star wars VII le réveil de la force
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

STAR WARS – ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, digne successeur de la franchise – Critique

A l’annonce d’une nouvelle trilogie Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, il y avait beaucoup d’excitation chez les amateurs de la série cinématographique. L’excitation de voir naître une suite qu’on n’espérait même pas, et que l’aventure se poursuive. L’excitation devint palpable durant cette année 2015 avec les premiers images de STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, présentées avec parcimonie. Disney prouvant ainsi, si cela était nécessaire, sa maîtrise en matière de marketing, allant mettre sur le banc de touche ses principaux concurrents, et réussissant à garder le plus grand secret autour de ce nouvel opus.

Alors que la date fatidique de la sortie du premier film d’une troisième trilogie annoncée se rapprochait, soudain l’excitation laissa place à une certaine inquiétude. Celle de ne pas s’y retrouver dans cet épisode. Celle d’avoir déjà trop grandi et alors de peut-être ressentir la même chose que ceux trahis par la prélogie de Lucas. Moi, encore jeune à l’époque, n’y voyais (et encore aujourd’hui) que du feu face à cette prélogie. Et si désormais l’adulte avait pris le pas sur l’enfant ? En atteste le désaveu personnel envers la nouvelle trilogie X-men par rapport à celle qui la précède d’une dizaine d’années.

La lumière de la salle s’éteint, d’abord la fameuse introduction sur cette lointaine galaxie, puis voilà que défile le synopsis si attendu et encore inconnu – à la demande de la production, qui jusqu’au bout tient à laisser la surprise aux spectateurs, on ne dévoilera rien sur l’intrigue ni sur les relations entre les personnages.

Première bonne nouvelle, les frissons sont toujours là. On attend tout de même de découvrir les premiers plans, les premiers personnages et les premiers dialogues avant d’être sûr que le charme et la magie fonctionnent toujours. C’est bon. Tout s’enchaîne correctement, mieux qu’espéré même ! Un soupir de soulagement puis place aux sourires enjoués et même à une pensée pour J. J. Abrams, le réalisateur, à qui furent confiées les clés de la saga. Nul doute qu’il aura été du bon côté de la force car nous sommes devant un grand Star Wars qui marquera l’histoire de la saga.

Photo du film STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

On avait remarqué durant les interviews et autres déclarations des membres de l’équipe du film, une agilité certaine à ne pas mentionner les épisodes de la prélogie. En effet, avec STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, J. J. Abrams est allé piocher intelligemment du côté des premiers films (épisodes IV, V et VI). D’une part parce que son film fait office de suite directe à ces derniers, mais d’autre part, et avant tout, pour réconcilier les fans de la première heure. Le tout évidemment sans oublier de s’adresser à ceux ayant échappés au phénomène jusque là. Ainsi, on retrouve d’intelligents clins d’œil, que ce soit par une phrase évocatrice ou un objet ayant déjà servi auparavant.

Ainsi Abrams crée une ambiance bien particulière autour des protagonistes les plus anciens. Une manière d’observer leur vie du passé, là où on les avait laissé à la fin du Retour du Jedi, tout en nous indiquant les raisons de leur changement dans ce présent. Une certaine profondeur des personnages qui pousse toujours davantage à l’empathie. J. J. Abrams parvient à s’approprier la saga dans son ensemble. A l’emmener dans certaines de ses obsessions personnelles tout en y restant fidèle.

« Nul doute que J. J. Abrams aura été du bon côté de la force car nous sommes devant un grand Star Wars qui marquera l’histoire de la saga. »

Cette fidélité se ressent d’ailleurs dans la trame scénaristique – née de la collaboration entre Abrams, Lawrence Kasdan (Star Wars V et VI) et Michael Arndt – proche de celle des précédents films (on ne dira pas lesquels pour garder le mystère sur l’histoire). Des impressions de déjà vu, certes, mais en totale adéquation avec ce que l’on attend de Star Wars et du RÉVEIL DE LA FORCE en particulier. A savoir, offrir une nouvelle base à partir de laquelle pourront découler des épisodes VIII puis IX, a priori toujours plus riches.

