Pierre Étaix

Décès de Pierre Étaix

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Clown, peintre, affichiste, acteur, auteur et cinéaste, Pierre Étaix était tout cela à la fois. Né en 1928 à Roanne, Pierre Étaix a été l’assistant de Jacques Tati mais aussi son gagman ingénieux et l’auteur de la très belle affiche de Mon oncle. Après un passage par le music-hall et le slapstick, Pierre Étaix réalise son premier court métrage en 1961 co-écrit avec celui qui restera son ami et complice, Jean-Claude Carrière. Ensemble ils écrivent un autre court-métrage qui obtient l’oscar du meilleur court de fiction. Leur collaboration se poursuit et en 1963, Étaix réalise le très poétique Le soupirant couronné du Prix Louis Delluc. Suivent Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le grand amour et Le pays de Cocagne.

yoyo-pierre-etaix

Ses films resteront invisibles pendant longtemps suite à une triste querelle juridique sur les droits d’auteur avec son producteur. Il faudra attendre 2010 pour mettre fin à ce procès et pour que ses films soient enfin restaurés et diffusés.

Sa filmographie est mince, six films, mais laisse une empreinte indéniable dans le paysage du cinéma français. En digne héritier de Buster Keaton et de Laurel et Hardy qu’il adorait, Pierre Étaix a créé des films traversés par la poésie, le burlesque, la tendresse et une forme de douce tristesse face à l’absurdité de notre monde. Ses films sont aussi un vibrant hommage au cirque qu’Etaix aimait tant (il suffit de revoir Yoyo pour s’en persuader). Avec sa femme Annie Fratellini, Pierre Étaix fondera d’ailleurs L’école nationale de cirque en 1974 et s’y consacrera toute sa vie.

On a maintenant envie de dévaler les routes de campagne à bord d’un lit roulant et de repenser à cette scène du Grand amour, avec un sourire mélancolique aux coins des lèvres.

 

Nos dernières bandes-annonces