Exclusivité Disney+, le réalisateur britannique a décidé d’adapter sur – petit – écran les romans de Eoin Colfer.

L’écrivain irlandais Eoin Colfer en avait fait 8 tomes et un hors-série, entre 2001 et 2012.
L’histoire d’Artemis Fowl, jeune garçon de 12 ans, est un génie, mais un génie criminel. Son père, ayant disparu dans le naufrage du « Fowl Star », était un personnage emblématique de la pègre. Il va devoir affronter des créatures vivant sous terre, le Peuple des Fées.

L’adaptation cinématographique a débuté en 2001 et a connu bon nombre de péripéties, passant tout à tour dans les mains des réalisateurs Lawrence Guterman ou Jim Sheridan.
En 2013, Disney annonce que les deux premiers tomes seront adaptés et co-produits avec Harvey Weinstein, avec Michael Goldenberg au scénario et Robert De Niro et Jane Rosenthal (The Irishman, Bohemian Rhapsody) en producteurs délégués.

En 2015, Disney engage finalement Kenneth Branagh pour mettre en scène le film. Affaire oblige, le producteur Harvey Weinstein ne fait bien évidemment plus partie du projet en septembre 2019. Ce qui repousse la sortie du film d’une année.
Puis, l’épidémie du COVID-19 passe par là et enterre définitivement toute chance de voir le film sur grand écran. En avril dernier, Disney annonce qu’il sortira sur sa plateforme SVOD.

PERCY JACKSON : une série en développement pour Disney+

Au niveau du casting, on a une belle brochette d’acteurs et actrices : Ferdia Shaw et Colin Farrell campent Artemis Fowl, Judi Dench est le commandant Root et Lara McDonnell sera le capitaine Holly Short.

ARTEMIS FOWL sortira le 12 juin 2020 sur la plateforme de Disney, Disney+.

 

ARTEMIS FOWL : bande-annonce du Disney de Kenneth Branagh

0