L’actu ciné et séries à retenir ! Au programme d’aujourd’hui : Sean Penn, Paranormal Activity 2, Berlinale, Frank Sinatra, American Pie 4, Alice Au Pays Des Merveilles, BAFTA, (Toute) Jeune Critique…

L’acteur Sean Penn a été poursuivi pour agression et vandalisme. En effet le monsieur a frappé un paparazzi et a détruit son appareil photo. Il risque jusqu’à 18 mois de prison.

Paranormal Activity 2, on y pense déjà. La preuve, le réalisateur a déjà été trouvé en la personne de Kevin Greutert (Saw VI). Michael R. Perry – habitué aux séries – en assurera le script. Sortie prévue le 22 octobre 2010 aux US, pile poil face à Saw VII.

Berlinale 2010 : L’Ours d’Or est allé à Bal (Miel) de Semih Kaplanoglu (Turquie). Le Grand Prix du Jury à Eu Cand Vreau Sa Fluier Flueir (Si Je Veux Siffler Je Siffle) de Florin Serban (Roumanie). Le Prix de la Mise en Scène à Roman Polanski pour The Ghost Writer (France-Allemagne). Retrouvez tous les autres prix sur le site de la Berlinale : www.berlinale.de

Leonardo DiCaprio serait en lice pour incarner Frank Sinatra au cinéma, sous la houlette – encore une fois – de Martin Scorsese. George Clooney et Johnny Depp seraient pressentis également.

11 ans après, revoilà American Pie 4 dans le bac à projets. Avec en bonus une partie du casting original. Si ça ce n’est pas du cadeau.

Et un petit extrait d’Alice Au Pays Des Merveilles, que nous fournissent nos amis de Lyricis Interactive. De quoi être encore davantage alléché par le film ! Sortie dans 1 mois !

Démineurs, de Kathryn Bigelow, vient de remporter 6 trophées aux BAFTA Awards (l’équivalent anglais des Oscars) : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleure photo, Meilleur montage et Meilleur son. Ce qui en fait déjà, avant la cérémonie des Oscars 2010, le film le plus récompensé de l’année, fort de ses 67 prix internationaux. En effet, Démineurs est en lice pour les Oscars avec 9 nominations, à égalité avec le film de James Cameron, Avatar. Sorti en septembre dernier par SND, le film salué par la critique française, relate la mission, de nos jours en Irak, d’une unité d’hommes ultra-entraînés au désamorçage d’explosifs. L’arrivée d’un sergent-chef à leur tête va les précipiter dans un jeu mortel de guérilla urbaine.

La Semaine de la Critique, en collaboration avec l’O.F.A.J. (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) lance l’appel à candidature de l’édition 2010 de La (Toute) Jeune Critique. Une opportunité pour des lycéens français et allemands de partager une expérience unique : rencontrer de nouveaux auteurs et faire l’apprentissage de la critique de cinéma. Ces jeunes journalistes assureront quotidiennement la couverture d’une Sélection parallèle dans le cadre du plus prestigieux festival au monde. 12 lycéens français et 12 allemands seront sélectionnés et invités à Cannes. Inscription en ligne avant le 30 mars prochain : www.ofaj.org/formulaire-concours-cannes