Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux  FIFIB édition 2016 qui s’est tenu du 13 au 19 octobre, fêtait avec enthousiasme et fierté sa 5ème année d’existence! Il se voulait joyeux, fou et bordélique ! Car l’esprit du FIFIB , c’est de ne répondre à aucun critère et être à la fois étrange, drôle, romantique ou engagé! Son objectif est de promouvoir avant tout l’indépendance d’esprit et la liberté de création et d’innovation. Comme l’année dernière, le FIFIB a été l’occasion d’assister à de très nombreux films présentés en avant-première dont certains étaient en compétition. On a aussi rencontré de passionnants réalisateurs-trices et acteurs ! On vous en reparle très prochainement  dans Le Blog Du Cinéma !

La cérémonie d’ouverture du FIFIB était suivie de la projection de Ouvert la nuit le film d’Edouard Baer (sortie le 11 janvier 2017). On l’avait beaucoup aimé au Festival du Film Francophone d’Angoulême, fidèle à  la finesse d’esprit, de la légèreté et des bons mots du réalisateur!montage-prix-hedi-fifib-20163Les membres des jurys ont livré leur Palmarès  mardi 18 octobre, lors d’une cérémonie de clôture qui a permis de découvrir le déconstruit, polymorphe et dérangeant Orpheline de Arnaud des Pallières (sortie le 29 Mars 2017):

 – Hedi, un vent de liberté du tunisien Mohamed Ben Attia (sortie le 28 décembre 2016),  déjà un de nos coups de cœur du Festival du Film Francophone d’Angoulême, a obtenu un double prix. Le Jury Compétition Longs Métrages (dont les membres étaient la Présidente Elli Medeiros, Roxane Mesquida,  Jonathan Nossiter,  Oxmo Puccino et Mikhaël Hers (Grand Prix du Jury FIFIB 2015 pour Ce sentiment de l’été) lui a décerné lGrand Prix . Le film a aussi reçu le Prix du Jury Erasmus+, présidé par Luna Picoli-Truffaut, petite fille du grand François.
L’acteur principal Madj Mastoura était présent pour recevoir les prix, qu’il a « dédiés à tous les militants et les résistants de la culture tunisienne ».

– Animal Politico du brésilien Tiao (sortie non encore programmée) repart avec la Mention spéciale du Jury, touché par son audace de défricheur. Pourtant, on a trouvé que la mise en scène, qui se voulait originale, de cette vache en pleine phase existentialiste, se révèle au final tellement abstraite que le film en devient incompréhensible et ennuyeux.

– Fear Itself  du britannique Charlie Lyne (sortie non encore programmée) repart avec le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, mais …on ne l’a pas vu!

Repartent bredouilles trois autres longs métrages de la Compétition qu’on a beaucoup aimés, à l’origine d’émotions  riches et variées :montage-films-competitions-fifib-2016

 – Lettres de la Guerre du portugais Ivo M.Ferreira  (sortie le 8 Mars 2017) aborde avec profondeur la naissance de la conscience politique du medecin écrivain Antonio Lobo Antunes après qu’il ait servi lors de la guerre colonial en Angola. On a d’ailleurs pu évoquer les émotions intenses provoquées par le film avec son acteur principal Miguel Nunes, très impliqué sur le projet. On vous en reparle très vite, d’autant qu’il vient d’être sélectionné pour représenter le Portugal dans la catégorie Meilleurs films étrangers aux Oscars !

– Nelly de la canadienne Anne Émond (sortie non encore programmée) dresse un magnifique portrait de l’écrivain Nelly Arcand, femme complexe et que son mal-être rend attachante. Le film interroge aussi sur l’origine de l’art et l’écriture comme antidote à la vie. On a eu la chance de pouvoir échanger avec la réalisatrice, et on en reparle aussi très vite !

 – Grave de Julia Ducournau (sortie le 8 Mars 2017), qui reste une sacrée expérience de cinéma et une prise de risque mêlant tabou ultime, instinct animal, relation familiale dans un contexte très malsain de bizutage! Ça faisait un bail qu’on n’avait pas été scotché par la trouille à notre fauteuil!

Une nouvelle compétition Contrebandes, petit clin d’œil à Martin Scorcese,  a aussi ait son entrée en 2016, avec pour caractéristique des petits budgets et pas de distributeurs. Le jury, composé de Benoît Forgeard, Dounia Sichov, Céline Tran et Fabrizio Mosca, a décerné le prix à Heis (Chroniques) de Anaïs Volpé.

Le palmarès complet est ICI http://fifib.com/prix

On a aussi assisté aux films présentés en avant-première:montage-3-louis-xiv-fifib-2016 – Le Voyage au Groenland de Sebastien Betbeder (sortie le 30 novembre 2016), où deux paumés de la vie se révèlent grâce aux traditions inuits et aux rencontres qu’ils font. Le décalage entre les deux mondes est frais et très drôle! On a eu un chouette entretien avec le réalisateur, très concerné par le travail des intermittents du spectacle.

 – La mort de Louis XIV de Albert Serra (sortie le 2 novembre 2016) en présence du réalisateur et surtout du légendaire Jean-Paul Léaud, dans un  magistral rôle de (dé)composition de en Roi qui se meurt face à une médecine ignorante !

 – Personal Shoppers de Olivier Assayas (sortie le 30 novembre 2016) est un genre de “esprit es tu là?” moderne avec une Kristen Stewart magnifiée par le réalisateur mais on regrette de s’être un peu perdu dans trop de pistes sur lesquelles il nous amène.

montage-kateb-elkaim-fifib-2016

 – Les derniers parisiens, premier film de Hamé et Ekoué du groupe La Rumeur (sortie le 8 février 2017) rend un véritable hommage au quartier de Pigalle au sein duquel deux frères ennemis évoluent avec aisance. Hamé en a parlé avec beaucoup d’intensité, en présence des deux acteurs principaux Réda Kateb et Slimane Dazi.

 – Dans la forêt de Gilles Marchand (sortie le 15 février 2017) : un autre film qui fout les jetons, à l’image des autres films co-scénarisés avec Dominik Moll ! Le décalage entre le rôle logiquement protecteur que devrait avoir un père envers ses deux garçons et celui proposé dans ce film est inquiétant à souhait et plein de suspense ! On se souviendra longtemps de notre trop courte rencontre avec le réalisateur, l’acteur principal Jérémie Elkaïm et le compositeur Philippe Schoeller !

Vous l’aurez compris, le bilan du FIFIB est encore très positif cette année et on attend la 6ème édition avec impatience!

Sylvie-Noëlle 

 

BANDE-ANNONCE

image_pdfimage_print

Abonnez-vous !




D'accord ? Pas d'accord ?

Notifications :
avatar
wpDiscuz