La nouvelle est tombée le 16 mars au soir : une bonne partie de la population va devoir rester chez elle. Et pour aider à passer le temps, beaucoup d’acteurs médiatiques se sont mobilisés pour égayer le quotidien des français. Tant et si bien qu’il n’y a jamais eu autant de contenus disponibles gratuitement pour s’occuper et qu’au final, le plus dur sera de choisir. Une liste non exhaustive.

CANAL+ passe en clair pour tous

Lundi soir, Maxime Saada, patron du groupe Canal+, a annoncé que la chaîne cryptée passait en clair, pour tous et sur toutes les box gratuitement jusqu’au 15 avril 2020.
Les abonnés auront pour leur part accès gratuit à des options auxquelles ils n’auraient pas nécessairement souscrit : les chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaire… L’occasion de faire le plein de culture !

Communiqué de presse – 20 mars 2020
Vous avez été très nombreux à saluer la décision du Groupe CANAL+ de la mise en clair de CANAL+ et ses déclinaisons sur l’ensemble des box opérateurs télécoms, avec la coopération de ces derniers.
Néanmoins, nous sommes contraints de repasser en crypté les chaînes CANAL+ Family, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et CANAL+ Décalé à partir de demain matin. L’opération se poursuivra comme prévu pour les chaînes CANAL+ et CANAL+ Séries jusqu’au 31 mars.
Il est important pour le Groupe CANAL+ de participer pleinement à l’effort collectif. La programmation sera même aménagée de façon exceptionnelle afin de donner accès pour la première fois en clair à la série légendaire de CANAL+ Le bureau des Légendes, dont la totalité des saisons passées seront diffusées en linéaire. De plus, la saison 1 de la série sera mise à disposition pour tous les Français sur myCANAL.

Orange offre neuf chaînes pendant le confinement

Suite à l’annonce du patron du groupe Canal+, Orange a également annoncé la gratuité pour les clients qui ont la box Orange de neuf chaînes, du 17 au 31 mars.
Au final, ce sont OCS Max, OCS City génération HBO, OCS Choc, OCS Géants, Boomerang, Tiji, Toonami, Canal J qui seront désormais disponibles à tous !

La Cinémathèque de Milan a mis en ligne et en accès libre l’intégralité de son catalogue

Pour compenser la fermeture de tous les lieux de culture en Italie, la cinémathèque de Milan offre au public la possibilité de voir (ou revoir) ses archives gratuitement en streaming. La liste de contenu étant continuellement mise à jour avec des grands classiques de Luciano Ricci ou de Frederico Fellini, il n’y a pas plus belle occasion pour parfaire sa culture cinématographique. Pour profiter du catalogue de films, il suffit de se créer un compte sur leur site !

À retrouver ici : www.cinetecamilano.it/biblioteca

Le site Open Culture a listé tous les films disponibles gratuitement et légalement sur Internet

Que vous soyez un amateur ou un véritable aficionado du cinéma, il est sûr que vous trouverez votre bonheur sur Open Culture qui a répertorié plus de 1 150 films classiques. De Stanley Kubrick en passant par David Lynch ou D.W. Griffith, il y a de quoi se perdre dans ce répertoire de films disponibles gratuitement et légalement car libres de droits.
Deuxième bonne nouvelle ? La grande majorité sont en langue originale sous-titrés.

À retrouver ici : le site d’Open Culture

Le Metropolitan Opera va diffuser ses spectacles en streaming

Qui aurait un jour cru que l’opéra pourrait être aussi accessible ? Fermé en raison de l’épidémie de coronavirus, le Metropolitan Opera de New York n’a néanmoins pas dit son dernier mot. Pour continuer à divertir le public, l’institution va diffuser chaque soir en streaming d’anciennes représentations sur son site officiel. Tous les spectacles démarreront à 19h30 et resteront disponibles gratuitement pendant 20 heures. L’occasion de réviser ses classiques !

