Si la deuxième moitié de cette année cinéma a déjà commencé il y a quelques semaines en nous offrant de nombreux blockbusters comme Le Roi Lion, Spider-Man : Far From Home ou encore les films d’horreurs indépendants Crawl et Midsommar, les cinq prochains mois risquent de nous réserver de belles surprises. Quels sont les films à (absolument) découvrir dans nos salles obscures jusqu’au 31 décembre ?

Depuis le début de cette année, de nombreux réalisateurs sont revenus au-devant la scène avec des films chocs, réussi (ou pas) et de nouvelles perles se sont dévoilées notamment grâce au dernier . On notera par exemple, le remarquable Parasite de Bong Joon-Ho, Green Book : Sur les routes du Sud, Captain Marvel, Douleur et GloirePedro Almodovar livre une de ses meilleures oeuvres ainsi que Si Beale Street pouvait parler, Ma vie avec John. F Donovan de Xavier Dolan ou Dragons 3 et Toy Story 4  dans le registre de l’animation. Mais quels sont les films qui font parler d’eux pour les mois à venir  ?

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (14 Août)

Le film qui a déclenché l’hystérie lors du dernier Festival de Cannes. Le 9e et avant dernier film de Quentin Tarantino. Un casting plus que 5 étoiles : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacino, Margot Robbie,… Sa sortie en salles est attendue par les millions de fans du cinéaste. Interdit aux moins de 12 ans en France, le film nous emmènera en 1969, où la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

ÇA, CHAPITRE 2, de Andy Muschietti (11 Septembre)

Vous êtes coulrophobes ? Le premier volet de ÇA en 2017 vous donnait des frissons ? Bonne nouvelle : Grippe-Sou revient vous hanter ! Adapté des romans du maitre de l’horreur, Stephen King, ce deuxième volet des aventures horrifiques d’Andy Muschietti risque d’en effrayer plus d’un. De plus en plus teasé, le film promet des scènes cultes et un casting plus qu’intéressant : Jessica Chastain, James McAvoy, Bill Hader… et même Xavier Dolan ! On a hâte de retrouver Bill Skarsgård sous les traits du célèbre clown revenant semer la terreur dans les rues de Derry 27 ans après la victoire du Club des Ratés.

DEUX MOI, de Cédric Klapisch (11 Septembre)

Après Ce qui nous lie (2017), le talentueux François Civil et l’éclatante Ana Girardot retrouvent Cédric Klapisch pour une comédie dramatique au coeur de Paris. Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ? Même si le synopsis du film semble déjà vu et revu, la bande-annonce attire de nombreux curieux espérant avoir la même surprise que celle provoquée par Mon Inconnue d’Hugo Gélin sorti début d’année (avec François Civil également). Affaire à suivre.

AD ASTRA, de (18 Septembre)

C’est un des films les plus attendus cette année. D’abord prévu pour le mois de mai, le nouveau film de James Gray s’installe cette fois-ci dans l’espace. Avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones au casting, le réalisateur de The Lost City of Z et The Immigrant propose une nouvelle plongée immersive qui s’annonce exceptionnelle au vu des premières images dévoilées. L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

UN JOUR DE PLUIE A NEW-YORK, de (18 Septembre)

En faisant abstraction des polémiques atour de Woody Allen, UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK pourrait bien s’avérer une des belles surprises de cette année. Fidèle à ses thèmes, le réalisateur a réuni deux jeunes comédiens talentueux : Timothée Chalamet (Call Me By Your Name) et Elle Faning (The Neon Demon) pour une nouvelle romance américaine. Produit par Amazon, le film racontera l’histoire de deux étudiants dont le weekend en amoureux va devenir un enchaînement de rencontres fortuites et insolites.

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (18 Septembre)

Prix du Scénario au Festival de Cannes cette année, le nouveau film de Céline Sciamma (TomBoy) est bouleversant. L’histoire ? 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

DOWNTON ABBEY, de (25 Septembre)

Adaptation de la série télévisée à succès Downton AbbeyQuatre ans après la fin de la dernière saison, la série tant regardée sur l’aristocratie britannique du 20e siècle revient mais sous un autre format. Le film se concentrera sur la vie de la famille Crawley et de ses serviteurs, alors que la Reine et le Roi annoncent leur visite royale à Downton. On a hâte !

JOKER, de (09 Octobre)

Annoncé comme un film de super-héros différent à tous ceux que l’on a déjà pu voir, ce film entièrement dédié au Joker fait parler de plus en plus de lui. Sélectionné pour la prochaine Mostra, le directeur artistique du festival ne fait que vanter ses qualités. Réalisé par Todd Phillips (Projet X, War Dogs) qui a annoncé son souhait de créer une nouvelle franchise nommée DC Black, le personnage fou emblématique sera cette fois-ci incarné par . Après Heath Ledger, Jack Nicholson et Jared Leto, que vaudra cette nouvelle version du Joker ?

MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, de Joachim Rønning (16 Octobre)

La suite d’un des premiers live-action de Disney qui avait valu à un rôle sur mesure. Une version plus noire et différente du cultissime dessin animé La Belle au Bois Dormant (1959). Dans ce deuxième opus, la relation complexe d’Aurore et de Maléfique continue d’être explorée alors qu’elles doivent faire face à une nouvelle menace.

MATTHIAS ET MAXIME, de Xavier Dolan (16 Octobre)

Toujours fidèle à ses thèmes de prédilection, Xavier Dolan nous livre ici l’histoire de deux amis qui découvrent leur homosexualité par des sentiments jusqu’alors insoupçonnés. Avec MATTHIAS ET MAXIME, le cinéaste signe son retour avec une oeuvre sincère synthétisant toutes les thématiques fortes de son cinéma. Un cinéma riche et exceptionnel qui confirme que Dolan est désormais un grand nom du cinéma contemporain.

DOCTOR SLEEP, de Mike Flanagan (23 Octobre)

Adaptation du roman de Stephen King, Docteur Sleep est la suite directe de Shining de Stanley Kubrick. Ewan McGregor incarne le personnage principal, Danny Torrance, des dizaines d’années après les évènements survenus dans le premier film devenu depuis lors un classique du 7e art. Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent…

RETOUR A ZOMBIELAND, de Mike Flanagan (06 Novembre)

Après le succès phénoménal de Bienvenue à Zombieland il y a 10 ans, les zombies et le cast resurgissent. Qui n’a jamais rêvé de poser ses pieds sur le Bureau de la Maison Blanche ? Ils l’ont fait ! Mais le vrai problème cette fois-ci ce ne sont pas les morts-vivants mais bien la bonne entente qui s’effrite au sein du groupe. Le film est attendu aux États-Unis pour le 18 octobre . La sortie française, quant à elle, est prévue pour le 6 novembre prochain.

LA REINE DES NEIGES 2, de Jennifer Lee (23 Novembre)

Pas d’états d’âme, pas de tourments, de sentiments… Libérééééée ! Délivréééée ! On la connait tous. Et bien bonne ou mauvaise nouvelle, Disney relance les dés. La Reine des Neiges revient avec une suite qui s’annonce beaucoup plus noire et « ethnique », de quoi nous donner envie de découvrir cette suite glacée. Elsa, Anna, Kristoff, Olaf et Sven voyagent bien au-delà des portes d’Arendelle à la recherche de réponses sur le passé de la Reine.

THE IRISHMAN, de Martin Scorsese (28 Novembre) – NETFLIX

Le nouveau film du grand Martin Scorsese ne se découvrira pas en salles mais bel et bien…sur ! Après trois ans d’attente, le réalisateur est de retour pour un film explosif en compagnie d’acteurs mythiques : Al Pacino, et Joe Pesci sont enfin réunis ! Le film (qui demande beaucoup de travail de VFX de rajeunissement) nous plongera dans la vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir fait disparaitre le baron de la pègre, Jimmy Hoffa, en 1975. TOU DOUUM.

UNE VIE CACHEE, de Terrence Malick (11 Décembre)

Après Song to Song et The Tree of Life, le réalisateur américain présente un film non pas de guerre, mais sur la guerre. UNE VIE CACHEE a enthousiasmé la Croisette en mai dernier. Cette nouvelle pépite est inspiré de fait réels : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale.

STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER, de J.J. Abrams (18 Décembre)

Et un épisode de plus pour la saga créé par George Lucas en 1977 avec La Guerre des Etoiles. Depuis le rachat par la firme de la souris aux grandes oreilles, c’est le cinquième film produit par Lucas Film en l’espace de 4 ans. C’est J.J Abrams, qui avait déjà réalisé Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, qui s’occupe de ce 9e volet. On ne demande qu’une seule chose : être enfin surpris !

 

Voilà quelques une des sorties les plus attendues pour cette deuxième partie d’année cinéma. D’autres films sont bien sûr sur le devant de la scène, Terminator : Dark Fate, Rambo : Last Blood , Les Misérables, , Papicha pour ne pas tous les citer. Ce qui est certain, c’est que ces prochains mois nous réservent de belles surprises avant de commencer une année 2020 qui se promet riche. On pense notamment au nouveau film de Sam Mendes : 1917, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, Tenet de Christopher Nolan ou encore le remake de Dune de Denis Villeneuve et Black Widow des studios Marvel.

Robin Goffin