Alors qu’il semblerait que Roman Polanski ne soit pas remplacé à la présidence des César 2017, le nom de celui qui recevra un César d’Honneur, récompensant l’ensemble de sa carrière, vient de tomber !

C’est George Clooney qui succédera à Michael Douglas le 24 février prochain, Salle Pleyel, pour se voir remettre pour la toute première fois une distinction française.

L’acteur fit ses premières apparitions sur petit écran il y a treize ans dans la série Urgence avant de jouer en 1996 dans le très culte Une nuit en enfer, réalisé par Robert Rodriguez. Il tournera ensuite à six reprises dans les films de Steven Soderbergh : Hors d’atteinte, Ocean’s Eleven, Ocean’s Twelve, Ocean’s 13, The Good German et Solaris. Mais c’est en 2001 qu’il reçoit son premier Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Film de Comédie pour sa prestation dans O’Brother des frères Coen dans lequel il excelle dans l’art de l’auto-dérision et du grotesque qu’il réitérera pour Burn After Reading et Ave, César !

George Clooney dans O’Brother des frères Coen.

Il remportera également le Golden Globe du Meilleur Acteur pour The Descendants d’Alexander Payne en 2012. Puis en 2015, le Prix Cecil B. DeMille décerné par les Golden Globes l’honorait, déjà, pour l’ensemble de sa carrière.
Acteur, mais aussi réalisateur et producteur, George Clooney embrasse une carrière cinématographique polymorphe puisqu’en en 2002 il réalise son premier long-métrage, Confessions d’un homme dangereux, suivi par quatre autres réalisations dont Les Marches du Pouvoir en 2011 pour laquelle il est nommé pour l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté. En 2006 il produit Syriana pour lequel il remporte l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle et c’est en tant que producteur du film Argo qu’il reçoit son second Oscar en 2012 dans la catégorie Meilleur Film.

C’est donc en hommage à son talent de comédien, réalisateur, scénariste et producteur, que le Cinéma Français lui décernera le César d’Honneur lors de la 42e Cérémonie des César.

Rendez-vous le 24 février !
Une édition qui s’annonce définitivement belle…

Sarah Benzazon

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

Un César d’Honneur pour Georges Clooney

0