Initialement fixée au 22 décembre 2021, la date de sortie de WICKED a été repoussée en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. Le compositeur Stephen Schwartz se veut rassurant quant au ralentissement à prévoir dans la production de l’adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale de Broadway, dirigée par le cinéaste britannique Stephen Daldry.

Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, le compositeur américain Stephen Schwartz a évoqué le projet WICKED, dans les tuyaux depuis 2004.

« Des progrès notables ont été effectués tant au niveau de l’écriture que de la pré-production », explique-t-il. « Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais nous sommes sur la bonne voie ».

Alors que le coronavirus entraîne le retard d’innombrables superproductions et impacte les sorties au cinéma, Universal a repoussé celle de WICKED initialement fixée au 22 décembre 2021 au profit du film d’animation Tous en Scène 2, réalisé par Christophe Lourdelet et Garth Jennings, qui a également été retardé en raison de l’épidémie.

Le studio n’a pas encore annoncé la nouvelle date de sortie prévisionnelle, mais Stephen Schwartz se montre optimiste. « Je ne peux pas prédire la date à laquelle le tournage débutera. Mais le projet est toujours en cours », poursuit-il.

Pour rappel, le cinéaste britannique Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, The Reader) dirige l’adaptation de la comédie musicale WICKED créée en 2003 au George Gershwin Theatre de Broadway. Le film est produit par Marc Platt tandis que Winnie Holzman, auteur du livret original, signe le script.

Inspirée du roman Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West de Gregory Maguire, reprenant les personnages créés par L. Frank Baum dans Le Magicien d’Oz — mais du point de vue des sorcières du pays d’Oz, avant que Dorothy Gale, propulsée par une violente tornade, ne débarque du Kansas —, la pièce centrée sur la Méchante Sorcière de l’Ouest sert de prequel au grand classique de Victor Fleming sorti en 1939 et mettant en vedette Judy Garland, Billie Burke et Margaret Hamilton. En 2004, Idina Menzel, première interprète d’Elphaba, reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale.

Le casting de WICKED n’a pas encore été dévoilé. La popstar Ariana Grande convoite le rôle de la sorcière à la peau verte depuis septembre dernier. Succédera-t-elle à Margaret Hamilton, Mabel King, Idina Menzel, Mila Kunis et Rebecca Mader ?

Le compositeur de WICKED et du Prince d’Égypte (1998) a également profité de l’interview pour indiquer qu’il n’allait pas s’ennuyer durant cette période de distanciation sociale : « ll y a une chose dont je ne peux pas trop parler. C’est un projet sur lequel je travaille avec mon collaborateur fréquent Alan Menken. Nous sommes censés écrire quelques chansons. Donc, nous sommes actuellement en train de le faire », plaisante-t-il.

Entertainment Weekly y voit une référence à Disenchanted, la suite tant attendue du film Disney Il Était une Fois (Enchanted en VO) réalisé en 2007 par Kevin Lima avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden et Susan Sarandon. Affaire à suivre.

Sévan Lesaffre

WICKED : l’adaptation toujours sur les rails selon le compositeur Stephen Schwartz

0