Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Nikon Film Festival c’est fini pour cette année, nous y étions et on vous dit tout!

Hier soir se déroulait la Cérémonie de Clôture de la Huitième édition du Nikon Film Festival. Nous vous en parlions déjà au mois de décembre,et comme chaque année ce festival fut une véritable réussite puisque c’est près de 1400 films qui ont concouru sur le thème de “Je suis un cadeau” dans les différentes catégories, et nous étions loin, très, loin de l’amateurisme, comme l’a souligné Emmanuelle Bercot, présidente du Jury.

Pour rappel, seulement 50 films avaient été présélectionnés par l’organisateur et avaient eu la chance d’être jugés par le prestigieux jury composé notamment de Pierre Niney, Marie GilainNoémie Merlant, Hugo Gélin, Guillemette Odicino entre autre… Cette année, Le Blog Du Cinéma participait de plus prés à l’évènement puisqu’en plus d’être un des membres du Jury des Média, nous avons eu l’honneur de remettre ce prix au film lauréat!

À la clef pour les gagnants, un beau tremplin, une statuette, mais surtout des dotations en matériel Nikon d’une valeur 6000 euros, des diffusions sur Canal+ et dans les cinémas MK2 et pour le Prix Canal, le pré-achat d’un prochain court-métrage… L’année dernière c’est l’actrice (et donc réalisatrice) Noémie Merlant qui avait remporté ce prix avec sa toute première réalisation (le très réussi Je suis une biche qui mettait en scène une jeune femme bloquée avec son filtre snapchat, belle satire de la dépendance aux applis), naturellement, elle était présence pour passer la main…

Outre la qualité de la sélection, pleine d’humour, la soirée nous a réservé de beaux moments d’émotion et de rire puisque cette année les (nouvelles) catégories d’Interprétation Masculine et Féminine ont permis à ses lauréats d’offrir au public et au jury des remerciements cocasses !

Sans plus attendre, voici donc le Palmarès de cette huitième édition (cliquez sur le titre pour voir le film):

Le Prix du Public est attribué à
Je suis le coup de foudre
de Maud Bettina-Marie
Une comédie qui empreinte l’esthétique des romans-photo. Maud Bettina-Marie est une youtubeuse , ce prix du public, c’est le prix de “son” public…Et c’est elle qui le dit!

Le Prix d’Interprétation Féminine est attribué à
Je suis mes 8ans
de et avec Nouritza
Une mère et son fils dans la galère, on se bat mais on reste digne, on a plus rien et c’est alors qu’on a tout!

Le Prix d’Interprétation Masculine est attribué à
Je suis la clé du problème
de Gabin et Eden Ducourant , avec Marc Riso
Drôle , très très drôle! Marc Riso porte le film sur ses deux épaules et assure le service après-vente pendant la cérémonie. Hilarant… Comédien à surveiller, un Vincent Macaigne dans l’univers de Bref. On le reverra c’est certain !

Le Prix du Meilleur Son est attribué à
Je suis une blessure
de Léo Bigiaoui
Une femme dans le métro, un homme entre avec un paquet. Il marmonne. Que fait-il ? Que doit-elle faire ? Un film qui revient sur les attentats parisiens et met à jour le traumatisme collectif. Choc et bien réel.

Le Prix de écoles est attribué à
Je suis dix euros
de Florent Hill
Les cagnottes pour les anniversaires, on connait tous! Que se passe t-il quand un des amis “ne met pas”?

Le prix de la Photographie est attribué à
Je suis à vous
de Matthieu Ponchel
Un scénario prétexte à une belle mise en scène, et à une photo dont l’hymne aux très gros plans et aux perruques à frange rappelle Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Le prix de la Mise en scène est attribué à
Je suis une fleur
de Gallieni
C’est totalement habité, totalement loufoque et totalement maitrisé. L’univers, les images, la musique, l’histoire et le jeu, tout y est, et…Wow bravo!

Le prix des Média est attribué à
Je suis timide
de Thomas Scohy
Nous avons eu l’honneur de remettre son prix à ce film , un film de comédie solide, à l’écriture efficace, dynamique mais qui n’oublies pas d’insuffler à son récit de la poésie, du charme et la délicatesse…

Le Prix Canal est attribué à
Je suis utile
de Sarah Hafner
Un cadeau qui ressemble au bonhomme Cetelem recherche un job, un job de cadeau… Joli et décalé!

Le Prix du Jury est attribué à
Je suis une blessure
Léo Bigiaoui

C’est donc un second prix et non des moindres pour Je suis une blessure, dont le jury a tenu à saluer la performance de la comédienne Marie Desgranges, pré-sentie, dans la catégorie Meilleure actrice.

C’était un très beau festival, une très belle soirée… Bravo à tous les participants et lauréats du Nikon Film Festival. Emmanuelle Bercot a conclu en rappelant qu’un prix c’est un début, alors longue vie aux réalisateurs, longue vie au festival, et nous, on vous dit à l’année prochaine!

Sarah Benzazon

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications :