La 29ème édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac (Gironde) se tiendra du 19 au 26 novembre 2018 sur le thème 1918-1939 : La drôle de paix.

Les organisateurs du Festival International du Film d’Histoire de Pessac ont trouvé opportun, en cette année de célébration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, de revisiter cet entre deux guerres. Pendant cette semaine festivalière, 110 films seront donc projetés, dont 25 en avant-premières, pour la plupart en présence de leurs auteurs… de quoi ravir les passionnés de cinéma et d’histoire! 75 films portant sur cette thématique de La drôle de paix, entre crise de 29, montée des nationalismes et développement du progrès social sont ainsi programmés. On aura ainsi une belle occasion de voir ou revoir Le jardin des Finzi-Contini, Le Conformiste, Les raisons de la colère, Stavisky, Indochine ou encore La Banquière.

La programmation des dix longs-métrages en Compétition Fiction s’annonce prometteuse et fait la part belle cette année à deux films d’animation. Elle traversera de multiples époques, pays et sujets historiques, politiques et personnels, sous le regard attentif d’un jury professionnel présidé par le réalisateur Pierre Schoeller (Un peuple et son roi). À ses côtés Sofia Djama (Les bienheureux) et Yves Jeuland (Un Français nommé Gabin). Le jury étudiant sera quant à lui présidé par la réalisatrice Delphine Gleize (La permission de Minuit) :

– Another Day of Life (Espagne), film d’animation de Raul de la Fuente et Damian Nenow (sortie le 23 janvier 2019) en présence du premier réalisateur, dont on avait vu les extraordinaires premières minutes au Cartoon Movie
– Ballon (Allemagne) de Michael Bully Herbig, (sortie le 24 avril 2019) en première française
Companeros (France) de Alvaro Brechner (sortie le 27 mars 2019)
– La Favorite (États-Unis) de Yorgos Lanthimos (sortie le 6 février 2019)
– Funan (Cambodge, France) film d’animation de Denis Do (sortie le 13 mars 2019) en présence du réalisateur 
Leto 
(Russie) de Kirill Serebrennikov (sortie le 5 décembre 2018)
– Manto (Inde) de Nandita Das (sortie non encore programmée)
– Les oiseaux de passage (Colombie) de Christina Gallero et Ciro Guerra (sortie non encore programmée)
– Sunset (Hongrie) de Lazlo Nemes (sortie le 6 mars 2019)
– Les témoins de Lensdorf 
(Autriche, Israël) de Amichaï Greenberg (sortie le 13 mars 2019), en présence du réalisateur

Plusieurs autres fictions, seront projetées en avant-première: Edmond (sortie le 9 janvier 2019) de Alexis Michalik fera l’Ouverture le 19 novembre, et Les confins du monde (sortie le 5 décembre 2018) sera projeté en la présence du réalisateur Guillaume Nicloux. Colette de Wash Westmoreland (sortie le 16 janvier 2019) , qu’on a vu à Sundance, fera la Clôture du Festival le 25 novembre. 

Il y aura également en compétition onze Documentaires Inédits  français et étrangers, dont la quasi-totalité en présence des réalisateurs, favorisant les échanges avec les festivaliers. Ils seront récompensés par jury professionnel présidé par la réalisatrice Virginie Linhart et un jury étudiant.

Enfin, sont organisés en marge de la projection des films une quarantaine de débats et rencontres avec réalisateurs, historiens et journalistes !

Les horaires des séances sont ICI

Sylvie-Noëlle, présente pendant toute la durée du Festival, verra toutes les fictions en compétition et réalisera des interviews de la plupart des réalisateurs et réalisatrices présents!

INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

Présentation du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2018

0