C’est ainsi que l’on découvre de nouveaux personnages, comme Finn et Rey – mais aussi Poe et l’adorable droïde BB-8. En s’appuyant sur eux, J. J. Abrams aborde de nouvelles pistes que Lucas n’avait pas encore évoquées (via l’origine de Finn). Leur relation devient rapidement le point d’ancrage de cette nouvelle trilogie. Leur donnant à chacun des traits des précédents héros, entre complicité et dualité, tout en cherchant une forme de renouveau. On retrouve d’ailleurs avec eux beaucoup d’humour – chose propre à Abrams et qui en fait un des épisodes les plus drôles – en finesse, ou par des situations parfaitement bien amenées.

Si John Boyega (Finn) tient efficacement son rôle, on retient avant tout l’actrice Daisy Ridley. D’une grande confiance dans les scènes les plus difficiles, réussissant à se montrer toujours crédible. Elle interprète Rey, passionnante, drôle, émouvante mais surtout forte. Une grande héroïne comme en a rarement vu dans un Star Wars, et encore trop peu au cinéma en général. N’oublions pas de noter toute ambiguïté et la complexité qui planent autour de Kylo Ren, rendu fascinant et terrifiant par l’excellent Adam Driver.

Photo du film STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Evidemment, comme prévu, J. J. Abrams n’oublie pas de nous en mettre plein les yeux. Visuellement il nous laisse souvent sans voix, nous plongeant au cœur de l’action dans chacune des poursuites / batailles de vaisseaux. Des scènes toujours limpides et jamais brouillonnes. Les nombreux décors grandioses – et autres créatures – rajoutent encore davantage à l’imaginaire de Star Wars, pourtant déjà bien rempli. Cette action ainsi que les passages plus « calmes » se déroulent avec une grande maîtrise de la part d’Abrams qui trouve quelques plans d’une vraie merveille.  Une mise en scène sans accros, mêlant là encore la patte du réalisateur au style de la saga, rythmée par un montage bien réfléchis.

Au final, LE RÉVEIL DE LA FORCE nous laisse bouche bée, ravis de bout en bout. Les derniers rebondissements, aussi puissant que ceux rencontrés durant la saga, laisseront à coup sûr sous le choc. Et dès lors que l’image se referme, laissant place au générique de fin avec son légendaire thème musical – une composition d’ensemble de John Williams toujours aussi merveilleuse – nous voilà déjà face à l’excitation et à l’attente de découvrir la suite. Car même s’il semble lever le voile sur de nombreux éléments, LE RÉVEIL DE LA FORCE ouvre surtout la porte à une grande aventure à venir.

Pierre Siclier
Votre avis ?

STAR WARS VII : Le réveil de la force
• Sortie : 16 décembre 2015
• Réalisation : J.J. Abrams
• Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
• Durée : 2h16min
Note des lecteurs146 Notes
2.5
Titre original : Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt
Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver
Date de sortie : 16 décembre 2015
Durée : 2h15min
9
Note du rédacteur
Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
59 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jean-marc
jean-marc
Invité.e
16 décembre 2015 19 h 07 min

Totalement raccord avec cette critique. Je ne demande qu’à le revoir très vite.
On est certes dans les pas de Lucas (la première trilogie bien sûr) mais c’est une réussite totale !

Fret
Fret
Invité.e
Répondre à  jean-marc
16 décembre 2015 20 h 52 min

Pas vu le meme film mais plutôt un ramassis de copie de bout de films déjà vu
Luke en haut sur une planète meme pas fantastique c’est yoda dans son marais qui attend son padawan l’attaque de la nouvelle étoile noire et la scene du tunnel et les x-wing qui s’écrasent contre les murs ca te rappelle rien

C’est du réchauffé ni plus ni moins avec un Golum comme méchant et une gonzesse aux cheveux longs sorti d’un film pour gay

Georgeslechameau
Georgeslechameau
Membre
Répondre à  Fret
17 décembre 2015 0 h 01 min

