Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT

« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux évènement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Note de l’Auteur

★★★★★★★★☆☆

Date de sortie : 28 septembre 2011
Réalisé par Rémi Bezançon
Film français
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko
Durée : 1h 50min
Titre original : Un Heureux Évènement
Bande-Annonce :

Image de prévisualisation YouTube

Après un précédent film (Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie) fort en émotion, Rémi Bezançon revient sur le devant de la scène avec une nouvelle comédie dramatique sous le coude, Un Heureux Évènement. Autant le dire de suite, l’émotion est une nouvelle fois au rendez-vous

Reprenant exactement le même axe que Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie, le réalisateur commence son film comme une comédie guillerette basculant doucement mais inévitablement dans le drame. L’histoire d’Un Heureux Évènement prend place avec la rencontre du couple à l’écran Louise Bourgoin/Pio Marmai et poursuivra par les grandes étapes qu’un couple est censé suivre, c’est-à-dire la naissance de l’amour, l’aménagement à deux, les chamailleries, etc, etc jusqu’à ce fameux jour, tournant crucial dans la vie adulte de l’arrivée d’un enfant. Et là, c’est avec une cinglante émotion que Rémi Bezançon nous éloigne du conte de fée moderne pour nous ramener de force à une réalité bien crue qui aura bien du mal parfois à nous laisser insensible.

Photo (1) du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT

Rémi Bezançon nous offre un cinéma réaliste, attendrissant, cruel, jovial, un cinéma fait de hauts et de bas, un instant volé intimiste dans la vie d’un couple coloré.

Récit très réaliste donc, Un Heureux Évènement bénéficie d’un autre argument de taille, son casting. Le couple à l’écran fonctionne à merveille. Bien que Pio Marmai soit parfait dans le rôle de ce grand enfant obligé de grandir trop vite (du moins à ses yeux), c’est avant tout Louise Bourgoin qui épate avec une palette d’émotions qu’on ne lui soupçonnait pas jusqu’à présent. Chaque virage de sa vie donne naissance à de très belles scènes à commencer par un accouchement haut en couleurs. A cela s’ajoute une mise en scène très dynamique accompagnée d’une bande originale de qualité.

En bref, comédie dramatique parfaite, Un Heureux Évènement est un très beau moment d’émotion qui, si on le regarde en couple, rappellera surement quelques souvenirs à certains. C’est le principal atout de ce film, Rémi Bezançon nous offre un cinéma réaliste, attendrissant, cruel, jovial, un cinéma fait de hauts et de bas, un instant volé intimiste dans la vie d’un couple coloré. La vie quoi !

Photo (2) du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT