Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Note de l’Auteur

[rating:3/10]

Date de sortie : 10 août 2011
Réalisé par Paul Feig
Film américain
Avec Rose Byrne, Kristen Wiig, Maya Rudolph, Jon Hamm, Chris O’Dowd
Durée : 2h05min
Titre original : Bridesmaid
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Vous êtes un homme ? Alors on peut le dire tout de go : vous n’êtes clairement pas dans la cible de cette comédie. La première demi-heure est tout bonnement insupportable sur ce côté là : remplie de woo-girls, de rêves de mariage et de représentations masculines clairement détestables, on entre dans ce film à reculons, en se demandant si l’intention est d’assumer ou de critiquer cette vision des relations hommes-femmes.

Toutefois, très vite on comprend que le film ne volera pas aussi haut : la comédie démarre vraiment ensuite et laisse place aux qualités de Kristen Wiig, scénariste et interprète principale (aperçue récemment dans Paul), en terme de burlesque. On approche parfois le jusqu’au-boutisme d’un Very Bad Trip dans des gags de plus en plus trash (notamment après un resto particulièrement… goûteux) et de temps en temps ça fait mouche. Malheureusement, si l’humour scato est assez universel pour peu qu’on en soit un peu client, l’empathie avec les personnages fonctionne mal et l’exagération permanente des sentiments, que ce soit les rivalités ou le mal-être de l’héroïne, viennent un peu noyer l’humour dans des recettes dignes de la comédie romantique la plus élémentaire.

[pullquote]Mes Meilleures Amies est simplement une comédie qui se cherche en mon sens : elle renouvelle globalement un genre moribond mais n’arrive pas vraiment à se détacher des recettes de base.[/pullquote] Les rebondissements sont certes drôles mais aussi extrêmement prévisibles. Malgré toutes ses bonnes intentions dans le domaine de l’humour, de l’exagération et du burlesque, ce film retombe dans les travers d’une romance évidente mais qui, tout en étant mignonne et bien jouée, engonce ce film dans un classicisme malvenu.

On notera tout de même des interprétations assez qualitatives en plus de celle de Kristen Wiig : Rose Byrne, déjà excellente dans Damages, joue très bien ici une garce de première comme Jon Hamm quitte ici l’époque des Mad Men pour devenir un goujat des temps modernes. De même, on apprécie aussi de voir Chris O’Dowd échappé de son sous-sol de The IT Crowd dans un rôle plus “évolué” mais on regrette un peu de ne pas le voir plus impliqué dans l’aspect comédie du film : son talent dans le domaine aurait peut être été aussi un plus.

En fait, Mes Meilleures Amies est une comédie romantique honorable mais elle se perd un peu en réunissant deux genres très différents que sont l’humour scato et la comédie romantique pour jeunes femmes ayant des velléités de rire de leurs hommes et de leur propre condition vis-à-vis d’eux. Toutefois, la volonté de réunir les publics de ces deux genres est louable : il est juste dommage que ça ne fonctionne pas comme il le faut et que l’ensemble reste assez inégal.

Le casting de Ghostbusters 3
Les meilleurs films avec KRISTEN WIIG
The Skeleton Twins
Imogene
Mes Meilleures Amies
Légendes Vivantes