HAHAHA J’viens de comprendre !!
+1 VDDD

Fret
Fret
Invité.e
16 décembre 2015 20 h 47 min

Je sors de la séance du mercredi matin, l’attente arrivant enfin à terme et je sors avec la colère qui va me mener au côté obscur. Pourtant le film partait bien et a de nombreuses qualités : respect de l’univers, belle imagerie, utilisation des effets numériques bien contrôlé (on a pas 20000 extraterrestres en image de synthèses). Je dirais même que le scénar de départ est plutôt pas mal et la première heure est un casi sans faute. Pourtant le film tombe bien vite dans les travers qu’on pouvait s’imaginer, à tel point que je suis totalement sortie du film. Du fan-service à la pelle, que dis-je, à la pelleteuse : on en bouffe toute la dernière moitié du film, jusqu’à l’indigestion. Un nemesis qui manque clairement de charisme, qui enlève son masque bien trop tôt, avec une tête d’ado boutonneux mal dans sa peau et qui n’inspire aucune peur, aucun respect, bref dark vador n’a pas hérité du parfait successeur. A ce propose, le jeu d’acteur est inégale, avec de bonne perf, notamment de l’actrice principale dont je ne me souviens plus le nom, harrisson ford est toujours fringant malgré que les scénariste on décidé qu’il devait sortir une punchline par phrase, mais d’autre sont très moyen : Léia, le pilote de la résistance ‘connu pour le coup mais je n’ai pas la mémoire des nom). Doublage français très moyen également. Préférez la VO. Mais cela n’est pas grand chose, le pire est la débâcle du scénario, j’averti donc que je vais spoiler un peu. Si le postulat de départ est pas mal (premier ordre qui renaît des cendres de l’empire, Luke a lui former quelques apprentis dont un l’a trahi pour rejoindre le côté obscur..), il apparaît vite des incohérences qui m’on choqué. Le premier ordre est en fait un décalque de l’empire, toujours aussi puissant, il construit une étoile noir plus grosse, plus badass, bref aucune originalité (on s’est mangé notre troisième étoile noir en 7 épisode). Les rebelles sont toujours qualifié de rebelle (ils ont gagné non?) et semble toujours aussi peu puissant face à l’empire (oups… au premier ordre), après une première heure où on te balance des plans avec les vestiges du défunt empire, (magnifique plan avec des croiseurs écrasés et d’autre machine de guerre) le rapport de force est tout de même un peu incompréhensible. et que dire de la derniere attaque où les rebelles envoi contre la badass étoile de la mort troisième génération, 3 espions avec des explosifs et 12 vaisseaux. Un combat final peu spectaculaire en somme, alors que les premières scènes d’actions sont géniales, ils avaient du avoir brûler tout le budget. Et que dire du combat final au sabre, où le rapport de force est encore une fois incompréhensible? En résumé, aller le voir si vous avez envie de vous replonger une heure dans l’univers des stars wars mais attendez vous à la déception annoncé. Sauf si vous n’êtes pas vraiment fan de près et de loin de la saga. Dans ce cas vous allez apprécier un bon film d’action et être plutôt positif comme les critiques professionnels qui ne semblent rien connaître des autres films au vue de leur notes générale.

the newone
the newone
Invité.e
Répondre à  Pierre
17 décembre 2015 10 h 50 min

« Pour moi il s’agit du 1er épisode d’une nouvelle trilogie » Non ?

T’es sérieux là ?

« C’est là dessus que la saga est très intéressante, proposer à chaque fois 3 films très similaires mais avec des variantes notables et essentielles. »

Là encore ?

Mais arrête d’écrire des bêtises c’est hallucinant !!!!

On attendais pas un remake avec des variantes mais la suite de l’histoire de la famille des skywalker’s et des Solo’s des rebelles de la création d’une nouvelle république et pas une vulgaire copie.

Je suis désabusé mais toi tu manques de clairvoyance !!!

thenewone
thenewone
Invité.e
Répondre à  Pierre
18 décembre 2015 8 h 55 min

Je ne partage pas tu parles de profondeur mais ce film est un reboot comme c’est normalement les faire JJ mais là c’est raté désolé.
Je ne confonds rien c’est toi qui ne voit rien .
C’est pourtant simple une carte cachée dans droide serieux ? tu vois toujours pas ?
On peut rien faire pour toi. plein de fans ont la meme vision que moi.
Ceux qui connaissent l’univers de SW ceux qui ont lit les livres de Kahn etc …
Quand à la phrase c’est comme ca que Star Wars dois se construire désolé d’etre irrespectueux mais la tu dis de la merde !!!

