4 films de Noël LGBTQ+ à regarder

Sarah Cerange Rédactrice

Chaque année, les fêtes de fin d’année viennent avec leur quota de films de Noël. Néanmoins, rares sont ceux qui proposent des personnages qui sortent du moule de l’hétéro-patriarcat. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons 4 films de Noël LGBTQ+ à regarder !

MA BELLE-FAMILLE, NOËL ET MOI – Clea DuVall

Dans ce film de Clea DuVall, Kristen Stewart incarne une jeune femme qui est invitée à aller passer Noël dans la famille de sa petite-amie Harper (Mackenzie Davis). Le séjour aurait pu se dérouler à merveille mais Harper n’ayant pas encore fait son coming-out auprès de sa famille conservatrice, les fêtes ne vont pas se dérouler comme prévu…

Annoncé comme l’une des premières comédies romantiques de Noël LGBTQ+, MA BELLE-FAMILLE, NOËL ET MOI a rapidement pris des allures de Get Out dont l’ambiance toxique est devenue indissociable des rôles de Mackenzie Davis. Si le film de Clea DuVall avait pour ambition de dépoussiérer la tradition des films de Noël blancs et hétérosexuels, il n’a néanmoins pas fait réussir à faire l’unanimité dans la communauté LGBTQ+ en raison de sa lesbophobie latente. Le film n’en est pas moins léger à regarder un lendemain de réveillon.

QUE SOUFFLE LA ROMANCE – Michael Mayer

Fatigué de ses échecs amoureux, Peter (Michael Urie) décide de convaincre son meilleur ami Nick (Philemon Chambers) de l’accompagner passer Noël avec sa famille et de faire croire qu’ils sont en couple. Mais c’était sans compter sur la mère de Peter qui lui organise un rendez-vous surprise avec son professeur de sport ou sur ses nièces qui décident de le caser avec Nick…

Sans surprise, cette nouvelle comédie romantique de Noël ne révolutionne pas le genre. Elle est absolument prévisible, ringarde et clichée au possible mais le public en demande pourtant encore. Et pour une fois, Netflix propose un film LGBTQ+ qui ne se résume pas à une intrigue autour d’un coming out. QUE SOUFFLE LA ROMANCE offre par contre beaucoup d’ondes positives et la présence de l’icône Jennifer Coolidge qui y interprète une exubérante comédienne n’est d’ailleurs sûrement pas étrangère à cette réussite. 

IMAGINE ME & YOU – Ol Parker

Rachel (Piper Perabo) remonte vers l’autel le jour de son mariage quand elle croise le regard de sa fleuriste, Luce (Lena Headey). Il ne lui en a pas fallu plus pour tomber amoureuse d’elle malgré la présence de son fiancé (Matthew Goode) de l’autre côté de l’allée.

Quelques années avant de venir au secours de la communauté LGBTQ+ en réalisant Mamma Mia 2 : Here We Go Again, Ol Parker avait déjà tourné IMAGINE ME & YOU. Une comédie romantique niaise à souhait dans laquelle Lena Headey, bien loin de l’univers de Game of Thrones, incarnait une fleuriste lesbienne irréelle. Pour autant, ce long-métrage est sincère : aussi légère qu’une version queer d’une comédie romantique de Hugh Grant dans laquelle on y retrouve son humour un peu idiot mais surtout des personnages amusants avec une alchimie attaché. IMAGINE ME & YOU est indubitablement l’ornement ringard qui trône chaque année en haut du sapin mais sans lequel Noël ne serait pas le même.

CAROL – Todd Haynes

Au détour d’un rayon, Therese (Rooney Mara) rencontre Carol (Cate Blanchett), une élégante cliente, mère d’une petite fille et en instance de divorce. Il n’en faudra pas plus pour qu’une histoire d’amour impossible naisse entre l’employée du grand magasin et Carol.

Impossible de faire une sélection de films LGBTQ+ de Noël sans y inclure CAROL, un classique des fêtes de fin d’année qui arrive d’habitude en tête des listes de longs-métrages queer. La réalisation de Todd Haynes réussit à jouer une douce mélodie faite de regards fugaces, de touchers et d’étreintes dans une ambiance écrasante de désir. Rapidement, les gouttes de pluie se mélangent aux larmes et les interprétations inoubliables de Cate Blanchett et Rooney Mara y sont sûrement pour quelque chose…

Sarah Cerange

0
Un avis sur cet article ?x
()
x