Comme le veut la tradition, il est temps de se pencher sur les pronostics des films que l’on attend à Cannes. Alors que la Sélection Officielle sera dévoilée dans une semaine, on fait un topo des titres que l’on espère découvrir sur la Croisette.

Commençons par LE film qui agite la presse : Once Upon a time in Hollywood. Le prochain film de Quentin Tarantino est particulièrement attendu sur la Croisette avec son casting de dingue. Ce qui permettrait d’avoir une montée des marches prestigieuse. Et, effectivement, les choses ont l’air bien parties pour que l’on découvre le film en avant-première. Il y a plusieurs jours, le média américain The Hollywood Reporter annonçait que le film sera en compétition, pile pour fêter les 25 ans de Pulp Fiction qui, à l’époque, avait été couronné d’une Palme d’Or. L’information demande confirmation mais nous sommes fortement optimistes sur son cas.Photo du film Once Upon a time in HollywoodRestons chez nos amis américains avec les sérieux prétendants que l’on peut légitimement attendre. de James Gray a tout du candidat idéal pour combattre en Sélection Officielle. Attendu le 22 mai en France, donc en plein festival, on peut se dire qu’il sera de la partie. Il arrive tous les ans que plusieurs films sortent au cinéma en même temps que leur projection cannoise. C’est d’ailleurs le cas pour The Dead Don’t Die, qui a été choisi pour faire l’Ouverture le 14 mai ! Le film de zombies de Jim Jarmusch avec son casting XXL ouvrira les hostilités et sortira également le même jour dans les salles. Dégainer un titre aussi attendu en ouverture est un beau coup d’éclat. On espère que le reste de la Sélection sera de cet acabit.

Toujours pour les américains, la rumeur Terrence Malick s’intensifie au fil des jours. Son Une Vie Cachée (anciennement connu sous le nom de Radegung) était déjà pressenti en 2018 pour concourir. Mais vous savez qu’avec ce cher Terrence, l’avancée de ses films est toujours opaque. Ajoutons que si le Festival veut décrocher une grosse avant-première en Hors-Compétition, il pourrait prendre le Toy Story 4. Ce ne serait pas la première fois que Pixar vient sur la Croisette pour une projection de la sorte. L’autre événement, toujours Hors-Compétition, est la désormais très probable venue du Rocketman de Dexter Fletcher, le biopic sur Elton John. Le chanteur sera, d’après la presse, présent sur le tapis rouge pour la présentation du film.Photo du film RocketmanPuis pour terminer avec les USA, on souhaite fortement qu’ vienne montrer son second film, Mindsommar, après la déflagration Hérédité. Une place en Sélection Officielle serait une belle promotion pour ce jeune loup. Mais le voir présent dans une sélection parallèle n’est pas à exclure (coucou la Quinzaine).

Parmi les auteurs que l’on croise souvent sur la Croisette, certains ont des films prêts (ou quasiment). On pense à Hirokazu Kore-eda qui pourrait faire son retour avec La Vérité un an après son sacre. On pense également aux frères Dardenne (Le Jeune Ahmed, une histoire de radicalisation), à Ken Loach (Sorry We Missed You), (Roubaix, une lumière), Pedro Almodovar (Amour et Gloire). Même si son nom est parfois cité – et on est en droit d’y croire -, on ne sent pas Xavier Dolan débarquer avec son Matthias et Maxime.Photo du film SybilPour nos compatriotes, quelques films nous font de l’œil. Comme Proxima d’Alice Winocour avec Eva Green et Matt Dillon, les retrouvailles entre Justine Triet et Virginie Efira pour Sybil, Portrait de la Jeune Fille en feu de Céline Sciamma ou encore l’un de nos chouchous, Guillaume Nicloux, dont les deux dernières apparitions à Cannes ont été fabuleuses. Pas français, mais tout autant sur la liste de nos chouchous, Kleber Mendonça Filho (Bacarau, co-réalisé avec Juliano Dornelles), Bong Joon-ho (Parasite), Alejandro Amenabar (As Long as the War Lasts), les frères Safdie (Uncut Gems) et Robert Eggers (The Lighthouse) nous feraient le plus grand des plaisirs s’ils étaient présents. Liste à laquelle nous aurions pu ajouter Le Daim de Quentin Dupieux, déjà annoncé en Ouverture de la Quinzaine.

Le Festival se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Et le Blog sera présent sur place pour vous en parler !

Maxime Bedini

Votre avis ?