions encore jamais vu. Il est toujours délicat de toucher à un monument, certes. Néanmoins, il serait triste qu’un univers aussi fort ne soit pas plus exploité d’autant que les effets spéciaux  » révolutionnaires » de l’époque sont nettement moins impressionnants vus d’aujourd’hui. Je l’ai vérifié en posant la question à des jeunes nés dans les années 2000. On s’accorde malgré tout sur le fait que l’aval des sœurs Wachowski serait quand même rassurant, à défaut de leur implication totale dans le projet.

Pour l’heure, impossible de savoir si la pilule passera ou pas.  Alors dans le doute n’avalez pas n’importe quoi.  Matrix