Du 28 juin au 2 juillet 2023, le Festival du Film de Fesses a réchauffé les salles de cinéma parisiennes avec sa compétition de courts-métrages dont on a sélectionné trois pépites que l’on vous conseille de rattraper.
LE PASSAGE DU COL de Marie Bottois
Dans ce huis-clos intimiste, Marie Bottois met en scène le rendez-vous de renouvellement de son stérilet avec Léna, sage-femme. Comme le rappelle Claire Lasolle dans une critique pour le FID, à l’époque de la création du MLAC, “certaines procédures médicales, alors clandestines quant à l’avortement, pouvaient être filmées à titre d’information et d’autoformation des femmes”. Inspirée par ce mouvement, la réalisatrice a souhaité s’inscrire dans l’histoire des représentations des luttes féministes en s’appropriant son corps lors de la mise en scène de cette consultation médicale informée et bienveillante. Entre archive militante et document didactique, LE PASSAGE DU COL est un court-métrage indispensable.
VULVINE, REINE D’EXTASE de Clémence Andre, Nawel Bahamou, Ming-Chieh Chang, Théo Guyot et Mariia Yanko
Bloquée sur Youtube, Vimeo, Instagram mais aussi Pornhub, VULVINE, REINE D’EXTASE est pourtant un bijou d’animation. Réalisé par des étudiants et étudiantes des Gobelins, le court-métrage raconte l’histoire d’une reine qui se languit dans un royaume désertique jusqu’à sa rencontre avec la Mort pour qui elle développe une passion dévorante. Avec une esthétique parfois proche de La Belladone de la tristesse (Eiichi Yamamoto), de Princes et Princesses (Michel Ocelot) ou encore de Sinbad : La Légende des sept mers (Tim Johnson et Patrick Gilmore), VULVINE, REINE D’EXTASE vient reconnaître la qualité du travail de ces élèves qui feront certainement le futur du cinéma d’animation.
BOLÉRO de Nans Laborde-Jourdaà
Récompensé de la Fessée du Public lors du Festival du Film de Fesses, BOLÉRO suit Fran (François Chaignaud), interprète de la célèbre danse à trois temps, qui retourne dans son village natal pour une visite familiale. Dans la tradition du réalisme magique, le court-métrage prend une tournure inattendue quand Fran se rend dans les toilettes d’un centre commercial pour s’y déshabiller avant de danser sur un rythme effréné. Envoûté, personne ne pourra résister à l’appel du danseur… Chez Nans Laborde-Jourdaà, la révolution sera faite par la danse et par la sexe, ou ne sera pas !
Sarah Cerange