Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : Rien sur les chaînes de la TNT et THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW sur Ciné+ Star.
- SUR LA TNT
Aucun film malheureusement sur la TNT ce soir !
- SUR LES AUTRES CHAÎNES
THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW
à 20h45
Fiche programme
Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
Fiche technique
Réalisation : Jim Sharman
Scénario : Richard O’Brien, Jim Sharman, d’après l’œuvre de Richard O’Brien
Acteurs principaux : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick
Sociétés de production : 20th Century Fox
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Film musical
Sortie : 14 avril 1976
Durée : 96 minutes
Anecdotes
• Ce film qui rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B, fut un échec commercial au moment de sa sortie. On lui reprocha en particulier d’avoir une intrigue lacunaire, une ambiance de dessin animé et un caractère trop sexuel. Malgré cela, The Rocky Horror Picture Show est considéré aujourd’hui comme un film culte parmi les midnight movies et il jouit d’un très large public de fans dans le monde entier. Premier film du marché des midnight movies à avoir été produit par une major, il fait toujours partie des midnight movies les plus connus et les plus rentables financièrement.
• Le Rocky Horror Picture Show détient également le record de la plus longue sortie en salle de l’histoire du cinéma. Plus de 35 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de plusieurs salles à travers le monde. Il a également été repris par Glee, la célèbre série musicale.
• Le lieu de tournage (Oakley Court) est celui où le Général de Gaulle fit en 1940 son célèbre discours qu’est l’Appel du 18 Juin.
• Le tatouage « 4711 » sur la cuisse droite de Frank fait référence à l’eau de cologne homonyme qui était très en vogue dans les années 1970 dans les milieux gays.
• La bouche du générique est inspirée d’une animation de Terry Gilliam qui assure la transition entre le quatrième et le cinquième sketch, dans le seizième épisode du Monty Python’s Flying Circus.
• Alan Parker fait un hommage au RHPS dans son film Fame (1980) où les héros vont voir une projection animée du Rocky Horror et où le véritable Sal Piro fait une apparition. Dans le remake, Fame (2009), c’est durant les auditions, au début, que l’un des protagonistes rejoue une scène culte de Columbia.
• Dans la saison 3 de Buffy contre les vampires, épisode Effet Chocolat (Band Candy), l’héroïne s’exclame en rentrant dans un bar « Let’s do the time warp again ».
• Le film Scary Movie 2 de Keenen Ivory Wayans parodie clairement The Rocky Horror Picture Show: Tim Curry y incarne en effet le professeur Oldman, sorte de savant-fou qui prétend faire une étude sur le sommeil pour réunir ses jeunes étudiants (notamment Cindy Campbell) dans son manoir. Son serviteur, joué par Chris Elliott, personnage doté d’une main atrophiée, est une claire allusion au personnage de Riff Raff, joué par Richard O’Brien.
• L’épisode Créatures de la nuit de Cold Case rend ouvertement hommage à The Rocky Horror Picture Show en s’inspirant de sa trame et du scandale qu’il a provoqué chez les moralistes conservateurs et puritains à l’époque. Plusieurs chansons du film sont même reprises dans l’épisode et la fin parodie le générique de fin du film. Barry Bostwick est également acteur dans cet épisode de Cold Case.
• La série Glee rend hommage au Rocky Horror Picture Show lors de l’épisode 5 de sa saison 2, à travers un univers totalement reconstitué pour Halloween, et une bande-originale associée nommée « The Rocky Horror Glee Show » dans laquelle sont repris plusieurs tubes.
• Durant tout le film, le spectateur aperçoit des tableaux connus (au début du Time Warp ont voit le tableau American Gothic de Grant Wood et La Joconde de Léonard De Vinci).
• Britney Spears rend hommage au Rocky Horror Picture Show dans son clip « Hold It Against Me » au 2e couplet (vers 1,38 min) avec la bouche rouge sur fond noir qui chante son tube.
• La célèbre bouche que l’on aperçoit dans le générique du début est celle de Patricia Quinn, alias Magenta. La voix est en revanche celle de Richard O’Brien, le créateur du RHPS qui joue le rôle de Riff Raff.
Source : Wikipedia
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FFtARYlzkpA[/youtube]