Au menu de mon cinquième et dernier journal de bord du Festival de Sundance : les derniers bons films vus en cette fin de Festival et mon classement des films avant le palmarès.
Le Festival touche à sa fin, je finis sur les rotules mais je recommande cette expérience à tout le monde! Et quel plaisir d’avoir croisé Ann Dowd dans pas moins de quatre films présentés à Sundance (American Animals, Nancy, A Kid like Jake et Tyrel) qui interprète Patti Levin dans The Leftovers et Tante Lydia dans The Handmaid’s Tale !
Je vous livre mes critiques de quatre très bons films : AMERICAN ANIMALS , NANCYet I THINK WE’RE ALONE NOW en US Dramatic Competition et THE CATCHER WAS A SPY en Premières.
Ma critique de AMERICAN ANIMALS (★★★★★)
A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, AMERICAN ANIMALS est un film formidable qui mêle action, réflexion et témoignages par les protagonistes sur cette histoire de vol de livres anciens dans le Kentucky. Le réalisateur Bart Layton réalise habituellement des documentaires et il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il ait continué à utiliser ce vecteur pour son premier long métrage. Construit comme une reconstitution, un peu à la manière de Ocean’s Eleven, on fait connaissance avec les personnages un à un, avec pour chacun d’entre eux le témoignage des vrais protagoniste. Soit Spencer, Warren (excellent Evan Peters, qui interprétait avec le même humour Peter-Vif argent dans les X-Men), Eric et Charles, quatre jeunes étudiants qui essaient de donner un sens à leur vie et de tenter une expérience qui les marquera tout leur vie, mais sans doute pas de la manière dont ils l’espéraient. Car monter un casse a l’air simple sur le papier, mais le faire en vrai, c’est une tout autre histoire ! AMERICAN ANIMALS maintient le suspense jusqu’au bout, alternant brillamment entre suspense et introspection, action violente et prise de conscience, excitation jubilatoire et peur. Coup de maître!
Ma critique de NANCY (★★★☆☆)
Christina Choe, la réalisatrice de NANCY, dont c’est le premier long métrage, souhaitait aussi « faire un film sur l’imposture » et voulait « à tout prix créer une anti-héroïne, qui soit au centre de l’histoire, et non pas un personnage secondaire« . Elle s’est inspirée de sa rencontre lors d’un voyage en Corée d’une femme qui s’appelait Nancy et vivait, comme son héroïne, avec sa mère et son chat. La réalisatrice se place donc du coté de Nancy (Andrea Riseborough, actrice britannique par ailleurs co-productrice, dont la prestation fait froid dans le dos, croisée dans Battle of the sexes). La jeune femme subit le mauvais caractère de sa mère (Ann Dowd) et la maladie de celle-ci. Elle écrit des histoires et, souffrant vraisemblablement de mythomanie, s’invente des vies plus intéressantes que la sienne. Sa rencontre avec le couple dont la fille a disparu depuis 30 ans est une aubaine, et peut-être une explication à sa propre vie. NANCY tient en haleine jusqu’au bout et interroge subtilement sur la douleur de la perte d’un enfant, l’angoisse qui s’installe jour après jour et que l’on apprivoise. Mais aussi sur l’espoir, symbolisé par Nancy, même si la chance des retrouvailles est infime. Beau drame intime, NANCY force pourtant plus l’empathie pour les parents (Steve Buscemi et J. Smith-Cameron) plus que pour la jeune femme.
Ma critique de I THINK WE’RE ALONE NOW (★★★★☆)
Ma critique de THE CATCHER WAS A SPY (★★★☆☆)
Voici un petit bilan des 22 films que j’ai vus à Sundance, dont 11 sur les 16 présentés en US Dramatic Competition et 9 sur les 17 présentés en Premieres.
Mes coups de cœur (★★★★★)
– AMERICAN ANIMALS (US Dramatic Competition)
– THE HAPPY PRINCE (Premieres)
– A KID LIKE JAKE (Premieres)
Ceux que j’ai beaucoup aimés (★★★★☆)
– THE KINDERGARTEN TEACHER (US Dramatic Competition)
– BLINDSPOTTING (US Dramatic Competition)
– YARDIE (World Cinema Dramatic Competition): lire mon Journal de Bord n°3
– BEIRUT (Premieres) : Lire mon Journal de bord n°4
– MONSTER (US Dramatic Competition) : Lire mon Journal de bord n°4
– BURDEN (US Dramatic Competition)
– I THINK WE’RE ALONE NOW (US Dramatic Competition)
Entre (★★★☆☆) et (★★★★☆)
– WILDLIFE (US Dramatic Competition)
– DAMSEL (Premieres) : Lire mon Journal de bord n°4
– NANCY (US Dramatic Competition)
– THE TALE (US Dramatic Competition)
– COLETTE (Premieres) : Lire mon Journal de bord n°2
– Juliet, naked (Premieres): Lire mon Journal de bord n°2
– THE MISEDUCATION OF CAMERON POST (US Dramatic Competition) : Lire mon Journal de bord n°3
– THE CATCHER WAS A SPY (Premieres)
Moins de (★★★☆☆)
– BLAZE (US Dramatic Competition) : Lire mon Journal de bord n°2
– COME SUNDAY (Premieres)
Voilà, c’était mon dernier Journal de Bord de ce formidable Festival, dont le palmarès sera annoncé samedi soir!
Sylvie-Noëlle
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »https://www.leblogducinema.com/festivals/sundance-2018/ »]Nos autres textes en direct de Sundance ![/button]