Chaque matin, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT, afin de n’oublier personne !
Au programme ce soir : REVIENS-MOI sur D8 et LE VOYEUR sur TCM Cinéma.
- SUR LA TNT
REVIENS-MOI
à 20h50
Fiche programme
Fiche technique
Titre original : Atonement
Réalisation : Joe Wright
Scénario : Christopher Hampton, d’après Ian McEwan
Acteurs principaux : James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan, Romola Garai
Pays d’origine : Royaume-Uni, France
Genre : Drame
Sortie : 9 janvier 2008
Durée : 123 minutes
Synopsis : En 1935, une fille de treize ans, Briony Tallis, et sa famille, vivent dans l’insouciance et les privilèges de leur immense demeure. Briony est décidée à devenir romancière, et, lorsqu’elle aperçoit sa sœur, Cécilia, dans les bras du fils d’un des domestiques, Robbie, sa jalousie va la pousser à accuser ce dernier d’un acte qu’il n’a pas commis. Robbie sera alors emprisonné, puis envoyé sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les années suivantes, Briony tente d’expier sa faute…
Anecdotes
• Le film se démarque, entre autres, par un plan-séquence remarquable de 7 minutes illustrant la bataille de Dunkerque, plus précisément les conditions d’attente d’évacuation de soldats britanniques sur la plage. Ce plan a nécessité près de 2000 figurants.
• Arrivé à Dunkerque, un lieutenant de la Royal Navy dit à Robbie Turner que l’évacuation est stoppée pour le moment, et que le RMS Lancastria a été coulé, c’est un anachronisme car l’évacuation de Dunkerque a eu lieu entre le 26 mai et le 3 juin 1940, alors que le RMS Lancastria a été bombardé et coulé le 17 juin 1940 au large de St Nazaire.
Récompenses
• Oscars (2008) : Oscar de la meilleure musique de film pour Dario Marianelli
• Golden Globe Award (2008) : meilleur film dramatique
Source : Wikipedia
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iel2y1SNbsc[/youtube]
- SUR LES AUTRES CHAÎNES
LE VOYEUR
à 20h45
Fiche programme
Fiche technique
Titre original : Peeping Tom
Réalisation : Michael Powell
Scénario : Leo Marks
Acteurs principaux : Carl Boehm, Anna Massey, Maxine Audley, Moira Shearer
Pays d’origine : Royaume-Uni
Genre : Thriller
Sortie : 21 septembre 1960
Durée : 101 minutes
Synopsis : Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d’image jusqu’à l’obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d’appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps.
La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide : il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes…
Anecdotes
• Il s’agit là du tout premier film de Michael Powell réalisé sans la collaboration de son complice des grands succès Emeric Pressburger.
• Michael Powell a incrusté beaucoup d’éléments de sa propre vie au cours des séquences filmiques projetées par le personnage principal : il interprète lui-même le père de Mark Lewis, et son fils Columba prête ses traits à celui-ci lorsqu’on le voit enfant. De plus, toutes ses petites scènes ont été tournées dans la maison d’enfance du réalisateur, à Londres.
• Le Voyeur est sorti en salles la même année qu’un célèbre autre film narrant les actes sombres d’un tueur solitaire et réservé, à savoir Psychose. Mais, dans un premier temps, le film de Powell rencontra beaucoup moins de succès commercial et critique que celui de Alfred Hitchcock, car jugé trop choquant et trop malsain. Il marqua même le début du déclin de la carrière de Powell, pourtant reconnu comme un des cinéastes les plus émérites de Grande-Bretagne, et ne sera quasiment plus jamais diffusé. Ce n’est que plus tard que cette œuvre maudite est redécouverte et considérée comme culte, par les spectateurs, mais aussi par des réalisateurs de renom comme Brian De Palma ou Martin Scorsese. D’ailleurs devenus amis dans la vie, Powell et Scorsese commentent ensemble le film dans les bonus de l’édition DVD.
• Le Voyeur est connu pour être l’un des tous premiers longs-métrages à parler de ce que l’on nommera plus tard les Snuff movies, ces vidéos mettant en scène de véritables scènes de meurtres. Il est aussi souvent désigné comme étant le précurseur des Slashers, films où les serial-killers sont mis en avant et pourchassent de jeunes gens.
Source : Wikipedia
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rrZAKcWuuq8[/youtube]