Solatic
Solatic
Invité.e
Répondre à  thenewone
18 décembre 2015 9 h 39 min

Je te rejoins c’est vraiment un SW de mauvaise facture un remake ou reboot raté comme je le disais plus bas

Georgeslechameau
Georgeslechameau
Membre
Répondre à  thenewone
18 décembre 2015 11 h 03 min

Moi je suis de base d’accord avec toi (l’imaginaire a complètement disparu; SW7 est un film assez générique mais exploitant à fond l’imagerie de la franchise, aucune surprise véritable, manque d’empathie,)
Par contre, ta réaction agressive est un peu hors sujet. On parle de nos perceptions, y’a pas à juger celles des autres.

thenewone
thenewone
Invité.e
Répondre à  Pierre
18 décembre 2015 19 h 18 min

Malheureusement tu es tombe dans le panneau comme tant d’autres .Je ne sais plus qui disait que c’est du fan service mais c’est exactement ça .Je comprends pas ensuite ton couplet sur le scénario .Un bon film c’est avant tout une histoire .Celle de SW a traversé les ages.Si tu préfères voir un clip libre à toi mais ce n’est pas l’univers SW.C’est que sans aucun doute tu n’as pas compris.SW c’est avant tout une histoire ,une histoire d’une famille et d’une civilisation rien à voir avec ce que j’ai vu .Pas du fan service.On pourrait continuer à en débattre longtemps ça ne servira à rien le film est là c’est fini.C’est un immense déception.JJ abrahams a tué Star Wars

Fret
Fret
Invité.e
Répondre à  Pierre
19 décembre 2015 19 h 41 min

Non je suis d’accord avec the newone JJ Abrahams a tué STAR WARS il a raison aussi quand il dit que c’est une histoire, la preuve

George Lucas a déclaré à propos de SW7
Pas si tendre que cela avec le film

Car les choses ont semble-t-il, quelque peu évolué dans le ton, ces dernières semaines, puisque lors d’une récente interview accordée à la chaîne américaine CBS, il déclarait que pour lui, s’il devait réaliser un nouveau Star Wars, il ne balancerait pas des grosses scènes d’action de type science-fiction à gogo, mais creuserait plutôt le côté politique / dramatique / humain de la saga.

Il reprocherait ainsi, à demi-mot à Disney et JJ Abram d’être tombé dans la facilité, pour donner aux fans ce qu’ils attendaient.

Ainsi, selon lui, Star Wars est bien plus psychologique qu’il en a l’air. D’après lui, ce serait plutôt :

Un soap opera qui traite des problèmes de famille, et non pas un film de vaisseaux spatiaux.

Prends ça dans les dents Abrams. On l’aura compris, Lucas n’aime pas vraiment ce Star Wars : Le Réveil de la Force.

Après tu peux nous dire c’est parce qu’il a été evincé.

Mais là ou tu me fais peur c’est quand tu dis que dans un film le scénario ne sert à rien gloups j’ai du mal !

Fret
Fret
Invité.e
Répondre à  Pierre
20 décembre 2015 21 h 12 min

Je te rejoins pour la phrase« Star Wars est plus psychologique qu’il n’en a l’air »
Il a centré son personnage sur un personnage qui avait été oublié par Lucas :
Han solo
Par contre pour Kylo au secours ce personnage d’ado attardé psychopathe est mal joué le physique de l’acteur ne colle pas au personnage. Il fait gothique pas « coté obscur » c’est flagrant la chevelure longue y est pour bcp.`
Quand au reste tu confonds la trame scénaristique (c’est inquiétant pour un soi disant auteur) et le scénario.
Le scénario c’est aucun doute le plan , la bataille de l’étoile noire etc et la trame c’est plus ou est ce bouffon de skywalker ? (clairement c’est un bouffon que je lepréfère dans Flash) Je suis Kylo l’ado boutonneux colérique que mes parents n’ont pas su gérer et Han solo et sa fille pourquoi l’a -t il abandonné ? Quand je pense que certains soit disant fan ont osé écrie que c’est la fille de Luke.
Les Jedi n’ont-ils pas fait le voeu de célibat ?

