En général, lorsqu’on arrive à la fin de l’année, on a tous trop hâte de faire nos classements des 10 meilleurs films qu’on a vu, de nos 10 déceptions, de nos 10 scènes préférées… Vous connaissez la chanson, hein ? On sait que vous le faites aussi et même la rédaction se prête au jeu avec excitation. Un top c’est toujours sérieux, on veut montrer nos goûts, donc s’affirmer. Dire « oui mais moi j’ai raison et pas toi » puis, au final, on met quasiment tous les mêmes films. Sauf les gars qui vont mettre un truc bof mais que PERSONNE ne cite juste pour dire « ah ouais mais vous avez pas compris le film ! Vous êtes nazes, vous devriez avoir honte ! BOUH !« . On en connaît tous un, non ? Ou alors, et je sais pas si c’est pire que le cas évoqué juste avant, y a le gars qui va foutre un flop évident dans son top. En général, il le met dans les 5 premiers, histoire qu’on le remarque bien. Ça peut donner Les 4 Fantastiques 3ème meilleur film de 2015, Terminator Genysis en 4eme position ou, pour les plus téméraires, Les Profs 2 en indiscutable film de l’année.

Pour la fin d’année, on regarde dans le rétro avec des gifs. Le but est de revenir sur 2015 de façon décalée, avec la mauvaise foi et l’excès que ça implique. Parce que les mots c’est bien, mais les gifs c’est mieux ! Ce qui va suivre est un résumé subjectif, qui n’engage que l’auteur de ces lignes et qui fait volontairement le choix de… choisir.

2015 en 18 GIFS

Faut dire ce qui est, le début d’année fut assez chiant. On avait pas mal d’espoirs placés sur The Interview. Ça devait être bien, puis non. Tout ça pour ça…

GIFTOP

En février, c’est déjà un peu mieux. On se prend direct la grosse baffe It Follows dans la gueule. BIM, ça c’est fait !

it follows 3

Y a Birdman aussi. Ok, le film est assez virtuose mais on a ce drôle sentiment en le voyant :

BIRDMAN

Instant Frime 1, on se retrouve sur l’affiche du sympathique The Voices.

giftop

Comme chaque année, on est tous collés devant les Oscars. On a nos préférés, nos élus d’avance (qui ne sont en fait jamais élus…) et au final, c’est le truc le plus obviously qui l’emporte. Cette année fut particulièrement marquée par l’absence de Gone Girl et Interstellar réduit à n’être présents que dans des nominations techniques.

giftop

Michael Mann revient après 6 ans d’absence. Hacker n’est pas un grand film mais il reste au-dessus de la mêlée grâce à la virtuosité de ce bon vieux Michael. Y a pas à chier, Mann is my man !

Hacker

On a tous versé des larmes cette année. Certains devant Youth, d’autres devant Mia Madre ou Une Merveilleuse Histoire de Temps, et une minorité devant Love. Par contre, on a fondu ensemble devant le fabuleux Mustang.

giphy516

On s’est aussi bien fait chier devant certains films ! Le tiercé de l’ennui : Knight of Cups, Mia Madre et Une Histoire d’Amour et de ténèbres. Flatteur pour Natalie Portman, c’est sûrement la première et dernière fois qu’elle sera comparée à ces grands réalisateurs. Par contre Terrence, si c’est pour faire ça, fais toi un compte Instagram.

simon-cowell-gif

On parlait des Oscars mais Cannes a été assez drôle niveau palmarès. Audiard a réalisé la fraude du siècle en choppant une palme pour son faible Dheepan. Et que dire du Chronic de Michel Franco ?

50 shades

Cannes aura au moins permis qu’on se prenne 3 claques de suite. Le tiercé qui tue sa maman : Sicario, Le Fils de Saul et Mad Max : Fury Road. On salue par la même occasion la belle sélection dans sa globalité.

clapping

En 2015 on a appris que deux crimes étaient en cours : un remake pour Les Oiseaux et un autre pour La Dolce Vita. On a opté pour le suicide avant même de voir le résultat…

killself (1)

Dans le genre inespéré, M. Night Shyamalan a refait un bon film ! Oui mesdames et messieurs. The Visit un film malin, réjouissant et grinçant. Pour l’occasion, on l’appellera plus M. Night Chienmalade jusqu’à son prochain film.

tumblr_m6r2aod1wh1qjjhbco1_250

On a déjà parlé de Sicario plus haut. Sauf que ça tue tellement, qu’on balance un gif gratos d’un des meilleurs moments du film.

image

Instant Frime 2 : on est invité sur Canal +, au Cercle pour parler de Knight of Cups.

anim_9

Le Terrence Malick a provoqué des débats houleux au sein de la rédaction. En exclusivité, des images jamais diffusées de nos échanges :

tumblr_mv1148Qq5P1sf5h7zo1_400

Comment ne pas parler de l’année sans évoquer LE film qui a fait parler : STAR WARS VII ! Là aussi ce fut la guerre, autant entre nous qu’avec les lecteurs. On a lu vos messages, on a répondu mais sachez une chose : on a raison, vous avez tort.

tumblr_inline_n5i84957g71rqfb5i

Le film a occupé l’actualité mais la VRAIE chose qu’il faut retenir de décembre, c’est que Spielberg a sorti un putain de chef-d’œuvre alors qu’il était en petite forme ces dernières années.

tumblr_lvwkamT98x1qipfs7

Pour conclure, la rédaction tient à s’excuser de la note attribuée à 50 Shades of Grey. Tout le monde se désolidarise du 7.2/10 donné. On s’assure au quotidien que notre rédacteur en chef regrette son acte qui est devenu un réel fardeau pour chaque rédacteur écrivant sous la bannière Le Blog du Cinéma. Si un jour l’article disparait du site, sachez que ce sera une pure coïncidence. En guise d’excuses, on vous offre en ultime gif la seule chose valable dans ce film. En espérant qu’il nous porte chance et soit représentatif de l’année 2016 au cinéma.

tumblr_nkb0wjIGq71u08gzyo3_500