Le MCU c’est quoi ? C’est l’Univers Cinématographique de Marvel (Marvel Cinematic Universe). Il rassemble donc au cinéma une partie des super-héros issus de la maison d’édition américaine de bandes dessinés, Marvel Comics.

Seulement, le MCU c’est avant tout une intelligente stratégie mise-en-place par les studios Disney et Marvel pour installer durablement leurs œuvres, personnages et produits dérivés auprès du public, et garantir par la même occasion, le succès de chacun.
Cette stratégie, le MCU, se divise (pour l’heure) en quatre phases distinctes. Chaque phase ayant un but, un genre de contenu, et un fonctionnement très précis et se finissant généralement par un film Avengers regroupant tous les personnages et enjeux révélés à travers cette phase.

Ainsi:
la phase 1 installe l’idée d’univers interactif via de nombreuses références cachées (easter eggs) et des scènes post-génériques, à l’intérieur de films se focalisant sur un personnage précis;
la phase 2 commence à proposer des personnages inter-franchises et une certaine continuité inter-films, tandis que
la phase 3 propose des intrigues étalées sur plusieurs films et se clôture par Spider-Man : Far From Home.

la phase 4 a pour but de relancer l’univers Marvel maintenant que les arcs commencés en 2008 sont finis. Ce seront donc de nouveaux héros, pour la plupart déjà présentés dans les films précédents, qui reprendront le flambeau.

Un concept assez ambitieux où le spectateur non-initié et le fan de comics sont mis sur un pied d’égalité, un modèle économique justifiant pleinement le concept de franchise et une variété relative en termes purement artistiques.

Pour en savoir plus sur les super-héros qui composent Marvel Comics et son rival DC Comics voir l’article de Vinyculture.com

Les phases

Phase 1 (2008-2012)

Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger et Avengers

Ces premiers épisodes ont en commun une longue phase d’introduction présentant les personnages, leurs pouvoirs, la manière dont ils les ont obtenus et l’univers dans lequel ils évoluent (contemporain, passé, intergalactique).
Avengers vient conclure cette phase comme une récompense absolue pour le spectateur :  un mashup total et décomplexé de tous les héros et univers pré-cités.

Phase 2 (2013-2015)

Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, Avengers : L’Ère D’Ultron, Les Gardiens de la galaxie,  Ant-man

Concernant les quatre premiers films, plus besoin de faire les présentations. Il s’agit de rentrer directement dans le vif du sujet, à savoir l’histoire et l’action.
Le changement de réalisateur illustre une volonté de passer d’un auteur à même d’installer une mythologie, à des réalistauers de type story-tellers / action-man efficaces. C’est ainsi que l’on passe du shakespearien Kenneth Branagh au sériel Alan Taylor pour Thor, ou du Spielberg-ien Joe Johnston aux Frères Russo, pour Captain America, etc.

Ant-Man et Les Gardiens de la galaxie, nouveaux venus, repassent par la case présentation, mais avec une différence : puisque le ton et le sérieux des productions Marvel sont maintenant connus, la personnalité du réalisateur semble prendre plus d’importance… Enfin en théorie; si James Gunn, venu du cinéma de genre indépendant (Horribilis, puis le « sympathique » Super) a presque prouvé sa capacité à ne pas se faire broyer par l’industrie Marvel, le cas Ant-Man est plus épineux.
Edgar Wright, hyper-respecté pour sa trilogie Cornetto ou pour le génial Scott Pilgrim, bossait sur l’adaptation du comics depuis 2006 mais se fit évincer du projet, pour « différends artistiques » !
En plus de bousculer le planning ultra-réfléchi de Marvel (Ant-Man aurait dû faire partie d’Avengers 2 ), on passe donc d’un réal doué mais surtout geek, inventif, cynique et fun, au « Yes Man » Peyton Reed… Pour un résultat bien plus dans la norme dont les seuls atouts sont un jeu intelligent et ludique sur les échelles, et un second degré réussi.

Une phase 2 en demi-teinte dont les grands gagnants resteront (à notre sens) Les Gardiens… et Captain America 2

Phase 3 (2016-2019)

Captain America : Civil War et Doctor Strange en 2016, Les Gardiens de la Galaxie 2, Thor : Ragnarok et Spider-Man : Homecoming en 2017, Avengers : Infinity War, Black Panther et Ant-Man et la Guêpe en 2018, et Captain Marvel, Avengers : Endgame et Spiderman : Far From Home en 2019.

On retrouve encore l’exploitation des licences déjà installés et le commencement de nouvelles. Sony ayant décidé de « rendre » partiellement la licence Spider-Man à Marvel, son personnage a pu être introduit dans le MCU donnant un Spiderman : Homecoming plus proche des comics, jeune homme drôle et attachant. Faisant suite à cela, Disney a même racheté la Fox, présengeant peut-être une introduction des X-Men (déjà fortement référencé dans Avengers: L’ère d’Ultron. 

