La publication de vingt clichés inédits de la légendaire actrice et chanteuse américaine Doris Day, décédée l’année dernière à Carmel, inaugure la vente aux enchères organisée par la maison Julien’s Auctions.

Les photographies fournies à Variety montrent notamment la star de L’Homme Qui en Savait Trop, Confidences sur l’Oreiller et Piège à Minuit sur les plateaux de tournage de La Blonde du Far-West (Calamity Jane) et Train, Amour et Crustacés (It Happened to Jane) avec son partenaire Jack Lemmon. Doris Day pose également dans sa cuisine ou devant la piscine de sa propriété de Beverly Hills.

Pour rappel, les clichés datant des années 1950 ont été retrouvés en octobre dernier à son domicile de Carmel, en Californie, par le producteur Jim Pierson.

La maison américaine Julien’s Auctions organise ce week-end la vente aux enchères intitulée « Property From The Estate Of Doris Day », célébrant la vie et la carrière de l’emblématique girl next door made in Warner et interprète de Que Sera, Sera dans le classique d’Hitchcock. Tous les profits seront versés à la Doris Day Animal Foundation, fondée par la star en 1978.

Cet événement fait écho à l’importante vente d’accessoires et de costumes mythiques portés par Liza Minnelli, autre icône d’Hollywood mise à l’honneur par la maison Profiles in History en juillet 2018. Une réplique des souliers de rubis portée par Liza Minnelli en 1974 était ainsi devenue une pièce de choix pour les collectionneurs. Le costume de Sally Bowles ainsi que le script original de Cabaret avaient également été vendus.

La critique de NEW YORK, NEW YORK, avec Liza Minnelli

Près de 1 200 objets ayant appartenu à Doris Day sont mis aux enchères, y compris ses Golden Globes, le cabriolet Ford de 1930 vu dans l’émission de télévision Best Friends ou encore des cadeaux offerts à la star par ses amis Rock Hudson et Paul McCartney. Des costumes emblématiques de sa carrière sont également disponibles.

Ayant tourné avec les plus grands parmi lesquels Hitchcock, Seaton, Miller, Gordon et Quine, l’actrice « la plus sous-estimée d’Hollywood » a été nommée aux Oscars en 1960 pour Confidences sur l’Oreiller, a remporté cinq Golden Globes — dont le prestigieux Cecil B. DeMille Award en 1989 — et a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award en 2009.

Doris Day s’est éteinte le 13 mai 2019 à l’âge de 97 ans.

© Property From The Estate Of Doris Day

Sévan Lesaffre

Doris Day : des photos rares et une vente aux enchères

0