Bref encore je ne partage pas mais pas du tout ton avis.Et mon avis fait son chemin partout une majorité de fan crie au scandale et oui .

Et non je ne suis pas énervé car pour moi SW c’est arrêté il y a bien longtemps avec le VI (et encore les ewoks sans deconner

Sylvdu33
Sylvdu33
Invité.e
Répondre à  Pierre
26 décembre 2015 12 h 35 min

Drive n’a pas un scénario important? …
Et bien j’en aurais lu des conn**** mais cella-là…
J’imagine que tu n’as pas encore appris la différence entre scénario et dialogues?
Pas étonnant que la même personne fasse l’éloge du scénario du nouveau star wars, ou le vide côtoie le ridicule…

tda
tda
Invité.e
Répondre à  Pierre
5 janvier 2016 0 h 47 min

L’héroïne qui maitrise la force en 5 minutes chrono alors que TOUS les jedis ont eu besoin d’un entrainement long et difficile de plusieurs années….rien que ce petit « détail »décrédibilise totalement ce film. Mais ca vous ne semblez pas vouloir l’admettre…et il y en a des tonneaux de ce genre d’incohérencs…. Vous etes volontairement aveugle, toute la philosophie de star wars (la force, l’apprentissage, la relation maitre apprenti , et j’en passe….) tout ca a été jeté aux chiottes par Disney…une HONTE

yag
yag
Invité.e
Répondre à  Pierre
20 décembre 2015 16 h 04 min

C’est vrai que le scénario de la trilogie ne brille pas par son originalité (c’est un space opéra très classique, voire ringuard s’il n’y avait pas eu la mise en son & image classieuse). Mais il est quand même un point fort car il est bien structuré : présentation, développement et conclusion sont bien amenés et bien rythmés. Et il prend le temps de développer les personnages (autre point point fort de la trilogie : les persos charismatiques !) et l’alchimie entre eux.
SW 7 par contre est un peu vain en tant qu’episode d’introduction. On a eu une tonne de fan-service mais au final il ne nous a pas présenté grand chose…

Pier
Pier
Invité.e
Répondre à  Pierre
25 décembre 2015 22 h 57 min

Ouais, sauf que l’épisode I apporte tout un tas de nouveauté au niveau de l’univers, des personnages… Et tout surtout la destruction du « mega vaisseau » a un but ou tout du moins un impact sur la suite des événements.
Là les mecs se font péter 2 lunes mais décident quand même d’en reconstruire une encore plus grosse avec un système de défense toujours aussi ridicule… (alors qu’il y a un univers étendu avec un vrai scénar pour une suite, que je n’ai pas lu mais qui doit très certainement être plus logique et moins simpliste que de reconstruire une n-ième étoile de la mort, tout ça sous le nez de la république qui n’y voit que du feu).
Enfin bref, ce Star Wars c’est un assemblement de petits détails dérangeants qui font qu’à la fin j’étais déçu, déçu de n’avoir riens appris de nouveau sur l’univers, déçu d’avoir vu res règles de la saga bafouée (attirance du côté lumineux, wait what? C’est justement la « facilité » du côté obscur qui fait sa dangerosité. Sans parler du méchant ridicule, le type arrête un rayon de blaster avec la force mais est incapable de battre un ex-stormtrooper? etc.) Et ma plus grosse déception c’est surtout le format marvelesque où on te balance 2h d’action sans queue ni tête où t’es pas là pour poser des questions mais avaler bêtement des enchainements de scènes improbables avec des rebondissement téléphonés (la scène sur la passerelle, mes aïeux quelle surprise, je ne m’y attendais pas du tout!…), sans aucune profondeur.
Je n’attendais pas grand chose de ce film et le rachat par Disney ne me faisait pas plus peur que ça, mais je m’attendais au moins à un scénar solide avec de vrais enjeux et un peu « d’âme Star Wars ». Au final on assiste à une autre grosse production Hollywoodienne dans sa forme classique: action action action.

