D‘après nos confrères de FilmActu, le remake du film d’horreur de serait toujours d’actualité ! Précisément, il semblerait que les prises-de-vues aient déjà été bouclées, et qu’il soit actuellement en post-production.

Une proposition assez surprenante de la part de producteurs américains, toujours enclins à reproduire le succès de films étrangers…
Car pour MARTYRS, il s’agit surtout d’un succès d’estime très confidentiel, grandement lié au jusqu’au bout-isme de la violence et de son étirement ad-nauseam… Et malgré ses nombreux défauts (flou scénaristique, mysticisme douteux,  gratuité de la violence, ), impossible de reprocher à MARTYRS cette expérience unique et mémorable associant malsain, dérangeant, répulsion et plaisir voyeur… Caractéristiques finalement assez incompatibles avec l’idée de l’entertainment de qualité américain.

Les premières infos concrètes sur ce remake sont toutefois encourageantes.
On devrait d’abord, pouvoir faire confiance à la boite de prod Blumhouse Productions pour sa vision « relativement » sincère du cinéma de genre (Sinister, Paranormal Activity, The Purge, Whiplash)
Quand au casting, il sera constitué de (Adilyn dans True Blood) et (Pretty Little Liars) pour reprendre les rôles tenus par  et .
Plus  (Scandal) et (Sons of Anarchy) – dont on peut sans peine imaginer quels seront les « petits » rôles.

Martyrs U.S.

Troian Bellisario, Bailey Noble, Blake Robbins et Kate Burton

Un casting très « séries » très « seconde zone« … à priori inquiétant pour ce remake, sachant que l’interprétation est une composante primordiale dans le plaisir ressenti face au film de Pascal Laugier. On argumentera que seuls les réalisateurs sont capable d’en tirer le meilleur.

Justement, les réalisateur choisis pour ce remake sont les frères Goetz, dont nous avons maté Scenic Route, leur premier film (car mine de rien, MARTYRS nous tient vraiment à cœur). Scenic Route, donc, est un huis-clos à ciel ouvert (le désert californien), installant avec patience et précision l’histoire de deux personnages, et observant leur actions dans un espace propice à l’introspection – mais également au danger (jour: 45°C, nuit: 0°) et à la violence.
Les deux acteurs (Josh Duhamel & Dan Fogler) sont ainsi impeccablement dirigés, et permettent doucement au spectateur de pénétrer dans leur personnages et de comprendre la logique de leurs raisonnements. Une réussite liée à la mise-en-scène sobre (comprendre: sans gimmicks, ni accélérations inutiles du rythme) et impeccable installant petit à petit une ambiance cradingue et propice au breakdown, avant de nous retourner la tronche par un dénouement aussi inattendu qu’adéquat.

Scenic Route

Scenic Route (Route Vers L’enfer en VF) constitue un simple mais très efficace film de genre, malgré son évident low budget.
Un premier film aux qualités certaines, permettant d’imaginer un MARTYRS U.S. réussi, par la proximité entre l’univers des réalisateurs américains et , avec la sensibilité globale du film de Pascal Laugier.

Bref, on vous tiendra au courant de l’avancement de cette entreprise – d’ailleurs, en voici la première image !
martyrs-remake-fb

INFORMATIONS

martyrs-photo-54d8c697dce08


Titre original : 
Réalisation : Kevin Goetz, Michael Goetz
Scénario : Mark L. Smith
Acteurs principaux : Bailey Noble, Troian Bellisario, Kate Burton, Blake Robbins
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : –
Durée : –
Distributeur : Wild Bunch, Blumhouse Productions
Synopsis :