thor

Pourquoi Mjölnir est-il dans cet état dans THOR : LOVE AND THUNDER ?

Une — ou plusieurs — partie(s) de cet article parle de l’intrigue et en dévoile certains aspects. Il est donc vivement conseillé d’avoir vu le film avant de le lire. On vous a prévenu !

Souvenez-vous, la dernière fois que nous avions vu Mjölnir, il était en entier dans les mains de Captain America dans Avengers : Endgame. Que lui est-il donc arrivé ?

Après avoir combattu Thanos aux côtés des Avengers dans Endgame, Thor (Chris Hemsworth) a parcouru pendant quelques temps l’univers avec les Gardiens de la galaxie. Mais lorsque Gorr, le boucher des dieux (Christian Bale), commence à massacrer toutes les divinités de l’univers, le Viking de l’espace doit retrouver Valkyrie (Tessa Thompson) pour défendre la Nouvelle Asgard. Sauf que cette dernière, qui prospère grâce à un capitalisme digne de Disneyland, a désormais une nouvelle protectrice qui n’est autre que Jane Foster (Natalie Portman).

Adapté de la saga The Mighty Thor de Jason Aaron, THOR : LOVE AND THUNDER raconte comment Jane Foster réussit à obtenir les pouvoirs divins de Mjölnir et à devenir la nouvelle Thor. En effet, comme on peut le voir au début du film de Taiki Waititi, lorsqu’elle s’approche des restes de Mjölnir, les fragments du marteau réagissent et ils semblent se reformer devant ses yeux… Sauf que la dernière fois que nous avions vu Mjölnir dans le MCU, il était encore entier dans les mains de Captain America (Chris Evans) sur le champ de bataille dans Avengers : Endgame. Pourquoi est-il donc en morceaux ?

Sans surprise, la réponse se trouve comme toujours dans le multivers et le voyage dans le temps.

Retour en arrière. Dans THOR : RAGNAROK, Hela (Cate Blanchett) réussit à détruire Mjölnir lors d’un face à face avec ses frères. Désormais sans arme, Thor, Rocket et Groot décident de partir à Nidavellir pour trouver une solution.

Ainsi, dans Avengers : Infinity War, le trio réussit à convaincre Eitri (Peter Dinklage), le roi des nains, de forger le Stormbreaker. Conçue pour être la plus grande arme de l’histoire d’Asgard et capable d’invoquer le Bifrost, cette hache-marteau permet à Thor de retrouver l’intégralité de ses pouvoirs.

À ce moment-là de la chronologie du MCU, Mjölnir est donc brisé. Mais c’était sans compter sur le voyage dans le temps dans Avengers : Endgame qui permet à Thor de récupérer Mjölnir encore entier avant qu’il ne soit détruit par sa sœur et ainsi de le ramener dans le futur. C’est donc ce même Mjölnir que Captain America parvient à manier lors de la scène de bataille.

Néanmoins, selon les règles établies par Hulk, faire quelque chose qui ne s’était pas déjà produit dans le passé risquerait de créer une temporalité alternative. Ainsi, à la fin de Endgame, lorsque Captain America retourne dans le passé pour ramener les Infinity Stones, il en profite pour ramener Mjölnir encore entier à l’heure et à l’endroit où il avait été volé pour éviter toute altération de l’espace-temps. Thor se retrouve ainsi à nouveau sans Mjölnir, ce dernier étant toujours en morceaux à la Nouvelle Asgard et ne peut désormais compter que sur Stormbreaker. 

Ce voyage dans le temps explique ainsi pourquoi Mjölnir est brisé dans THOR : LOVE AND THUNDER lorsque Jane Foster le retrouve dans la Nouvelle Asgard… mais comment réussit-elle à le reformer ? La réponse pour une prochaine fois !

Sarah Cerange

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !
Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x