Quels sont les films les plus attendus de 2021 ?

Dernière mise à jour:

2020 : COVID-19, confinements, salles de cinéma fermées. Quels seront les mots qui résumeront 2021 ? Pas ceux de la résignation et de l’abandon de la culture, c’est certain. Au travers de cette prospective, découvrons ensemble les films les plus attendus malgré la menace sanitaire qui pèse au-dessus des grands écrans.

Comme chaque année, des milliers de films sortiront en salles et sur les plateformes de VOD. Cet article recense les longs-métrages attendus par le grand public, des blockbusters aux petites pépites des studios indépendants qui bénéficieront d’une sortie cinéma. Certains sont américains, français, britanniques et ne forment qu’une liste non exhaustive des prochaines sorties. Les films reportés, les festivals, l’émergence de nouveaux cinéastes et projets permettront que d’autres films se rajoutent selon les goûts et les couleurs de chacun.

JAMIE de Jonathan Butterell (prochainement)

Adapté de la célèbre comédie musicale, JAMIE sera un des nombreux films distribué par la Walt Disney Company en 2021. À 16 ans, Jamie New ne se sent pas à sa place. Il rêve de devenir une drag queen et d’en faire son métier. Encouragé par sa mère et par ses amis, le jeune homme va surmonter les préjugés, endurer la moquerie et l’intimidation pour enfin sortir de l’ombre et révéler au monde qui il est vraiment. De quoi en profiter pour faire un clin d’œil à Miss (2020) qui devrait reprendre le chemin des salles cette année.

THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSION de Matthew Vaughn (18 août 2021)

C’est un des blockbusters reportés à cette année, le troisième volet de Kingsman. Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. Découvrez les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.

TEDDY de Ludovic et Zoran Boukherma (10 mars 2021)

C’est un premier film qui fait parler de lui : Label Cannes 2020, Deauville, Cinemed, Sitges. Les deux frères cinéastes ont décidé de se lancer au cinéma avec un film de genre français. Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, vit avec son oncle adoptif. Alors que l’adolescent semble vivre la parfaite histoire d’amour avec sa petite amie, Teddy est griffé par une bête un soir de pleine lune.

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (24 mars 2021)

Le cinéma français sera riche en découvertes cette année, la preuve en est avec GAGARINE, notamment labellisé Cannes 2020. Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son vaisseau spatial.

MOURIR PEUT ATTENDRE de Cary Joji Fukunaga (6 octobre 2021)

Mars 2021 est-il enfin le bon mois pour sortir la 25e aventure de James Bond ? Si certaines plateformes de VOD tenteraient actuellement d’acheter le film, une date de sorties en salles est pour le moment maintenue en France. L’agent 007 a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il faut absolument sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Faisons nos adieux à Daniel Craig.

RAYA ET LE DERNIER DRAGON de Paul Briggs, Don Hall et John Ripa (3 mars 2021)

Nouveau film d’animation Disney par les créateurs de Vaïana (2015) et La Reine des Neiges (2012). Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire…

AMMONITE de Francis Lee (7 avril 2021)

Après le Portrait de la Jeune Fille en Feu (2019) qui avait enflammé la croisette, c’était normalement au tour de Francis Lee de présenter sur les marches l’année dernière, sa romance lesbienne du XIXe siècle. Le film porté par Kate Winslet et Saoirse Ronan aura subit les annulations Covid et sortira finalement cette année en salles. L’histoire d’amour entre une paléontologue renommée et une touriste des côtes anglaises.

OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE de Nicolas Bedos (14 avril 2021)

Le plus célèbre des espions français fait son grand retour. Jean Dujardin enfile pour la troisième fois le costume d’OSS 117 pour Nicolas Bedos. 1981. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001 incarné par Pierre Niney.

