MISE A JOUR 8 AOÛT 2015

HBO a décidé de mettre de côté le projet. David Fincher qui devrait réaliser le remake américain de la série n’aurait pas trouvé d’entente avec la chaîne vis-à-vis du budget. HBO conserve néanmoins les droits relatifs à la série et pourrait donc rechercher un autre réalisateur.

NEWS DU 24 JUIN 2015

Voilà plus d’un an que la chaîne américaine HBO a acquis les droits de la série britannique Utopia pour en réaliser le remake. Celle-ci, en dépit d’un scénario original sous fond de conspirations gouvernementales, de qualités esthétiques impressionnantes et d’une ambiance fascinante à souhait, porté par une bande sonore particulière (signée Cristobal Tapia de Veer), avait malheureusement été annulée au bout de deux saisons (voir notre critique de la saison 1). Frustrant, même si la série dispose d’une fin acceptable.

Pour rappel c’était ça :

Fin 2014, l’annonce d’un remake américain ne fut alors pas forcément bien accueilli tant la version anglaise jouit d’une identité propre. La peur de voir se mettre en place un simple copier / coller de l’originale, comme avec Gracepoint, remake américain de Broadchurch, annulée par la Fox après une saison.
Il aura finalement fallu voir David Fincher associé au projet – en tant que réalisateur du pilote, puis producteur du reste de la série – pour commencer à trouver de l’intérêt à ce remake. En effet on ne peut pas dire que le réalisateur américain ait pour le moment de fausses notes dans sa filmographie, bien au contraire. Aussi à l’aise au cinéma qu’à la télévision (House of Cards).
La présence de l’auteur , qui devrait signer le scénario du premier épisode, s’avère également très rassurante pour cet Utopia version US. Rappelons que Fincher avait, avec Gone Girl, proposé une brillante adaptation du roman de Gillian Flynn qui avait grandement marqué l’année 2014.

Enfin, dernier nom en date associé au projet, celui de . D’après le site américain The Playlist (spécialisé dans le cinéma et les séries), l’actrice pourrait retrouver le réalisateur pour la troisième fois, après sa courte apparition (mais remarquée) dans The Social Network et au premier plan dans Millenium en interprétant Lisbeth Salander. Une bonne nouvelle pour le projet tant l’actrice ne cesse de convaincre (Prix d’interprétation féminine cette année à Cannes pour Carol). Si rien n’est encore confirmé, elle nous semblerait en tout cas parfaitement crédible pour reprendre le rôle de l’énigmatique Jessica Hyde, personnage central de la série, brillamment portée par Fiona O’Shaughnessy dans la série originale.

20416397Rooney Mara - Photocall du film "Carol" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015

A gauche Fiona O’Shaughnessy, à droite, Rooney Mara – Photocall du film « Carol » lors du 68ème Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015

author-twitter@PSiclier