Une sélection des plus belles publicités de fin d’année

Dernière mise à jour:

Pour ce 16ème jour de notre calendrier de l’Avent, on vous propose non pas la critique d’un film qui a marqué les fêtes de Noël, mais une sélection des plus belles publicités de fin d’année.

Chaque Noël est l’occasion pour les familles et les amis de se réunir afin de déguster des gâteaux de pain d’épices devant des films de fin d’année. Rien de tel pour créer une ambiance féérique et enchantée. Et ce, d’autant plus que les publicités sur le même thème envahissent aussi progressivement les écrans. Ainsi, après les chants de Noël et les lumières scintillantes dans les rues, rien ne signale aussi bien le début de la saison des fêtes que l’arrivée des publicités de Noël.

Au XXIe siècle, la publicité est devenue monnaie courante et les entreprises ont aujourd’hui bien conscience que Noël constitue une bonne occasion marketing. Les marques profitent donc souvent des fêtes de fin d’année pour vendre un produit ou plus généralement promouvoir leur société. Les publicités de fin d’année choisissent donc souvent de mettre l’accent sur le fait d’offrir des cadeaux en montrant le Père Noël utilisant certains biens.

Différentes publicités font donc l’apologie de certaines chaînes de produits comme LIDL qui a choisi de parodier les publicités de Noël souvent irréalistes. L’annonce se moque ainsi des biais de certaines créations qui n’hésitent pas à abuser « d’une sauce émotionnelle (emotional gravy) » pour rendre les téléspectateurs mélancoliques. Difficile dès lors de ne pas penser au court-métrage réalisé cette année par COCA-COLA et qui propose aux téléspectateurs un cocktail d’humour et de voyage mais surtout de nostalgie.

Cette année n’est pourtant pas une année comme les autres. Avec le contexte de pandémie, beaucoup de marques ont choisi de privilégier la carte de la gentillesse plutôt que celle des cadeaux. Ainsi, plusieurs entreprises ont fait réaliser de courts films d’animation afin de susciter de la douceur, de la bonté et de la tendresse en cette période assez compliquée.

S’il est possible de citer les publicités d’Aldi, du Great Ormond Street Hospital and Charity ou encore celle de John Lewis & Partners, la plus belle réalisation revient à DISNEY UK . Ces derniers n’ont pas hésité à redonner vie à certaines traditions familiales qui traversent des générations et permettent de réunir les proches pendant la période des fêtes en se rapprochant du studio néo-zélandais Flux Animation, qui a déjà remporté plusieurs prix d’animation pour ces publicités.

ARGOS a également capturé la magie de Noël en donnant vie au rêve de deux sœurs qui souhaitent devenir magiciennes et réalisent une performance pour leur famille dans un contexte très certainement pré COVID-19. Cette année, dans le contexte de pandémie mondiale, beaucoup de marque ont ainsi fait le choix de la nostalgie. On a ainsi pu sentir la mélancolie de la marque de luxe GUCCI qui a recrée pour l’occasion un univers très années 90 qui n’est pas sans rappeler certaines scènes de bureaux de Comment se débarrasser de son patron (Colin Higgins) sorti en 1980.

Aussi, les références à la pop culture des publicités de fin d’année sont légions. En effet, il est difficile de passer outre le rôle culturel de Noël ainsi que les liens que la publicité entretient avec les fêtes de fin d’année. Outre l’importance marketing de cette période, il est nécessaire de rappeler que notre Père Noël actuel doit son image à une publicité puisque c’est dans les années 1930 que Coca Cola a donné au vieux monsieur sa barbe blanche et ses vêtements rouges.

Pour la chaîne de jardinerie DOBBIES, les publicistes ont choisi de recréer une scène de Flashdance (Adrian Lyne, 1983) alors qu’une jeune femme évolue sur scène sous une pluie… de tartelettes. Du côté de BURBERRY, la danse est tout aussi présente puisque la publicité met en vedette quatre danseurs esquivant des boules de neige dans la rue, en clin d’œil à Chantons sous la pluie (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952).

Parfois absurdes, souvent irréalistes, les publicités de Noël continuent de révéler chaque année des petites perles sans lesquelles les fêtes de fin d’année n’auraient certainement pas la même saveur. Réconfortantes ou amusantes, nostalgiques ou joyeuses, elles communiquent toutes les valeurs d’une marque qui se reconnaît dans les fêtes de fin d’année en essayant de capturer l’esprit d’une entreprise et séduire le public qu’elles essayent de toucher. Les publicités tentent ainsi de transmettre le « vrai sens » de Noël : la famille, la convivialité et la charité.

Sarah Cerange

Votre avis ?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
AVATAR 2, THOR 4, CRUELLA : Disney annonce son calendrier jusqu’en 2028