SANS UN BRUIT 2 de John Krasinski (8 septembre 2021)

Alors que l’on vient d’apprendre que le cinéaste Jeff Nichols prendra le relai pour le troisième épisode des aventures apocalyptiques, c’est en avril prochain que nous aurons la chance de profiter de la suite de Sans un Bruit (2017). Après les événements mortels survenus dans leur maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

MONSTER HUNTER de Paul W.S. Anderson (28 avril 2021)

19 ans après le premier volet de Resident Evil (2002), le cinéaste britannique Paul W.S. Anderson fait à nouveau équipe avec Milla Jovovich pour un film d’action fantastique. Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans ce monde parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Attaques de monstres prévues au rendez-vous.

BLACK WIDOW de Cate Shortland (5 mai 2021)

C’est donc le 05 mai prochain que Disney entamera officiellement la 4e phase du Marvel Cinematic Universe, suivi de près par les prochains Thor 4, Doctor Strange 2, Shang-Chi, Eternals et Spiderman 3. Après de nombreux reports, BLACK WIDOW dévoilera les origines de Natasha Romanoff bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

GODZILLA VS KONG de Adam Wingard (24 mars 2021)

À gauche : Poster Fan Art – À droite : Première image officielle du film dévoilée par Warner Bros lors d’une convention

GODZILLA VS KONG ? Si, si, vous avez bien lu. Deux des plus grosses franchisses de monstres ont décidé d’offrir un crossover musclé aux amateurs de spectacle hollywoodien. C’est le cinéaste américain responsable de l’adaptation de Death Note pour Netflix (2017) qui en aura la charge de mettre en scène l’affrontement sur fond de complot humain.

CRUELLA de Craig Gillespie (26 mai 2021)

Première image officielle du film dévoilée par The Walt Disney Company

Après l’inoubliable Glenn Close dans les 101 Dalmatiens (1996), c’est au tour de la jeune Emma Stone de prendre les traits de Cruella d’Enfer. Disney ayant confié la réalisation à Craig Gillespie que l’on connait pour Moi, Tonya (2018) et Million Dollar Arm (2019). Il s’agira du 18e live-action produit la Walt Disney Company.

FAST AND FURIOUS 9 de Justin Lin (26 mai 2021)

Vroum, vroum… L’équipe de Vin Diesel et Michelle Rodriguez embarquent pour une 9ème aventure sur les routes terrestres et spatiales. Pourquoi pas.

S.O.S FANTÔMES : L’HÉRITAGE de Jason Reitman (10 novembre 2021)

Notamment remis au goût du jour par la série Stranger Things, la saga Ghostbusters fait son retour. Le film ne prendra pas en compte le remake féminin de 2016 pour ainsi venir s’inscrire dans la continuité de S.O.S Fantômes 2 (1996). Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

VENOM : LET THERE BE CARNAGE de Andy Serkis (23 juin 2021)

Suite directe du film Venom (2018), ce deuxième volet est réalisé par Andy Serkis que l’on retrouvera prochainement en tant qu’acteur dans The Batman. VENOM : LET THERE BE CARNAGE s’inscrit dans le Sony Pictures Universe of Marvel Characters et pourra compter sur Tom Hardy pour faire grimper les chiffres du box-office. Il se confrontera à un tueur en série qui, à la suite d’une rencontre avec un symbiote rouge, deviendra Carnage. Tous les fans du MCU espère un caméo de l’homme-araignée version Tom Holland.

TOP GUN : MAVERICK de Joseph Kosinski (14 juillet 2021)

2021 adoptera un autre orphelin de cette année : la suite de Top Gun (1986). Tom Cruise reprend du service entre deux Mission Impossible. Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

OLD de M. Night Shyamalan (21 juillet 2021)

C’est un des cinéastes les plus en vogue du XXIe siècle. Après Split (2016), Glass (2019) et sa série Servant sur Apple TV+, M. Night Shyamalan proposera un nouveau thriller durant l’été 2021. Inspiré d’un roman graphique franco-suisse, Château de sable, OLD narrera le destin tragique de 13 personnes isolés sur une plage déserte qui découvriront un cadavre. Rien que l’affiche promet un spectacle de haute volée.