Avec cette phase, Marvel devient enfin plus inclusif, choisissant Ryan Coogler à la réalisation de Black Panther qui nous a offert un superbe mélange entre Afrique moderne et traditionelle et une belle réflection sur la politique. Au vu du succès de ce film, remportant même un oscar, le premier film Marvel avec une héroïne féminine semblait tout indiqué, d’autant que DC avait déjà eu sa Wonder Woman. C’est alors qu’on a vu une vague de haine s’abbatre sur Captain Marvel, film pourtant tout à fait sympathique, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, et qui offre enfin aux femmes un vrai propos féministes où celles-ci sont fortes, intelligentes et surtout n’ont rien à prouver.

Dans une veine plus classique, on retrouve Scott Derrickson (L’Exorcisme d’Emily Rose et l’excellent Sinister) à la tête de Doctor Strange qui, s’ils ne prend pas beaucoup de risque, reste un film appréciable notamment pour ces scènes à la Inception et sa fin des plus mémorables.

Quand à la suite des aventures de nos héros, on retrouve Captain America : Civil War qui, comme tous les Captain America, ne déçoit pas et offre de nouvelles perspectives politiques sur le travail de superhéros (au passage répondant à la déception qu’avait créé Batman V Superman). Malgré son montage des plus perturbants, le film reste des plus intéressants. Les Gardiens de la Galaxie 2au contraire déçoit par rapport à la fraicheur du premier. Restant drôle et touchant, il surprend moins que le premier opus. Nous retrouvons également Ant-Man et La Guêpe qui reste, dans la lignée du premier, drôle et surtout plus humain que les autres films de la licence. Finalement Thor : Ragnarokla bombe visuelle de Taika Waititi. Si les premiers opus de Thor étaient pour le moins bancal ou passable, Ragnarok change cela complètement en repeignant complètement l’univers.

Finalement, celui qu’on attendait tous, la fin d’une ère pour beaucoup d’entre nous, Avengers: Endgame. Engame clotûre les 11 années et 22 films que nous ont offert Marvel et c’est un magistral au revoir que nous propose ce film qui va mettre jusqu’à prendre des risques inespérés dans sa représentation des femmes, de la communauté LGBT (même si on en attend plus de ce côté là) et des maladies mentales notamment l’anxiété et la dépression.

Spiderman : Far From Home, originellement le film qui devait débuter la phase 4 a finalement été annoncé comme finissant la phase 3. La bande-annonce est déjà disponible et le film est annoncé pour le 3 Juillet.

Après beaucoup de larmes versés et une phase 3 haute en couleurs et qualité, nous attendons donc la phase 4 de l’univers Marvel et un renouveau de la licence.

Phase 4 (2020 – ?)

Marvel n’a pas encore donné beaucoup de précisions quand à la phase 4. Malgré cela, plusieurs films ont été annoncés sans avoir de date de sortie. Nous savons par exemple que le film sur Black Widow est (enfin!) en développement. Black Panther 2 et Doctor Strange 2 sont également annoncés ainsi que Les Gardiens de la Galaxie 3 qui sera malheurement délayé à cause de l’implication de James Gunn dans Suicide Squad 2 mais qui, on l’espère, nous fera retrouver Thor et soyons fous, Gamora! Bien entendu, certains de nos héros continueront également sur le petit écran notamment Loki qui sera présent dans sa propre série.

Pour ce qui est des nouveaux héros, Shang-Chi (meilleur que Iron Fist espérons le) et The Eternals vont également débarqués promettant enfin un superhéros asiatique et peut-être avec The Eternals, une explication sur l’origine des superhéros sur Terre.

Sans confirmation, on peut sûrement prédire un film Falcon/Bucky, ainsi qu’une suite à Ant-man and the Wasp et Captain Marvel. Certains parlent même d’un film Scarlet Witch.

Dans tous les cas, avec le succès de Black Panther, Endgame ainsi que d’autres films de superhéros tels que l’excellentissime Spiderman: Into the Spiderverse ainsi que d’autres expérimentations tel que Logan, on peut espérer d’une part une plus grande représentation de personnages diverses, d’autre part, une affirmation des films de genre. Marvel nous avait promis Inhumans, le premier film d’horreur Marvel mais c’est ensuite rétracté pour le transformer en série TV. Pourtant, il sera très intéressant de voir des films plus audacieux, assumant un nouveau parti pris graphique ou narratif.

C’est en tout cas grand vainqueur des films de superhéros, surpassant de loin ce que DC a pu nous présenter récemment, que Marvel sort de ses trois phases et c’est avec impatiente et surtout anxiété que nous attendons la quatrième.

Sommaire

Le MCU : présentation
Les super-héros avant le MCU
Phase 1
Phase 2
Phase 3
– le RAS-LE-BOL Marvel