Solatic
Solatic
Invité.e
Répondre à  Pierre
17 décembre 2015 10 h 52 min

Autant aborder tout de suite le sujet qui fâche. Comme certains le redoutaient, Star Wars : Le Réveil de la Forceoscille entre la suite et… le remake de Star Wars : Un Nouvel Espoir. Si le parallélisme visuel et thématique entre les deux premières trilogies est un des fondements de la saga, le procédé atteint ses limites à l’aube de la troisième. Prisonniers du passé et du parcours initiatique du héros campbellien, Rey et Finn traversent un film qui a parfois des airs de déjà-vu (Rey sur la planète désertique Jakku = Luke sur la planète désertique Tatooine ; le rôle de BB-8 = le rôle de R2-D2 ; la cour de Maz Kaneta = la cantina de Mos Eisley, etc…). Le pire étant la Base Starkiller. Difficile d’avoir un troisième acte solide quand il est question du troisième assaut d’une super-arme-avec-tranchée en sept films !
C’est d’autant plus dommage que… tout ce qui est inédit est vraiment réussi. Star Wars : Le Réveil de la Forcegagne en intensité et devient passionnant dès que l’on s’éloigne de la partie ‘Héritage’ (fan service diront certains). On se prend immédiatement d’affection pour Rey, Finn, Poe et BB-8. Le casting est parfait et les répliques sonnent toujours juste. Avec ces nouveaux personnages, ces nouveaux acteurs, le risque était pourtant là. Celui de voir naître une pensée insidieuse à même de détruire le film : « Ce n’est pas très Star Wars ça… »

SW 7 DE MERDE
SW 7 DE MERDE
Invité.e
Répondre à  Pierre
28 décembre 2015 23 h 04 min

Star Wars 7 Le retour du Navet !

Thomas
Thomas
Membre
Répondre à  Fret
18 décembre 2015 17 h 57 min

Bonjour Fret, ressorti de la séance avec le même sentiment à propos du fan service, que j’ai exprimé dans un article sur ce même Blog si cela t’intéresse : https://www.leblogducinema.com/analyses/critique-star-wars-vii-stop-au-fan-service-82335/

Saks
Saks
Invité.e
Répondre à  Fret
19 décembre 2015 23 h 17 min

Globalement daccord avec toi. Je ne comprends pas ce déluge de critiques dythirambiques face à ce soufflé qui n’a jamais eu à retomber puisqu’il n’a jamais pris. Aucune surprise, aucune originalité. La patte Disney en somme.

yag
yag
Invité.e
Répondre à  Fret
20 décembre 2015 15 h 22 min

En tout point d’accord, tellement de fans aveugles sont tombés dans l’arnaque… On pourrait leur chier dans la bouche, ils penseraient que c’est l’Etoile Noire…
Et honte aux critiques presse qui propagent l’arnaque…
Signé : un fan lucide

KM
KM
Invité.e
Répondre à  yag
22 décembre 2015 19 h 11 min

J’ai vraiment bien aimé ! Et je suis fan depuis 1978 !
Alors enlèves la m…. que t’as dans le crane et p’t’être que tu comprendra… mais j’en doute !
Et pis chuis pas inquiet, depuis plus de 30 ans, chaque film sortis amène son lot de neuneu et leur il(s) a(ont) tué Star Wars…
A les crétins c’est quelque chose d’unique quand même…

tretto
tretto
Invité.e
17 décembre 2015 18 h 07 min

franchement tu as gagné un séjour à eurodysney pour écrire cette critique??? En plus tu poste ça sur allociné mais pas honte.

