L’acteur britannique Tom Hardy incarne un Al Capone vieillissant et malade dans le biopic CAPONE retraçant les derniers jours du plus célèbre des gangsters italo-américains. Le film sera disponible en streaming à partir du 12 mai aux États-Unis.

La première bande-annonce de CAPONE, biopic consacré au célèbre gangster italo-américain incarné par Tom Hardy (Inception, Warrior, Dunkerque, The Revenant), a récemment été mise en ligne.

Le long-métrage distribué par Vertical Entertainment sera disponible en VOD dès le mois prochain en raison de la crise sanitaire actuelle, a annoncé le réalisateur, Josh Trank (Chronicle, Les 4 Fantastiques). « Une sortie au cinéma pourrait avoir lieu plus tard dans l’année lors de la réouverture des salles » précise-t-il via son compte Twitter.

https://twitter.com/joshuatrank/status/1250526708454715392

D’abord intitulé Fonzo puis sobrement renommé CAPONE, le film produit par Russell Ackerman, Lawrence Bender et John Schoenfelder, retrace les derniers jours du criminel natif de Brooklyn — protagoniste dont le mythe s’est considérablement développé depuis Scarface d’Howard Hawks (1932) —, quittant la prison d’Alcatraz pour la Floride.

Emprisonné depuis déjà dix ans et hanté par son passé violent, Al Capone, 47 ans, se souvient de ses premiers pas dans le milieu du crime… Surnommé « Scarface », il fit fortune durant la Prohibition dans les années 1920. La syphilis ronge sa cervelle. Les agents du FBI l’accusent de feindre la démence.

La transformation de Hardy, qui succède à Paul Muni, Rod Steiger, Jason Robards, Ben Gazzara et Robert De Niro dans le rôle du légendaire malfrat balafré, est saisissante. Elle laisse présager une nouvelle performance-choc dont le comédien britannique a le secret. Cigare à la bouche, méconnaissable car parfaitement grimée, la star de Venom donne ici la réplique à Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Linda Cardellini (Dead to Me), Jack Lowden, Matt Dillon (Rusty James) et Neal Brennan. Noel Fisher, Kathrine Narducci, Tilda Del Toro, Mason Guccione et Caiden Acurio complètent la distribution.

À noter que Tom Hardy a campé les jumeaux Ronnie et Reggie Kray dans le film policier Legend en 2015. Sept ans auparavant, l’acteur avait endossé le costume du prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne dans Bronson de Nicolas Winding Refn. Il a également joué le rôle du gangster Alfie Solomons dans la série Peaky Blinders.

Pour rappel, Al Capone mourut en 1947 d’un arrêt cardiaque à l’âge de 48 ans, après avoir avoir été le maître de la pègre pendant l’ère de la Prohibition. Personnage emblématique de l’essor du crime organisé aux États-Unis, il régna en chef impitoyable de la mafia de Chicago pendant sept ans jusqu’à l’âge de 33 ans. Son luxueux manoir de Miami, estimé à 12,95 millions de dollars, fut mis en vente en septembre dernier.

IndieWire

Sévan Lesaffre

CAPONE : trailer et date de sortie pour le biopic porté par Tom Hardy

0