Photo du film ASTERIX ET CLEOPATRE

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : ASTÉRIX ET CLÉOPÂTRE de René Goscinny et Albert Uderzo et LES GRANDS ESPACES de William Wyler.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film ASTERIX ET CLEOPATRE

ASTÉRIX ET CLÉOPÂTRE

W9 à 20h50
Fiche programme

Cléopâtre fait le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer à César la grandeur du peuple égyptien. L’architecte Numérobis est chargé des travaux : il a trois mois pour construire un temple magnifique, ou il sera livré aux crocodiles. Celui-ci fait appel à Panoramix le druide, qui arrive en Égypte pour lui prêter main forte avec sa potion magique, accompagné de Astérix et Obélix. Mais les choses s’annoncent compliquées. D’abord parce que Numérobis est objectivement un mauvais architecte, dont les maisons s’écroulent toutes seules. Ensuite parce que beaucoup de gens ont intérêt à le voir échouer…
Nos héros ont d’abord affaire à Amonbofis, architecte rival de Numérobis, qui s’ingénie à comploter contre lui et les Gaulois avec l’assistance de son acolyte Tournevis. Les deux comploteurs tentent d’abord d’emmurer vivants Numérobis et les Gaulois dans un pyramide, mais Idéfix permet aux prisonniers de trouver la sortie. Amonbofis a ensuite l’idée d’offrir à Cléopâtre un gâteau empoisonné de la part des Gaulois, qui sont accusés injustement lorsque le goûteur de la reine tombe malade après avoir goûté le pudding. Panoramix guérit le goûteur et les choses s’arrangent. Amonbofis tente ensuite de couper l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction, puis de provoquer une grève parmi les ouvriers.
Pour finir, Numérobis et les Gaulois doivent faire face à César en personne, bien décidé à ne pas laisser Cléopâtre remporter son pari. Les légions assiègent le chantier et commencent à détruire le temple. Mais les Gaulois parviennent à faire prévenir Cléopâtre grâce à un message porté par Idéfix. La reine arrive en grande pompe et est furieuse de surprendre César en flagrant délit de tricherie. Ce dernier doit s’incliner et le temple est bientôt terminé dans les délais, puis inauguré avec une grande fête.

Fiche technique
Réalisation : René Goscinny, Albert Uderzo
Scénario : Jos Marissen, Eddie Lateste, avec la collaboration de Pierre Tchernia, d’après la bande dessinée de Goscinny et Uderzo
Sociétés de production : Belvision, Dargaud Films, Edifilm
Pays d’origine : France, Belgique
Genre : Aventure, comédie
Sortie : 19 décembre 1968
Durée : 1h12mn

Anecdotes
• Certaines des chansons de ce dessin animé sont demeurées célèbres : par exemple “Le bain de Cléopâtre”, “Quand l’appétit va, tout va”, “Le pudding à l’arsenic”.
• Le petit chien blanc Idéfix est apparu pour la première fois au cinéma dans ce deuxième film. Dans la bande dessiné, il était apparu pour la première fois dans l’album Le Tour de Gaule en 1965.
• Les humains ont cinq doigts pour la première fois dans le deuxième film. Ils n’en avaient que quatre dans le premier film Astérix le Gaulois en 1967.

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film LES GRANDS ESPACES

LES GRANDS ESPACES

Ciné+ Classic à 20h45
Fiche programme

Le capitaine de marine James McKay est un jeune retraité désireux de s’installer dans l’Ouest et d’y rejoindre sa fiancée Pat Terrill. Mais il est mal accueilli par Steve Leech, le contremaître du ranch Terrill, secrètement amoureux de la jeune femme. De plus, il se retrouve mêlé à un grave conflit opposant le père de sa fiancée à Rufus Hannassey, un voisin, chacun espérant éliminer l’autre en acquérant la terre de la belle Julie Maragon où se trouve le principal point d’eau de la région…

Fiche technique
Titre original : The Big Country
Réalisation : William Wyler
Scénario : James R. Webb, Sy Bartlett et Robert Wilder, adapté par ce dernier et Jessamyn West, d’après le roman “The Big Country” de Donald Hamilton
Acteurs principaux : Gregory Peck, Jean Simmons, Carroll Baker, Charlton Heston, Burl Ives
Producteurs : William Wyler et Gregory Peck
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 3 avril 1959
Durée : 2h45mn

Récompenses
• Golden Globes 1959 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Burl Ives
• BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 1960 : Nommé pour le Meilleur Film

Sources : Wikipedia et AlloCiné

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

[tv] Mardi 3 septembre 2013 : Au programme à la télévision ce soir

0