Le festival du film policier de Beaune aura lieu du 30 mars au 3 avril 2016. Thomas et moi seront présents sur place (un immense merci à CanalSat et 13èmerue !!!) pour rendre compte des films proposés cette année.

beaune -

ONE OF US, de l’autrichien Stephan Richter, sera présenté dans la sélection « sang neuf ».
En voici l’intrigante bande annonce !

BANDE ANNONCE

Une bien intrigante bande annonce qui m’évoquent des choses précises, bien évidemment très subjectives;

Très superficiellement, le look des deux jeunes protagonistes renvoie à celui des deux « fils de » dans The Place Beyond The Pines, 2 personnages m’ayant fasciné par la façon dont ils exprimaient l’idée de déterminisme, ainsi qu’une forte volonté d’aller contre. Puis, l’action d’entrer par effraction dans un supermarché, rappelle tous ces actes irréfléchis causés par l’ennui, et catalyseurs de drame… Coutumiers chez Larry Clark (et par extension, chez Harmony Korine et bien d’autres). Cette mise en scène des personnages, mouvement en avant perpétuel et filmés de dos, me parle particulièrement en tant que passionné de jeu vidéo. Reste à voir si ce gimmick fusionnera avec le propos (comme dans Le Fils de Saul) en plus de placer le spectateur à une distance facilitant l’immersion ET l’identification. Enfin, la bande son expérimentale signée Maja Osojnik & Matija Schellander enveloppe autant qu’elle renforce la puissance de ces images, laissant deviner une épopée tragique, celle de ces deux jeunes hommes vers leur destin.

En bref, une oeuvre thématiquement passionnante se matérialise déjà au travers de ce trailer, me donnant particulièrement envie de voir ONE OF US, à #Beaune2016

Georgeslechameau

INFORMATIONS

MV5BMTc2OTQxNzE3MV5BMl5BanBnXkFtZTgwNjk5MTAxNzE@._V1__SX1222_SY555_

Titre original : Einer von uns
Réalisation : Stephan Richter
Scénario : Stephan Richter
Acteurs principaux : Dominic Marcus Singer, Jack Hofer, Birgit Linauer
Pays d’origine : Autriche
Sortie : –
Durée : 1h26min
Distributeur : –
Synopsis : Pour tromper leur ennui, Julian et son ami Marko pénètrent par effraction dans un supermarché d’une morne banlieue résidentielle. Un moment de liberté insouciante brutalement rattrapé par l’implacable réalité du monde des adultes… Une histoire inspirée de faits réels.