Festival hallucinations collectives Lyon
Crédits : Benoît Prieur

Hallucinations Collectives : l’édition 2024 s’ouvre aujourd’hui à Lyon

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Les amateurs de cinéma de genre les attendent chaque année avec impatience… Les Hallucinations Collectives, festival de l’autre cinéma, s’ouvrent ce mardi 26 mars et se tiendront jusqu’au lundi 1er avril 2024 au cinéma Comœdia, dans le septième arrondissement de Lyon.

Les Hallucinations Collectives ont pour vocation de permettre au public de découvrir sur grand écran des films de genre « inclassables » – bizarres, violents ou sanglants – dont le faible potentiel commercial n’a pas permis ou ne permet pas une vaste diffusion.

Avant-premières et films cultes

hc 2024 affiche low scaled 1

Chaque année, la sélection donne à voir un certain nombre de nouveautés inédites ou à la réputation déjà établie lors de précédents festivals. Ce mardi, Les Hallucinations collectives s’ouvriront notamment par une avant-première de Concrete Utopia, blockbuster coréen de Um Tae-hwa. Entre autres nouveautés, les Lyonnais pourront également découvrir When Evil Lurks, film d’horreur argentin de Demián Rugna, qui a fait sensation au Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) l’an passé.

Par ailleurs, Les Hallucinations Collectives se dotent d’une dimension patrimoniale, et donnent ainsi l’opportunité de (re)voir des films rarement projetés en salle. Pour cette dix-septième édition, La maison aux fenêtres qui rient de Pupi Avati côtoie dans la programmation Steak de Quentin Dupieux, Tank girl de Rachel Talalay, mais aussi Napoleon Dynamite de Jared Hess. Autant de films à la dimension culte, à part dans leurs genres et souvent méconnus du grand public.

Les films en compétition

Les Hallucinations Collectives se décomposent en deux compétitions. Les prix des meilleurs courts et longs-métrages sont décernés par un jury composé de jeunes spectateurs de la région. Le public récompense également lui-même deux films dans chacune des compétitions grâce à un système de vote.

Cette année, on trouve en compétition :

Compétition longs-métragesCompétition courts-métrages
Wake Up (François Simard, Anouk Whissell & Yoann-Karl Whissell)La Déchéance de l’homme taureau (Nicolas Jacquet)
Pendant ce temps sur Terre (Jérémy Clapin)Juggernaut (Daniele Ricci & Emanuele Ricci)
En boucle (Junta Yamaguchi)AAAAH ! (Osman Cerfon)
When Evil Lurks (Demián Rugna)Inside you (Erik Sémashkin)
Property (Daniel Bandeira)Drizzle in Johnson (Ivan Li)
Late Night with the Devil (Cameron Cairnes & Colin Cairnes)Septichexen (Anders Elsrud Hultgreen)
The Coffee Table (Caye Casas)G-Man : A Qixia in space (Liu Yuchen)
UWD (Brigitte Poupart & Myriam)

Retrouvez toutes les informations pratiques, tarifs et programmation, sur le site officiel des Hallucinations Collectives.

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x