Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) : le programme des 50 ans

En ce début d’été 2022, le FEstival La Rochelle CinéMA célèbre son cinquantenaire et peu de festivals de cinéma en France peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité ! Tout en maintenant sa particularité, à savoir d’être un “puzzle des cinémas du monde” non-compétitif, le FEMA met les films sur un pied d’égalité. Chaque année, la programmation est de très haute qualité, avec de grandes rétrospectives, mais l’édition anniversaire se veut exceptionnelle.

Un hommage de taille sera ainsi rendu à Alain Delon, dont la notoriété internationale s’étend sur six décennies. Sa carrière sera mise en lumière avec la diffusion de 21 films, notamment Plein Soleil, chef-d’œuvre de René Clément, Le Guépard de Luchino Visconti, Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil, La piscine de Jacques Deray, Le cercle Rouge, Un flic ou Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, ou encore Monsieur Klein de Joseph Losey. Si l’acteur n’est pas annoncé au FEMA (on croise pourtant les doigts !), une exposition de photographies issues des collections Paris-Match lui sera consacrée et son parcours sera évoqué lors d’une « Rencontre » le 2 juillet.

Hommages à Alain Delon, Audrey Hepburn et Pier Paolo Pasolini

Le 50e édition fêtera également l’âge d’or du cinéma hollywoodien qui nous fait rêver, danser et chanter ! Et qui de mieux pour incarner cet âge d’or que la mystérieuse Audrey Hepburn (1929-1993), actrice de légende, glamour et éternelle, devenue une icône de la mode et de la pop culture ? Le FEMA offre ainsi l’occasion de la revoir dans 9 de ses plus grands rôles et plus belles collaborations avec William Wyler, Billy Wilder, George Cukor, Stanley Donen ou encore Blake Edwards.

Profitant de l’occasion du centenaire de sa naissance, le FEMA célèbrera Pier Paolo Pasolini (1922-1975), cinéaste-poète qui a profondément marqué l’histoire du cinéma et dont la modernité continue d’inspirer les réalisateurs d’aujourd’hui. Les spectateurs pourront revoir l’intégralité de son œuvre et assister chaque jour aux présentations de l’un de ses films par un critique spécialiste du cinéaste.

Plusieurs hommages seront également rendus à différents réalisateurs, en leur présence et avec la possibilité pour les festivaliers de (re)découvrir sur grand écran leurs longs métrages. Ainsi Joanna Hogg, révélation du cinéma britannique, dont il a fallu attendre le merveilleux diptyque The Souvenir pour la faire connaître en France. La réalisatrice traversera la Manche pour venir présenter 5 de ses longs métrages et intervenir lors d’une « Rencontre » le 6 juillet.

Hommages à Joanna Hogg et Patrimoine du Cinéma grâce à la Catégorie D’Hier à Aujourd’hui

Par ailleurs, pour faire écho à la tragique actualité, le FEMA proposera une découverte du jeune cinéma ukrainien en 6 films, dont les réalisateurs, caméra au poing, se sont faits les témoins des bouleversements politiques, culturels et sociaux de tout un pays.

Comme chaque année, la catégorie D’hier à Aujourd’hui permet de revisiter le patrimoine du cinéma à travers 21 raretés et des classiques, restaurés ou réédités. La 50ème édition proposera au public de revoir notamment Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940), Viva Maria ! de Louis Malle (1965), C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux (1992), Un jour sans fin de Harold Ramis (1993) ou encore Les Apprentis de Pierre Salvadori (1995). Les spectateurs pourront aussi compléter le visionnage de deux de ces œuvres en découvrant en avant-première deux documentaires intimistes : Patrick Dewaere dans Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979) et dans Patrick Dewaere, mon héros de Alexandre Moix, et Jane Campion dans La leçon de Piano (1993) et Jane Campion, la femme Cinéma de Julie Bertuccelli.

La journée du samedi 9 juillet sera dédiée à Brad Pitt, star hollywoodienne et sex-symbol de toute une génération au travers de 5 de ses rôles devenus cultes : Seven (1995) et Fight Club (1999) de David Fincher, L’assassinat de Jesse James (2007) de Robert Ford Andrew Dominik, Le Stratège (2011) de Benett Mille et bien sûr Once Upon A Time in… Hollywood (2019) de Quentin Tarantino.

Le compositeur Ennio Morricone, décédé il y a deux ans, sera aussi mis à l’honneur avec une « Leçon de musique » le 4 juillet en présence de son fils Marco Morricone et des cinéastes Marco Tullio Giordana et Christian Carion. Ce sera ainsi l’occasion de revenir sur ses 500 musiques de films, aux thèmes inoubliables, au style unique et immédiatement identifiable.

Films en avant-première présentés dans la Catégorie Ici et Ailleurs

Enfin, la Catégorie Ici et Ailleurs regroupera 45 fictions et documentaires d’une grande diversité et coups de cœur des sélectionneurs, découverts en sélection officielle du Festival de Cannes ou dans d’autres festivals prestigieux.

Une trentaine de cinéastes viendront donc présenter leurs films en avant-première. Ainsi deux films qui ont obtenu des prix à Cannes cette année : la Palme d’or pour Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Ostlünd et le Prix du Scénario pour Boy from Heaven de Tarik Saleh. Deux films français distingués dans les sections parallèles de la Quinzaine des Réalisateurs seront également présentés au public du FEMA par les réalisateurs : Mia Hansen-Løve et son film Un beau matin, qui a reçu le Label Europa Cinemas et Thomas Salvador, dont le film La Montagne a été distingué par le Prix SACD. Lise Akoka et Romane Gueret présenteront également leur film Les Pires, qui a reçu le Prix Un certain regard.

Sont également attendus, en présence des réalisateurs, Les Cinq Diables de Léa Mysius (en Film d’Ouverture du Festival), Coma de Bertrand Bonello, Les Harkis de Philippe Faucon, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, La Nuit du 12 de Dominik Moll (en Film de Clôture du Festival) et Peter von Kant de François Ozon.  D’autres films, qui ont beaucoup fait parler d’eux à Cannes, seront proposés: ainsi, Pacifiction – Tourments sur les îles d’Albert Serra, Plus que jamais d’Emily Atef, R.M.N. de Cristian Mungiu ou encore Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.

Sylvie-Noëlle sera, cette année encore, présente au FEMA pour Le Blog du Cinéma !

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x