Georgeslechameau
Georgeslechameau
Membre
Répondre à  tretto
17 décembre 2015 21 h 48 min

Oui non mais déjà, en alignant Allociné, « commentaires », et honte, y’a un problème de crédibilité dans ta phrase

Plouf
Plouf
Invité.e
Répondre à  Pierre
20 décembre 2015 11 h 03 min

J’avoue, je ne prends jamais de temps pour laisser des commentaires, mais là, j’avoue, en lisant le vôtre posté sur allocine, j’ai eu envie d’aller voir qui avait pu oser une telle hypocrisie. Vous dites, pour faire simple, que aimer ou pas ce SW est une question de goût. Effectivement, tout a un goût, la m*** a bien le sien, et il existe des scatos. M’est donc avis que pour aimer cette bouse, vous êtes scato, libre à vous, mais pour un peu d’honnêteté, avertissez au moins au préalable de votre penchant et indiquez le par un « – 18 » pour ne pas pervertir les jeunes esprits.

Bouse
Bouse
Invité.e
17 décembre 2015 18 h 20 min

Ce film est le début d’une nouvelle trilogie, il est très important car il lance des nouvelles bases, des nouveaux  »gentil » et  »méchant »! Il lance surtout un nouvel environnement politique et social (nous avons déjà vue un empire et une république).
L’épisode 6 ce termine en laissant une très grande liberté. On peut imaginer que le 7ème épisode ce passe dans une galaxie où règne l’anarchie, où la force est une notion qui est interprété de différente manière! Pourquoi pas un fanatisme religieux véhiculant une fausse interprétation de la force! Le héros pourrait comme dans le film partir à la recherche de Luke afin qu’il reçoive un enseignement  »correcte »… Bref quelque chose de nouveau!

Le filme se résume facilement:

Han et Leila ont un gosse, tellement moche qu’il a très certainement martyrisé par ses camardes à la coure de récréation. Kylo Ren en manque d’amour, va le chercher vers ses parents, mais là, ce n’est pas la joie ! Honnêtement, les retrouvailles entre Han et Leila aurait pu être interprété par Schwarzeneger et Stallone. (Je ne savais pas qui avait le plus de testostérone entre les deux, ça ne m’aurait pas étonné que Leila mette un coup de boule à Solo, juste pour rigoler !) Solo junior se voit ensuite envoyé dans la classe de Tonton Skywalker pour recevoir un semblant d’éducation. Luke fait un burn-out devant cet élève bipolaire qui voue un culte à son grand-père sith et ce casse très loin, dans la bordure de la galaxie. Est-ce que quelqu’un a pensé à lui raconter la fin de l’histoire? Parce que Papy vador… ben, il était quand même gentil au final.

{Voilà pour la part d’interprétation.}

Kylo et son pote Hitler-Hux sont recruté par une sorte de Voldemort de 15 mètre pour devenir les super-vilains et aller taper sur la gueule des rebelles. Ils bousilles cinq planètes de la ‘’Nouvelle république’’ avec leur super planètes-pompe-soleil-de-la-mort-qui-tue. Ce qui laisse le spectateur complétement froid parce que … parce que on ne sais pas qui c’est cette nouvelle république !
Mini-solo est vraiment badass jusqu’au moment où il enlève sont casques et remporte le prix du meilleure comique. Victoire amplement méritée, le publique à rigolé trois fois plus fort en voyant ses belles oreilles que en écoutant les blagues de Solo, Finn et compagnie. Victoire de courte durée car le sith-trop-balèze-qui-arrête-des-tires-de-blaster-en-vol se verra humilié par une débutante.

Nous avons Voldemort d’un côté, il y a t’il Potter de l’autre?? Presque,… sa baguette magique! Le sabre laser à la plume de phoenix qui choisit son détenteur! Ouf! Et au cas Rey n’était pas sûre, Madame Ollivander-extra-terrestre est là pour le lui rappeler.

A la fin les gentils détruisent la planète de la mort… easy. Ce n’est que la troisième, on fini par savoir comment faire !

