Après le succès surprise de DEADPOOL, tout le monde avait les yeux rivés sur la suite en projet. Ce fut la panique lorsque Tim Miller a annoncé qu’il quittait le projet, laissant le second opus de la franchise orphelin. On vous en parlait plus longuement ici. Sur le web, les rumeurs les plus folles ont vu le jour, comme celle qui voulait que ce soit Quentin Tarantino qui s’y colle (hautement improbable, mais on était plutôt pour à la rédaction, ne serait-ce que par curiosité). Plus sérieusement, la Fox a envisagé les noms de Magnus Martens (réalisateur de quelques épisodes de Banshee, 12 Monkeys ou encore Luke Cage) et de Drew Goddard (La cabane dans les bois), nous apprend le site Deadline. Avant de finalement officialiser David Leitch à la barre de DEADPOOL 2.

photo de David Leitch

De dos, David Leitch ressemble à Brad Pitt.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, David Leitch a co-réalisé avec Chad Stahelski John Wick, avec un Keanu Reeves plus en forme que jamais dans une série B explosive. Avant de passer à la réalisation, il a notamment été cascadeur sur de nombreux films en tant que doublure de Brad Pitt (Fight Club, M et Mme Smith), puis coordinateur des cascades avant de diriger la seconde équipe de réalisation de Captain America Civil War ou Jurassic World.

Pour le moment, pas plus d’infos sur la tournure que prendra le scénario. Toutefois, on peut supposer que le parcours de David Leitch influera sur le rendu final de DEADPOOL 2. Tim Miller venait des effets spéciaux et cela se ressentait dans son film, toutefois de très bonne facture. Avec David Leitch derrière la caméra, il se pourrait que l’action elle-même prenne plus de place et plus d’ampleur, intégrant des cascades plus impressionnantes que celles du premier volet. En attendant, on pourra voir si la Fox a fait le bon choix avec le prochain film de Leitch, intitulé The Coldest City, dont la sortie est prévue à l’été 2017 aux Etats-Unis, avec Charlize Theron et James McAvoy.

Alexandre Léaud