Netflix et Prime Video : quels « grands » films nous réservent la VOD en 2021 ?

Leonardo DiCaprio, Amy Adams, Shia LaBeouf, Jennifer Lawrence, Zendaya… du beau monde va pointer le bout de son nez sur nos plateformes préférées. Rapide tour d’horizon.

Alors que le dernier Disney Pixar, Soul, a clôturé l’année cinéma 2020 en beauté en se frayant une place dans de nombreux tops, la question de la sortie en salles est néanmoins au coeur du débat depuis plusieurs jours. Beaucoup de films conçus et pensés pour le grand écran se voit rachetés par les plateformes, mettant plus que jamais en danger les salles de cinéma dans une période morose. Il faut tout de même ouvrir les yeux et se rendre compte que Netflix et ses concurrents vont encore plus nous accompagner durant le siècle à venir et que grâce à eux, certaines productions ont pu enfin voir le jour. On pense notamment au dernier David Fincher (Mank) ou au prochain Martin Scorsese (Killers of the Flowers Moon) produit en majeure partie par Apple TV+. L’occasion de se projeter et de voir ce que nous réserve l’année 2021 sur nos écrans de télévision, sous réserve de modifications bien sûr. Nous sommes désormais habitué.

PIECES OF A WOMAN de Kornél Mundruzcó (7 janvier 2021)

© NETFLIX / ©BRONSTUDIOS

Le réalisateur hongrois des brillantissimes White God (2014) et La Lune de Jupiter (2017) a décidé de faire son retour sur la plus grosse plateforme actuelle. PIECES OF WOMAN est un drame mené par Vanessa Kirby et Shia LaBeouf qui a notamment permis à l’actrice de remporter un prix à la dernière Mostra de Venise. Vivant à Boston, Martha et Sean Carson s’apprêtent à devenir parents lorsque la jeune femme perd son bébé, malgré l’assistance d’une sage-femme, bientôt poursuivie pour acte de négligence. Martha doit alors apprendre à faire son deuil en assistant au procès de celle-ci.

THE DIG de Simon Stone (29 janvier 2021)

©NETFLIX / ©OUTOFORBIT

Fans de Ralph Fiennes, ce film est pour vous. L’interprète de Voldemort y accompagne Lily James et Carey Mulligan dans un drame historique britannique adapté lui aussi d’un roman. Une riche veuve engage un archéologue amateur pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert.

MALCOLM & MARIE de Sam Levinson (5 février 2021)

Alternative Poster ©ALFIEWRTHY / ©NETFLIX

C’est un petit cadeau de la part du créateur de la magistrale série Euphoria : un long-métrage en noir et blanc tourné en secret pendant le confinement. Sam Levinson y invite deux comédiens dont les carrières font du bruit à Hollywood : Zendaya et John David Washington. Après une soirée d’avant-première mémorable, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. La soirée prend une autre ampleur tandis que les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments.

LA FEMME À LA FENÊTRE de Joe Wright

©NETFLIX / ©WARNERBROS

Initialement prévu au cinéma en mai 2020, l’adaptation cinématographique du best-seller d’A.J. Finn sortira finalement sur Netflix cette année. Le cinéaste Joe Wright (Les Heures Sombres) rassemble un casting exceptionnel : Amy Adams, Julianne Moore, Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh, Anthony Mackie,… La psychologue Dr Anna Fox, agoraphobe, vit recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir, au point de soupçonner son voisin de kidnapping.

DON’T LOOK UP de Adam McKay

Poster Alternatif ©ELCINEMA / Photo de Tournage

Trois ans après l’oscarisé Vice (2018), Adam McKay revient avec un film aux airs de catastrophe. Deux astronomes de bas niveau se lancent dans une tournée médiatique afin d’avertir leurs concitoyens qu’un astéroïde va détruire la Terre. Et qui de mieux que Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep pour mener de main de maitre cette comédie américaine. Le tournage ayant pris du retard avec les mesures sanitaires, on espère tout de même que sa sortie fin 2021 soit confirmée par la plateforme.

PINOCCHIO de Guillermo del Toro

Poster Alternatif ©LETTERBOXD / ©NETFLIX

Le pantin de bois le plus célèbre du monde sera donc passé entre les mains des plus grands cinéastes. Après le studios Disney, Steven Spielberg et son Pinocchio moderne (A.I. Intelligence Artificielle) Roberto Benigni, Matteo Garonne et prochainement Robert Zemeckis, c’est au tour de Guillermo del Toro. Le réalisateur américain nous livrera une nouvelle adaptation sous forme de stop motion. L’histoire se déroule se déroule en pleine montée du fascisme dans l’Italie de Mussolini. Il s’agit d’une histoire d’amour et de désobéissance qui met en scène la lutte de son héros pour se conformer aux exigences de son père. Un conte mythique relevé de messages modernes.

BIG BUG de Jean-Pierre Jeunet

Logo de Production / Photo de Tournage ©NETFLIX

Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt et Alban Lenoir ont signé pour le prochain film de science-fiction de Jean-Pierre Jeunet. Un retour au genre 20 ans après son épisode de la franchise Alien et de La Cité des Enfants Perdus (1995). Après Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001), c’est André Dussollier reprend les rênes de la narration voix off. Le synopsis de cette nouvelle production Netflix Made in France ? En 2050, les résidents d’une maison se retrouvent enfermés avec leurs robots d’intérieur lorsqu’une terrible révolte d’androïdes éclate à l’extérieur…

BLONDE d’Andrew Dominik

Poster Alternatif ©JAGERNOON / Photo de Tournage

Dalida, Edith Piaf, Freddie Mercury, Elton John, Aretha Franklin, David Bowie, Elvis Presley, Judy Garland, Serge Gainsbourg, Ray Charles, Whitney Houston,… le nombre de biopics sur les stars de la musique ne cessent de s’accumuler. Après My Week with Marilyn (2011) et The Secret Life of Marilyn Monroe (2015), la plus glamour des actrices blondes aura elle aussi droit à sa biographie cinématographique en 2021. C’est Ana de Armas (Blade Runner 2049) qui aura la lourde tâche d’incarner la grande Norma Jeane Baker, de son nom de naissance.

PALM SPRINGS de Max Barbakow

©HULU

Déjà sorti aux USA en 2020 sur la plateforme Hulu, Palm Springs est le premier long-métrage du cinéaste américain Max Barbakow. L’insouciant Nyles fait la connaissance lors d’un mariage à Palm Springs de Sarah, soeur de la mariée et demoiselle d’honneur. Les choses se compliquent rapidement lorsque le duo se retrouve piégé dans l’espace-temps de ce mariage, contraint de revivre sans cesse la même journée. A noter qu’après cette comédie romantique, le réalisateur de 50 ans nous livrera un film fantastique sur les vampires en compagnie de Peter Dinklage et Jason Momoa.

LE BAL DES FOLLES de Mélanie Laurent

©ALBINMICHEL / Photo de Tournage ©P.LAHAYE, FRANCE TÉLÉVISIONS

Mélanie Laurent prend à nouveau les commandes de réalisatrice pour cette adaptation du Bal des Folles de Victoria Mas. 3 ans après son premier film américain, elle revient en France entouré de Lou de LaâgeEmmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan et Grégoire Bonnet. Le Bal des Folles sera d’ailleurs le premier film Amazon Original français. L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle possédant un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée de force dans une clinique neurologique sans possibilité d’échapper à son destin.

Robin

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Les 10 acteurs/actrices les plus populaires en 2020