[dropcap size=small]A[/dropcap]SCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD, premier film de fiction du réalisateur Louis Malle, sort en 1958. Certains critiques en font d’ailleurs le premier film de la Nouvelle Vague.
Un noir et blanc à couper au couteau (photographie d’Henri Decaë), une bande originale signée Miles Davis. Florence (Jeanne Moreau) et Julien (Maurice Ronet) sont amoureux. Ils décident de tuer le mari de Florence, en élaborant ce qu’ils pensent être le crime parfait. Mais l’entreprise ne se passe pas comme prévue…
Louis Malle signe là un chef d’oeuvre du film noir, dramatique et passionnel. Tourné à l’origine en 35 mm, avec une piste audio mono, le film ressort le 24 juin prochain en copie numérique (définition: 2K pour les avertis !), restaurée par les studios Eclair, avec une restauration sonore effectuée par Diapason. Cette dernière est tout particulièrement prometteuse, car la partition originale, improvisée en direct lors d’une projection dans le studio d’enregistrement par Miles Davis et ses musiciens, est absolument fabuleuse, lancinante, chaude et terrible. Elle colle à merveille avec le thème et le traitement de cette passion destructrice. Si vous ne l’avez jamais vu, courez voir ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD ! Sinon, il est toujours temps de le revoir, tant la maîtrise de son auteur est fulgurante !
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[/column]
[column size=one_half position=last ]
• Titre original : Ascenseur pour l’échafaud• Réalisation : Louis Malle
• Scénario : Louis Malle et Roger Nimier, d’après le roman Ascenseur pour l’échafaud de Noël Calef
• Acteurs principaux : Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura
• Sortie : 29 janvier 1958 • Durée :1h31min • Distribution:Lux Compagnie Cinématographique de France
• Synopsis : Julien Tavernier, ancien para, accomplit un crime parfait : il assassine son patron avec l’aide de la femme de ce dernier, dont il est l’amant…
[/column]
[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]