Là où l’on pensait ne jamais retrouver un aussi bon millésime que celui de 2014 (Gone Girl, Interstellar, Under The Skin, GBH ou Her tout de même) , 2015 a vraiment été une année de folie ! Pas une seule semaine sans son film/annonce/BA événement, qu’il s’agisse de déception, de surprise, de chef d’œuvres inattendus ou de films-sommes par des maîtres du cinéma !
Ghibli nous aura dit adieu avec Souvenirs de Marnie, 50 shades aura dégoûté tout le monde (sauf notre bien aimé rédacteur en chef), Birdmannous aura mis d’accord par sa maestria technique, Mann et son Hackeront rappelé qui était le papa du cinéma d’action, Tim Burton nous aura reconquis avec son Big Eyes, on n’a rien compris (mais kiffé) le P.T.A. et avril à évolué au son des (décevants) Avengers. Entre temps, les bandes annonces de malade de Fury Road ont essayé de nous prévenir qu’on allait gentiment prendre notre claque le 13 mai… Date d’ouverture du fantastique Festival de Cannes 2015 où nous avons pu découvrir de nombreux TRÈS grands films, comme Mustang, Vice-versa, Le Fils de Saul, The Lobster, The Assassin, Carolou encore Sicario.
L’été commença avec Love and Mercy, Amyet le sulfureux Love, avant de nous faire déchanter et bondir de plaisir à deux semaines d’écart, avec les blockbusters Fantastic four et Mission impossible ! Si la palme d’or Dheepanaura déçu beaucoup de monde tout en étant un grand film, c’est plutôt du côté de son scénariste Thomas Bidegain que l’on trouvera le film indéniable avec Les Cowboys.
Mais le sommet de l’excitation fut atteint avec cette exceptionnelle fin d’année, comptant pas moins de 10 films ultra attendus: le malick, le Allen, le Spielberg, le Pixar, le Star wars, le James Bond, le Del toro, Le Hunger Games, le « film de mise en scène sur l’holocauste », le film avec un casting de ouf, Sicario, Au delà des Montagnes… Certains nous ont déçu, d’autres nous ont profondément divisés, quelques rares ont contenté tout le monde mais tous nous auront marqué. À l’image du CINÉMA en 2015.
Thomas @thomas_coispel
Ce que j’attends d’un film : scénario captivant, acteurs intelligents
et de l’enthousiasme… Peu d’ingrédients, encore faut-il les réunir !
Eric @nounours1005
Dans le désordre : sériephile, cinéphile, bédéphile, cuisiniste et apprenti
zytologue qui adore autant les frères Coen que les blockbusters.
SylvieNoëlle @SylvieNoelle33
une critique plutôt bon public qui sera comblée si le film la touche en plein cœur
et lui procure surprises, émotions et réflexions
Étienne @etioun Jamais content, mais jamais dégoûté. Toujours déçu mais satisfait, comblé
mais sur sa faim. Cinéphage à ses heures pour combler ses lacunes.
Arkham @Arkham
Défendeur d’un cinéma fantastique sensoriel, j’apprécie aussi d’autres
genres si la réalisation promet des envolées lyriques ou hallucinées
Georgeslechameau @georgeslechamea
critique très binaire qui trouvera toujours le moyen de placer les mots
Spielberg, empathie et sensibilité dans ses textes
Pierre @Psiclier
Ayant découvert le Cinéma à base de classiques comme de divertissements,
je le regarde, toujours curieux, avec sérieux comme avec légèreté
Pour terminer, on tient à remercier nos lecteurs qui nous suivent régulièrement ou même occasionnellement, ceux qui ont commenté, liké, partagé nos articles. On écrit par passion mais aussi grandement pour vous. Toute l’équipe vous souhaite une bonne fin d’année et on sera là en 2016 pour continuer à parler cinéma.