Le 18 janvier 2017 l’Académie des César annonçait que le réalisateur Roman Polanski serait le président de la 42e cérémonie des César. Moins d’une semaine plus tard, ce dernier y renonce, en raison de la polémique autour de sa nomination.
Le choix de l’Académie avait immédiatement fait du bruit et provoqué la colère et l’indignation (sur les réseaux sociaux, mais aussi via une pétition contre le réalisateur, lancée par des associations féministes). La raison ; cette affaire de viol d’une adolescente de 13 ans (Samantha Gailey) pour laquelle il avait été poursuivi en 1977 en Californie. Après quarante-deux jours de prison et après avoir plaidé coupable, Roman Polanski s’était alors exilé en Europe avant l’annonce du verdict et ne purgeant donc pas sa peine.
Bien que jugeant cette polémique « injustifiée« , Roman Polanski « a décidé de ne pas donner suite à l’invitation » des organisateurs des César 2017.
La cérémonie des César se tiendra le 24 février 2017. L’Académie ne devrait donc pas tarder à trouver un remplacent au cinéaste.
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]
Auteur·rice
-
J'aime autant le cinéma d'auteur que de divertissements et ne manque pas une occasion de souligner mon affection pour les actrices.
Voir toutes les publications