RESPECT de Liesl Tommy (18 août 2021)

Alors qu’un biopic sur Elvis Preasley devrait également être annoncé pour cette prochaine année cinéma, c’est celui de la la vie de la chanteuse Aretha Franklin qui illuminera les salles en août. De son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul. C’est Jennifer Hudson qui aura l’honneur d’interpréter cette star interplanétaire des années 60/70, un rôle Oscar certainement.

CANDYMAN de Nia DaCosta (25 août 2021)

Remake d’un film d’épouvante des années 90, CANDYMAN est adapté de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker. Un artiste vivant à Chicago avec son épouse découvre la légende d’un certain tueur en série venu des enfers. Une légende qui va inspirer ses peintures jusqu’à faire ressurgir un passé oublié mettant en péril sa santé mentale. Le film est signé par la réalisatrice Nia DaCosta qui tourne actuellement la suite de Captain Marvel (2019).

DUNE de Denis Villeneuve (29 septembre 2021)

Depuis Blade Runner 2049 (2017) et Premier Contact (2016), tout le monde attend Denis Villeneuve de pied ferme. Après l’essai (raté) de David Lynch, c’est à son tour d’adapter le roman SF de Franck Herbert. Le film, prévu pour divisé en deux parties, possède un casting plus qu’exceptionnel : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca FergusonJosh BrolinOscar IsaacJason MomoaJavier BardemDavid BautistaCharlotte Rampling.

THE LAST DUEL de Ridley Scott (13 octobre 2021)

Tourné majoritairement dans le Sud de la France, THE LAST DUEL fait office de nouveau film historique pour Ridley Scott. Adaptation d’un roman d’Eric Jager, il nous plongera en 1386 lorsqu’un chevalier revient de la guerre. Sa femme accuse alors son meilleur ami de l’avoir violée. Le tribunal décidera du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes. Espérons que le casting 5 étoiles (Adam Driver, Matt Damon, Ben Affleck, Jodie Comer) fasse aussi bien que son prédécesseur dans Gladiator (2000).

HALLOWEEN KILLS de David Gordon Green (20 octobre 2021)

12e chapitre de la saga, HALLOWEEN KILLS se place entre Halloween sorti en 2018 et Halloween Ends (enfin) prévu pour 2022. Jamie Lee Curtis, l’interprète phare, qualifie déjà le film de «chef-d’œuvre». Coup de pub ou vérité ? Rendez-vous en octobre prochain.

ETERNALS de Chloé Zaho (3 novembre 2021)

Le troisième film Marvel prévu en salles en 2021 est fièrement représenté par ETERNALS dont font partie Angelina JolieRichard Madden et Salma Hayek. Appartenant à une ancienne race d’êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l’énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

MISSION : IMPOSSIBLE 7 de Christopher McQuarrie (17 novembre 2021)

Toujours plus haut, toujours plus fou. Telle est la devise de Tom Cruise pour les cascades de son personnage Ethan Hunt. Aucun titre ni synopsis n’ont été encore dévoilé, le tournage de ce septième opus ayant toujours lieu suite à la crise sanitaire. Après un passage pour Paris, l’agent secret dépose ses valises en Italie.

WEST SIDE STORY de Steven Spielberg (8 décembre 2021)

Le nouveau long-métrage du célèbre Spielberg, avec Ansel Elgort et Rachel Zegler dans les rôles de Tony et Maria, aurait du sortir en salles au mois de décembre 2020. Remake de la comédie musicale de 1961, WEST SIDE STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette en mettant en scène la rivalité entre les Jets et les Sharks.

Quant aux autres films qui feront certainement parler d’eux en 2021, aucune date de sortie n’a encore été annoncé par les différents distributeurs. On pense notamment à ANNETTE de Leos Carax, BENEDETTA de Paul Verhoeven, THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson, JUNGLELAND de Max Winkler, KAAMELOTT – PREMIER VOLET d’Alexandre Astier, LA NUÉE de Just Philippot, MORT SUR LE NIL de Kenneth Branagh, MOONFALL de Roland Emmerich, PALM SPRINGS de Max Barbako, MINARI de Lee Isaac Chun et THE GREEN KNIGHT de David Lowery

Robin

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Top 6 des pires films sortis à Noël