Prévu pour 2023, le prequel sur Willy Wonka, célèbre personnage imaginé par le romancier Britannique Roald Dahl, et déjà interprété au cinéma par Gene Wilder et Johnny Depp, se précise. Tom Holland et Timothée Chalamet sont pressentis pour incarner l’étonnant chocolatier.
En développement depuis de longues années à Hollywood, le prequel de Charlie et la Chocolaterie centré sur l’excentrique dandy Willy Wonka sortira au cinéma en 2023, a récemment annoncé le studio Warner Bros.
Mis en scène par Paul King, le réalisateur de Paddington, sur un script signé Simon Rich (Man Seeking Woman), le film sobrement intitulé WONKA reviendra sur la jeunesse de l’étonnant chocolatier, héros de deux romans de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie et Charlie et le Grand Ascenseur de verre, parus en 1964 et 1972. Il racontera le parcours de cet enfant solitaire, incompris, traumatisé par son père dentiste et reclus dans son temple de la sucrerie, mais également sa rencontre déterminante avec l’étrange tribu des Oompas-Loompas, petits ouvriers espiègles naviguant sur la fameuse rivière de chocolat. WONKA devrait donc souligner l’ambiguïté du personnage.
Selon The Hollywood Reporter, Tom Holland (Spider-Man), bientôt à l’affiche de Uncharted, et Timothée Chalamet (Call Me By Your Name, Un jour de pluie à New York), qui campe Paul Atréides dans le remake de Dune signé Denis Villeneuve, sont pressentis pour incarner le jeune Willy Wonka. Collider précise qu’aucun d’entre eux ne s’est vu offrir le rôle à ce stade. L’attribution dépendra probablement de leurs agendas respectifs, les deux acteurs étant très sollicités.
Ils devront en tout cas rivaliser d’ingéniosité pour succéder au fantasque Gene Wilder dans l’adaptation de Mel Stuart sortie en 1971, ainsi qu’à l’excellent Johnny Depp dans la version produite par Tim Burton en 2005.
La sortie de WONKA est prévue pour le 17 mars 2023 aux États-Unis.
Sévan Lesaffre