[critique] Hubble – Au Delà Des Etoiles

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Grâce à la formidable précision et faculté d’immersion de la technologie IMAX®, Hubble offre aux spectateurs une occasion unique de voyager à travers les plus lointaines galaxies et d’explorer l’immensité, la beauté et les mystères du cosmos.
Ce film, fruit d’une collaboration étroite entre la NASA, IMAX Corporation et Warner Brothers, offre une vision étourdissante du cosmos.
Projeté sur écran géant, Hubble fait de chaque spectateur un coéquipier de la Mission STS-125 : une opération de sauvetage complexe au cours de laquelle des astronautes ont risqué leur vie pour que Hubble continue de fonctionner.
Du décollage aux sorties dans l’espace, le public partage des moments intenses et uniques avec l’équipage de la navette américaine.
Sur l’écran géant de 1000 m² de la Géode, les images incroyables du satellite recréent un ciel qui englobe le public dans une enveloppe cosmique.
Plus qu’un simple instrument, Hubble est une fenêtre sur l’univers et interroge l’Humanité sur sa place dans l’immensité. L’espace d’un instant, chacun peut se glisser dans la peau d’un astronaute et voguer vers l’infini… au-delà des étoiles !
Hubble offre un remarquable voyage qui changera à jamais notre façon de voir l’Univers…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 13 octobre 2010
Réalisé par Toni Myers
Film canadien
Avec Leonardo DiCaprio, Scott D. Altman, Andrew J. Feustel
Durée : 0h44min
Titre original : Hubble
Bande-Annonce (VO) :

Que regarder en premier lieu ? L’évènement que représente la diffusion dans La Géode, ou bien le film en lui-même ? Si le film est merveilleusement bien servi par la structure elle-même, il se fond aussi dans son ombre.

Il est difficile de ne pas évoquer, tout d’abord, la salle, cette sphère surement connue de beaucoup qui se découpe mystérieusement dans le Parc de la Villette. Ses parois vitrées reflètent ciel et paysage. Le mystère naît de son irruption dans ce décor. Qu’il y a-t-il dedans ? Il s’agit d’une grande salle de cinéma sans réel écran puisque le film est projeté à l’intérieur, sur les parois de cette sphère. L’armature gêne quelque peu et l’image est légèrement déformée. Pourtant, rapidement, nous sommes littéralement écrasés par la force de cet écran. L’image nous saisi, nous capture dans un nouvel espace : nous y sommes. Le film projeté est en 2D pourtant son format transforme cette projection en un instant unique de réalisme.
Les premières informations fournies par le film sont donc cachées par la vive émotion qui nous saisie.

Le documentaire projeté, Hubble, est intéressant bien que nous pouvons lui reprocher un certain manque de rythme. Mais nous découvrons avec plaisir le parcours (bien que résumé brièvement) d’une équipe d’astronaute qui doit s’occuper de ce puissant télescope. Mais le documentaire ne s’arrête pas là : il propose aussi d’expliquer au néophyte quelques mystère des galaxies au travers de photogrammes ramenés par Hubble. Ces images sont splendides et merveilleusement mise en scène par ce lieu magique.

Les habitués du planétarium de la Cité des Sciences reconnaitront de nombreuses explications fournies dans d’autres films, mais l’intérêt ici est l’alliance entre un documentaire original et une projection de qualité.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x