[critique série] FlashForward – Saison 1

Un blackout total de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde. Pendant cette courte durée, chaque personne est confrontée à une vision du futur qui va changer sa vie à jamais…

Note de l’Auteur

[rating:8/10]

Saison : 1
Nombre d’épisodes : 22
Format : 42 minutes
Date de 1ère diffusion FR : 1 juillet 2010
Création : Brannon Braga, David S. Goyer
Avec Joseph Fiennes, John Cho, Jack Davenport
Bande-annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xage4e_grey-s-anatomy-flash-forward-promo_shortfilms[/dailymotion]

Série diffusée sur la chaine ABC qui n’a pas rencontré le succès tant espérer qui lui donnerait l’occasion de poursuivre l’aventure lors d’une deuxième saison malgré la horde de fans en colère munie d’une pétition longue comme un aller-retour Paris/Marseille, FlashForward est une série plutôt surprenante qui n’est pas sans rappeler Lost à ses débuts.

Bien ficelée et bénéficiant d’une mise en scène menée tambour battant, FlashForward nous entraine sur les traces de plusieurs individus ayant aperçu leur avenir lors d’un black out de 2 minutes et 17 secondes. L’intrigue commence sur cette base et l’on suit les aventures de personnes luttant pour aller à l’encontre de ce futur malveillant ou au contraire étant prêtes à déplacer des montagnes pour y arriver. Le concept est d’autant plus intéressant qu’une notion voit le jour : peut-on changer sa destinée ? Prenant et savant exactement comment nous laisser sur notre faim, chaque épisode se termine par une nouvelle révélation et l’on n’a qu’une envie, dévorer la série d’une traite pour découvrir si oui ou non cette prédiction va se produire.

Côté acteurs, FlashForward bénéficie d’un casting quatre étoiles avec un Joseph Fiennes en forme, un Zachary Knighton qui arrive à casser son image d’adolescent rebelle laissé après le tournage d’Hitcher et les autres acteurs suivent exactement cette douce lignée apportant la crédibilité que la série avait besoin pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. On retrouve même deux anciens disparus de notre île mystérieuse avec Dominic Monaghan et Sonya Walger (tiens comme c’est étrange !).

Mélange de Lost et de 24 heures Chrono, FlashForward est la série de 2010 qui avait tout pour plaire : de la tension, du suspense, de l’action, de l’émotion… seulement la mayonnaise n’a pas pris et la série s’arrête au bout d’une toute petite saison, nous laissant absolument seul face à un dénouement qui lui promettait une belle longévité si elle arrivait à développer son concept et éviter de s’autodétruire comme l’a déjà fait une série comme Prison Break par exemple. Rendez-vous désormais le 1 juillet prochain sur Canal + pour lui rendre un dernier hommage et l’apprécier comme elle se doit.

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Alice
Alice
Invité.e
21 mai 2011 16 h 44 min

Moi j’ai bien accroché, je trouve ça plutôt classe!
Dommage que se soit arrêté!!!
Alice

Parole Bobine
Parole Bobine
Invité.e
25 octobre 2010 12 h 43 min

J’ai vu la série en entier, et même si j’ai adoré l’idée de départ et le casting, j’ai trouvé que le rythme était lent et le scénario quasi-absent, et je ne parle même pas du jeu des acteurs qui rendaient les personnages sans profondeur ni vie en dehors de l’intrigue.

J’espère que le livre est meilleur.

louly
louly
Invité.e
20 septembre 2010 9 h 10 min

c’est vraiment dommage qu’une serie aussi bien soit arreter.

Wesley
Wesley
Invité.e
18 juin 2010 14 h 28 min

@ Quentin : en fait, sans tomber dans le spoiler, la série peut très bien se terminer avec cette fin-là et ce sans aucun problème.

Pas de grosse frustration à ce niveau donc sauf si comme moi cette série te plaisait et que tu t’était laissé prendre au jeu.

Quentin
Quentin
Invité.e
18 juin 2010 14 h 21 min

Je suis d’accord mais j’ai pas envie de regarder une série avec un final qui laisse place à une seconde saison et où cette saison ne verra jamais le jour … C’est surtout ça mon problème 🙂

8
0
Un avis sur cet article ?x