Cette année pour la première fois, Le Blog du cinéma trace la route direction Alès dans le Gard et assistera à l’ouverture du Festival de Cinéma Itinérances qui se tient du 17 au 26 mars. Au programme, des avant premières, des films inédits, des rééditions mais aussi des hommages, une compétition de courts-métrages et de nombreux invités.

Pour sa 35e édition, le Festival de cinéma d’Alès Itinérances s’intéresse cette fois aux “Visiteurs”, aux gens de passage, “aux voyageurs, attendus ou intrus qui peut-être un instant, un jour, une année, viennent seulement bousculer le quotidien ou secouer les consciences”. De The party de Blake Edwards à Théorème de Pasolini ou Yojimbo d’Akira Kurosawa, cette rétrospective revisite des grands classiques mais propose également des films présentés en avant première comme l’attendu The net de Kim Ki-duk ou le récent La tortue rouge de Michael Dudok de Wit.

La Tortue Rouge

En parallèle de cette rétrospective, de nombreux documentaires et fictions seront projetés en avant-première comme Adieu Mandalay de Midi Z, Tunnel de Kim Seong-hoon, Orpheline d’Arnaud des Pallières (en ouverture) ou le dernier documentaire de Christian Philibert sur Massilia Sound System – Le Film, mais aussi des films inédits : King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth ou l’excellent Nightlife du slovène Damjan Kozole que nous avions découvert en novembre au Arras Film Festival.

Tous les formats sont représentés dans ce festival et comme chaque année, Itinérances propose une compétition de courts-métrages avec un palmarès à la clé décerné par un jury professionnel composé par Chad Chenouga, Marianne Denicourt, Esther Hoffenberg, Raphaël Lemonnier et Laurent Scheid et par un jury de lycéens. Le public pourra également voter pour le meilleur court métrage.

Edith Scob au Festival de Cinéma d'Alès Itinérances

Enfin le festival rend hommage tous les ans à des cinéastes, comédiens ou compositeurs. Cette année, c’est au tour de la trop rare comédienne Edith Scob, de l’acteur Olivier Gourmet, de la réalisatrice-productrice Esther Hoffenberg et du compositeur Bertrand Burgalat d’être mis à l’honneur autour d’une sélection de plusieurs de leurs films. Un autre hommage au cinéma d’animation danois sera rendu. Et en bonus, Bertrand Burgalat donnera une masterclass sur le thème de “Musique et cinéma” le 24 mars ainsi qu’un concert de clôture le 26 mars.

D’autres événements sont attendus – expositions, rencontres, concerts et dédicaces – et promettent une 35e édition variée, passionnante et riche en découvertes. Une édition sous le signe de l’invitation au voyage à laquelle nous sommes heureux de répondre.

Abonnez-vous !


D'accord ? Pas d'accord ?

Notifications :
avatar
wpDiscuz