Photo du film ARGYLLE
Crédits : Universal Pictures

ARGYLLE, une comédie d’espionnage qui peine à convaincre – Critique

SIMON: Difficile de défendre Argylle, souvent (très) moche, peu inspiré et ridicule. Incompréhensible de la part du réalisateur de trips funs qui décoiffent comme Kingsman. Pourtant, on sauvera un Sam Rockwell irrésistible et très drôle, 2-3 musiques/chansons qui ont du souffle et élèvent le spectacle et des péripéties qui maintiennent malgré tout le film divertissant. Mais ça reste peu. Et donner une telle coupe à Henry Cavill et ne rien en faire devrait être interdit par la loi.
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2.5

Matthew Vaughn, réalisateur derrière des succès comme Kingsman, Kick-Ass, ou encore X-Men : First Class, s’est bâti une réputation grâce à son style mêlant action stylisée, humour irrévérencieux et personnages excentriques. Ses œuvres s’articulent souvent autour d’un mélange d’énergie visuelle, de dialogues percutants et de thématiques récurrentes comme la subversion des genres classiques ou la montée en puissance d’anti-héros. Avec ARGYLLE, il semble vouloir appliquer cette formule au registre de la comédie d’espionnage, mais le résultat est malheureusement inégal.

Un casting prometteur, mais sous-exploité

Avec un casting réunissant Bryce Dallas Howard, Henry Cavill, Sam Rockwell et d’autres grands noms, ARGYLLE promettait une fresque chorale riche et dynamique. Cependant, les seconds rôles, malgré leur potentiel, se limitent à des apparitions éphémères qui manquent de profondeur. Même les personnages principaux, comme celui de Bryce Dallas Howard, pâtissent d’un scénario peu inspiré. Leurs arcs narratifs restent fades et ne parviennent pas à offrir la complexité ou l’attachement attendu.

Une tonalité entre l’absurde et l’action

Le choix de mélanger espionnage et humour décalé, porté par une Bryce Dallas Howard excentrique, avait le potentiel de séduire. Malheureusement, le film échoue à équilibrer efficacement ces deux tonalités. Les scènes d’action, bien qu’évidemment pensées pour être impressionnantes, n’atteignent pas la fluidité ni l’impact des précédents travaux de Vaughn. L’esthétique « flashy » et l’absurde, caractéristiques de son style, se heurtent à une utilisation trop visible des effets spéciaux, qui réduit la sensation d’immersion et l’authenticité des séquences.

Un twist qui manque de subtilité

Le film s’appuie sur un rebondissement final censé surprendre, mais l’abondance d’indices disséminés tout au long du récit diminue considérablement son efficacité. Ce manque de subtilité finit par affaiblir une des composantes essentielles de ce type de récit : la capacité à dérouter et à captiver le spectateur jusqu’au bout.

Des promesses inachevées

Avec son affiche alléchante et son impressionnant casting, ARGYLLE avait de quoi attirer l’attention. Cependant, le film semble s’ajouter à la longue liste des blockbusters sans âme qui misent davantage sur leur potentiel commercial que sur une vraie vision artistique. Malgré quelques tentatives intéressantes, notamment dans l’esthétique visuelle et les moments de légèreté assumée, le film manque de substance et ne laisse qu’une impression de déjà-vu.

En conclusion, ARGYLLE est une œuvre qui semble osciller entre ambition et exécution maladroite. Si Matthew Vaughn conserve son flair visuel et son goût pour les univers décalés, il peine ici à livrer une œuvre qui transcende les attentes. Ce film plaira peut-être à un public en quête d’un divertissement léger, mais il laisse les amateurs du genre espionnage ou les fans du réalisateur sur leur faim. Une belle affiche pour un résultat inabouti, loin des standards que Vaughn a su établir dans ses précédents succès.

Nathan DALLEAU

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