À retrouver ici : le site officiel du MET Opera

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles

À l’image des institutions outre-Atlantique, l’Opéra de Paris a choisi de mettre en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus de ses archives. Pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site internet de l’Opéra ou sur celui de Culturebox. À la fin de cette semaine, la représentation sera remplacée par une autre jusqu’en mai.
Cette mesure va notamment permettre à l’Opéra de Paris de diffuser l’opéra Manon de Jules Massenet qui devait ouvrir la saison. Annulé en raison de l’épidémie, le spectacle avait été filmé en huis clos afin d’être diffusé dans les cinémas : une initiative mise à mal par l’annonce de la fermeture de toutes les salles. Heureusement qu’Internet est là pour sauver la mise !

À retrouver ici : le site officiel de l’Opéra de Paris et de Culturebox

Le Forum des images dévoile son offre gratuite de Master Class en ligne

Le Forum des images a fermé ses portes provisoirement. Mais l’équipe continue de jouer son rôle de passeur avec l’ensemble du contenu numérique et audiovisuel en accès libre sur leurs chaînes Youtube et Dailymotion ainsi que sur leur site. Plusieurs centaines de vidéos sont donc accessibles librement pour tous sur leur site et leurs chaînes Youtube et Dailymotion. Au programme : des master class, des rencontres, des tables rondes avec des cinéastes (Agnès Varda, Isao Takahata, Xavier Dolan), des acteurs et des actrices et d’autres créateurs (youtubeurs, showrunners…)

MK2 lance une sélection hebdomadaire de films rares en accès libre

Si les cinémas sont fermés jusqu’à nouvel ordre, la société de production et d’exploitation MK2 a choisi de mettre à disposition cinq films à travers sa plateforme Mk2 Curiosity. Chaque mercredi, les spectateurs peuvent ainsi avoir accès à plusieurs œuvres définies comme « uniques » et « rares ».

Pour sa première semaine, Mk2 Curiosity propose de découvrir Plaisir d’amour en Iran d’Agnès Varda, Gabbeh de Mohsen Makhmalbaf, Un temps pour l’ivresse des chevaux de Bahman Ghobadi, Un été inoubliable de Lucian Pintilie et Chamane de Bartabas.

L’INA lance sa plateforme de streaming illimité gratuitement

Alors que l’INA préparait depuis déjà quelques temps la mise en ligne de sa plateforme de streaming illimité, voilà que l’Institut bouscule ses prévisions pour offrir gratuitement le service pendant 3 mois !

https://twitter.com/Ina_audiovisuel/status/1239847971937832960?s=20

Mediapart offre une sélection de trente documentaires sur son site

Grâce à son partenariat avec Tënk, Images en Bibliothèques, le festival Cinéma du réel ainsi que quelques réalisateurs indépendants, Mediapart propose une trentaine de documentaires intégralement disponible (et gratuit) sur son site.

À retrouver dans cet article

Horschamp — Rencontres de Cinéma propose gratuitement plus des leçons de cinéma

Au programme, plus de 200 leçons de cinéma gratuites depuis votre canapé : Paul Thomas Anderson, Jacques Audiard, Clint Eastwood, Xavier Dolan, Quentin Tarantino

À retrouver ici

Le CNC souhaite proposer de la VOD

Enfin, cerise sur le gâteau, le CNC envisage désormais de sortir les films en VOD afin de compenser la fermeture des salles de cinéma, dérogeant à sa sacro-sainte chronologie des médias.

Disney+ ne sera pas disponible avant le 7 avril

Malgré ces nombreuses annonces et suite à une demande du gouvernement concernant le COVID-19, Disney+ a annoncé regretter ne pas pouvoir avancer le lancement de sa plateforme dont la date est repoussée au 7 avril 2020.

UniversCiné propose 200 films à un prix attractif

Disponible dès lundi 23 mars sur le site d’UniversCiné, un éventail de plus de 200 films sera proposé à 0,99€.

Sarah Cerange

Votre avis ?

Que faire et/ou regarder pendant le confinement ?

0