wim wenders prix lumiere 2023
Crédits : Institut Lumière, Olivier Chassignole

Le Festival Lumière 2023 met à l’honneur le réalisateur Wim Wenders

Le Festival Lumière de Lyon a choisi le réalisateur allemand Wim Wenders comme égérie pour sa quinzième édition. Le 20 octobre 2023, l’auteur des Ailes du désir et de Paris Texas a reçu le Prix Lumière, décerné chaque année à un artiste pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire du cinéma.

Portrait de Wim Wenders
Crédit : Trystan Zigmann

« Le cinéma va survivre »

Après Jane Campion en 2021 et Tim Burton en 2022, Wim Wenders a reçu le Prix Lumière, le 20 octobre 2023, des mains de l’actrice Marisa Paredes. Attribuée chaque année à une personnalité du monde du cinéma, cette distinction récompense l’ensemble de sa carrière. Parmi les invités de la cérémonie de remise du Prix, le réalisateur Alfonso Cuarón, l’actrice principale de Paris, Texas, Aurore Clément, l’acteur et cinéaste allemand Daniel Brühl, ainsi que la présidente de l’Institut Lumière Irène Jacob, se sont succédés sur la scène de l’Amphithéâtre 3000 de Lyon pour célébrer la filmographie de Wim Wenders et lui adresser un vibrant hommage.

Le réalisateur s’est montré honoré de recevoir une telle distinction dans la ville d’origine des Frères Lumières : « J’ai eu des prix dans ma vie, mais ça, c’est différent, c’est le prix du cinéma. Je ne veux pas dire qu’une Palme d’Or, c’est rien. Mais le Prix Lumière, c’est unique et j’en suis fier. » Avant d’achever son discours sur une note d’espoir : « Comme toute l’humanité, le cinéma vit une grande crise, mais je suis sûr qu’il sera de nouveau un moteur de consolation. On aura toujours besoin de raconter des histoires, le cinéma va survivre. »

Festival Lumière 2024
Crédit : Trystan Zigmann

Une rétrospective Wim Wenders dans de nombreux cinémas de Lyon

Connu comme l’un des fers de lance du Nouveau cinéma allemand, Wim Wenders participa, dans les années 70, à l’émulsion et au renouveau créatif de la production indépendante dans son pays. Si le grand public connaît principalement ses deux longs-métrages signature Paris, Texas (Palme d’Or en 1984) et Les Ailes du Désir (1987), Wenders s’est également illustré dans le film documentaire, notamment avec Pina, dédié à la danseuse Pina Bausch et nommé à l’Oscar du meilleur documentaire en 2012. Ainsi qu’avec Le Sel de la Terre, sur l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado, qui obtint la même nomination – malheureusement sans succès – en 2014.

Pour célébrer cette riche carrière, qui a su s’étendre par-delà les frontières de l’Allemagne et de l’Europe, le Festival Lumière a accueilli Wim Wenders le 14 octobre dernier. Parmi les prestigieux invités de la Cérémonie d’ouverture, Wes Anderson, Terry Gilliam, Karin Viard et Fabrice Luchini ont foulé le tapis rouge de la Halle Tony Garnier. Pour poursuivre les festivités, le festival projettera, jusqu’au 22 octobre prochain, une sélection de films de Wim Wenders dans plusieurs salles de cinéma lyonnaises, dont ses deux dernières réalisations, le drame Perfect Days et le documentaire Anselm – Le bruit du temps. Le réalisateur obtient également carte blanche et a sélectionné trois films de son choix, eux aussi, projetés dans la ville des Frères Lumière : Wanda de Barbara Loden (1970), Beau travail de Claire Denis (1999) et Enter The Void de Gaspar Noé (2009).

Un programme riche en films de patrimoine

En parallèle de cette sélection, le festival propose des séances de films cultes, tels que Max Max: Fury Road ou Le Silence des Agneaux. Il célèbre également le centenaire de Walt Disney avec des projections de plusieurs grands classiques, à l’image de Mary Poppins et Merlin L’Enchanteur. Grand-messe du cinéma de patrimoine, le Festival Lumière dispense effectivement une vaste programmation, avec – pour ne citer que quelques exemples – des ciné-concerts, une sélection de films muets, une invitation à Wes Anderson et des hommages à l’actrice Jane Birkin et au réalisateur Jacques Rozier. Cette année, les Lyonnais auront même le privilège d’assister aux avant-premières du dernier Gorō Miyazaki, Le Garçon et le héron, et du prochain Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon.

Découvrez tout le programme et la billetterie du Festival Lumière sur son site officiel.

Lilyy Nelson

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x