Bilan 2020 : le Top/Flop cinéma de la rédaction

2020 arrive à son terme, la rédaction s’est prêtée à l’inévitable jeu du top/flop pour ainsi tenter de dresser le bilan d’une année pas comme les autres.

Ce qu’il y a de certain, c’est que 2020 tranche radicalement avec 2019, une année qui avait connu une fréquentation record des salles obscures en France, enthousiasmante par sa programmation foisonnante aux généreuses sélections cannoise et vénitienne. 2020 restera, elle, marquée de l’empreinte du Covid-19 dont la pandémie mit le monde à l’arrêt. Une année suspendue dans une attente mortifère, au cours de laquelle l’industrie du cinéma, comme beaucoup d’autres, se retrouve plongée dans l’incertitude. Un contexte de crise qui a pour conséquence d’accélérer des phénomènes de mutation à l’œuvre et ainsi privilégier les grandes plateformes de SVOD au détriment des exploitants de salles.

Le premier confinement survient et surprend tout le monde, les reports de sorties se succèdent, Mourir Peut Attendre, Mulan, Wonder Woman 1984 etc… Le CNC autorise les films qui ont vu leur sortie fauchée par le confinement à sortir en VOD anticipée, les acteurs du marché favorisent dès lors l’accessibilité des œuvres en ligne. Après un mois d’hésitations Thierry Frémaux et Pierre Lescure cèdent finalement, l’édition 2020 du festival de Cannes ne pourra pas se dérouler sous sa forme initiale. Symbole d’une industrie sommée de s’adapter si elle ne veut pas disparaître.

Alors que les salles rouvrent timidement au début de l’été, la Warner cherche à s’imposer comme le studio providentiel avec la sortie de Tenet. Le film de Christopher Nolan ne sortira que le 26 août et malgré une fréquentation estivale en baisse par rapport à 2019, le public français est au rendez-vous. Le film fait mieux que Dunkerque avec près de  2 348 893 d’entrées, mais il divise la critique et ce jusqu’au sein de notre rédaction, vous le constaterez… C’est à peu près à la même période que Disney annonce la sortie exclusive de Mulan sur leur plateforme fraîchement lancée et déclenche la colère des exploitants de salles qui se sentent trahis par le choix de la firme aux grandes oreilles. Un événement symbolique qui annonce la nouvelle politique de Disney dorénavant uniquement tournée vers sa plateforme de streaming.

Le deuxième confinement vient balayer les espoirs d’une reprise progressive de la fréquentation (Adieu les cons réalise plus de 600 000 entrées sur une semaine d’exploitation). Des films comme ADN de Maïwenn ou encore Garçon Chiffon de Nicolas Maury sont coupés net dans leur sortie. Début décembre, la Warner s’aligne sur la politique de Disney et annonce vouloir expérimenter des sorties en simultanées salles/HBO Max pour l’ensemble des prochains titres de son catalogue. Un coup de tonnerre lancé sur l’avenir des salles de cinéma, aujourd’hui plus que jamais menacé. Il est par ailleurs important de saluer le travail exemplaire de nombreux distributeurs qui, pendant ce répit de l’entre-deux-confinements, se sont démenés pour continuer à alimenter les programmations des salles.

Au final notre sélection ressemble à cette année, dominée par la présence écrasante des plateformes, quelques films labellisés Cannes 2020, des blockbusters, sans oublier des propositions singulières d’auteurs qui ont réussi à tracer leur chemin au milieu de ce paysage chaotique. Aux portes de ce classement, somme toute bien subjectif, demeurent des films qui ont pourtant retenu notre attention, c’est le cas de Mignonnes, Été 85, Dark Waters, Invisible Man, Vivarium, Je Veux Juste en Finir et bien d’autres encore. Pour l’heure il est temps de vous présenter l’inévitable Top 10 suivi de l’immanquable Flop 10

Top 10 de l’année 2020

10 – ex æquo LUX ÆTERNA et ADOLESCENTES

Date de sortie : 23 septembre 2020
De Gaspar Noé
Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg

notre critique

Date de sortie : 9 septembre 2020
De Sebastien Lifshitz

notre critique

9 – EMA

Date de sortie : 2 septembre 2020
De Pablo Larrain
Avec Mariana Di Girolamo, Gael Garcia Bernal

notre critique

8 – SOUL

Date de sortie : 25 décembre 2020
De Pete Docter & Kemp Powers
Avec Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia

notre critique

7 – TENET

Date de sortie : 26 août 2020
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

notre critique

6 – MANK

Date de sortie : 4 décembre 2020
De David Fincher
Avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins

notre critique

5 – DRUNK

Date de sortie : 14 octobre 2020
De Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang

notre critique

4 – MADRE

Date de sortie : 22 juillet 2020
De Rodrigo Sorogoyen
Avec Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl, Anne Consigny, Frédéric Pierrot

notre critique

3 – 1917

Date de sortie : 15 janvier 2020
De Sam Mendes
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

notre critique

2 – ADIEU LES CONS

Date de sortie : 21 octobre 2020
De Albert Dupontel
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

notre critique

1 – UNCUT GEMS

Date de sortie : 31 janvier 2020
De Benny & Josh Safdie
Avec Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel

notre critique

Flop 10 de l’année 2020

10 – SCANDALE, de Jay Roach
9 – THE HUNT, de Craig Zobel
8 – DE GAULLE, de Gabriel Le Bomin
7 – TOUT SIMPLEMENT NOIR, de Jean-Pascal Zadi & John Waxxx
6 – BIRDS OF PREY, de Cathy Yan
5 – BRONX, de Olivier Marchal
4 – BRUTUS VS CESAR, de Kheiron
3 – LES TRADUCTEURS, de Régis Roinsard
2 –  TENET, de Christopher Nolan
1 – MULAN, de Niki Caro

Pour conclure, l’ensemble de la rédaction se réunit derrière ces lignes pour vous souhaiter une bonne fin d’année. Nous espérons que 2021 se montrera plus clémente et que les salles de cinéma pourront rouvrir très prochainement. Nous serons évidemment là pour vous en parler et continuerons à partager notre passion. N’hésitez pas à proposer vos classements dans la partie commentaire afin de partager vos coups de cœur et aussi vos déceptions.

Votre avis ?

La Rédaction

Plus d'articles
Cérémonie des César 2021 : ce qui nous attend
0
Un avis sur cet article ?x
()
x