Les seules nouveautés dans cet univers sont quelques règles :

– Chaque fois que Han Solo entre quelque part, tous le monde se retourne en disant : ‘’Oh, mon dieu, c’est Han Solo!’’, un roulement de tambour et des applaudissement n’aurait pas été de trop.
– Tout le monde est héroïque, même le mec qui ramasse les ordures le fait d’une manière héroïque,… ah ben oui, Finn travaillait chez les éboueurs.
– Les paroles sont vides de sens et exclusivement constitués de blague et de punch line.
– Kylo Ren dit un truc du genre à ses accolytes : ‘’Trouvez la fille, elle apprend vite.’’ Il a tort, elle n’apprend pas vite, elle apprend fuckinguement plus vite que la vitesse de la lumière. On ne sait même pas si elle apprend quelque chose, elle sait déjà tout. Elle a du sortir en courant du ventre de sa mère! Le seule danger, c’est quand elle oublie! ‘’La force?c’est quoi?… Ah oui! Et tiens que je te mette la pâté mon petit Kylo!’’ D’ailleurs, ce n’est pas la seule, tout le monde apprend, devient pote,… méga vite. Elle ne tue pas des méchants, elle tue le suspense.
– Les extra-terrestres sont relégués au rang de figurant, il y en a que pour les humains.
– Surtout ne pas amener de nouveau vaisseaux, on risquerait d’oublier le millenium falcon.

Bref, ce film n’est que du refait! Sans idée, sans rien,… vide, un trou noir!

Rey, Finn, Wall-e et l’autre beau-gosse représentent donc la nouvelle génération qui devra faire rêver ceux qui ne sont pas mort d’une crise cardiaque ou qui n’ont pas pris une consultation chez un exorciste. Les pauvres!

thenewone
thenewone
Invité.e
Répondre à  Bouse
18 décembre 2015 8 h 58 min

Excellent merci pour ton humour

Thomas
Thomas
Membre
Répondre à  Bouse
18 décembre 2015 18 h 01 min

« elle ne tue pas des méchants, elle tue le suspense » ça c’est bien résumé le film ! j’approuve la formule !!!

coucou
coucou
Invité.e
Répondre à  Bouse
26 décembre 2015 16 h 01 min

 » l’autre beau-gosse  » tu parles de Poe(le pilote)?
sinon tu résume bien

Mout
Mout
Invité.e
Répondre à  Bouse
27 décembre 2015 9 h 57 min

Haha parfaite synthèse ! J’admire ton recul et ta dérision. Nous sommes nombreux (moi le premier) à ne pas réussir à nous contenir. ;)

vino
vino
Invité.e
Répondre à  Bouse
6 janvier 2016 13 h 46 min

OUf enfin une critique constructive, j’applaudis des 2 mains à tout ce que tu as dit :)

Yin
Yin
Invité.e
Répondre à  Bouse
18 avril 2016 16 h 20 min

Merci d’exprimer si bien le fond de ma pensée !!!!

PLANSSON Xavier
PLANSSON Xavier
Invité.e
19 décembre 2015 7 h 45 min

AU SECOUUUUUURS, envie de fuir la salle avant la fin comme BB8 sait si bien le faire (d’ailleurs il ne fait que cela). Honte à vous les médias qui n’avez émis aucune réserve sur la notation. des 5 étoiles, des 9/10.
Alors oui j’y suis allé, et où est l’univers starwars si ce n’est dans les cartes postales du début. Pas de musique bien placée, pas de combats saciaux, le scénar ne tient pas debout (les rebels sont toujours là? le sénat aussi?), c’est quoi ce méchant en carton pâte?. On dirait un mauvais remake facile à la sauce Mad-Max ou Jurassic-World. Laissez-nous nos années 80 et ayez de vraies idées (le tunnel, again). Si on veut une nouvelle trilogie avec de nouvelles donnes, on ne reprends pas des vestiges et acteurs du VI. On fait une suite ou on fait du neuf, mais pas les deux. Avec les bénefs déjà calculés de cette nouvelle trilogie (car ça en sera une), et les nouveaux effets spéciaux, on aurait dû en avoir pour son argent.
Ha et la 3D est juste affreuse, elle bugue.

Donc notez bien cela, l’histoire n’est pas jugeable, on aime ou on aime pas. Mais il n’y a de starwars que l’ombre de la première trilogie. Vous serez déçu si vous y allez dans cet esprit là. C’est un autre genre.

Plus d'articles
FRAMING BRITNEY SPEARS, un long questionnement éthique – Critique
59
0
Un avis sur cet article ?x
()
x