Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires…
Note de l’Auteur
[rating:8/10]
• Saison : 1 & 2
• Nombre d’épisodes : 20 épisodes (10 par saison)
• Format : 45 minutes
• Date de 1ère diffusion en France : 06 décembre 2007
• Création : Jamie Brittain, Bryan Elsley
• Avec Nicholas Hoult, Joseph Dempsey, Hannah Murray, Mike Bailey, Dev Patel
• Bande-annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xa6u0u_skins-saison-1-trailer_shortfilms[/dailymotion]
Série made in Britain en 2007, Skins est une fiction dramatique mettant sur les devants de la scène des adolescents mais pas n’importe lesquels ! Ces derniers sont plus timbrés les uns que les autres, chacun ayant une psychologie et une moralité très douteuses. En découle l’une des séries les plus funs de ces dernières années, un divertissement qui ne plaira certes pas à tous mais qui a le mérite de se renouveler sans cesse, de nous faire découvrir les coulisses du monde adolescents et de nous offrir une bonne dose de rire. Elle est pas belle la vie ?
Ces deux premières saisons mettent sous le feu des projecteurs huit personnalités bien distinctes. Chaque épisode s’attarde sur l’une d’elles et nous permet de la découvrir sous différents angles : la couche extérieure servant le plus souvent à épater la galerie et la couche intérieure, plus intéressante, permettant de regarder de l’autre côté du miroir. Alors si certains épisodes centrés sur des fanfarons comme Chris (aka Joseph Dempsey) avec ses miraculeuses petites pilules bleues sont hilarants de débilité, d’autres, plus sérieux (on peut penser aux épisodes centrés sur Cassie ou Tony), sont beaucoup plus noir qu’ils n’y paraissent et traitent avec une sensibilité au départ insoupçonnable de la solitude, le suicide et l’isolement. Une série dramatique loufoque ? Oui mais intelligente aussi ! Oui monsieur !
Doté d’une mise en scène relativement correcte avec une musicalité retranscrivant plutôt bien les émotions de ces chers fanfarons et un jeu sur l’ambiance supérieur à ce que l’on est habitué à voir dans les standards du genre, Skins est un exercice de style très réussi, peut-être le plus réussi de ces dernières années. En découle un divertissement en or nous promettant de nombreuses soirées délirantes entre potes. Espérons que la troisième saison qui change radicalement d’horizon avec de nouvelles têtes perpétue cette sensation exquise de rêverie éveillée.