[critique] PARANORMAL ACTIVITY

Mise en scène
8.5
Scénario
6.3
Casting
8
Photographie
7.8
Musique
7.9
7.7

Flippant est le mot que nous retiendrons de Paranormal Activity. Voguant sur le succès de ses ainés ([Rec], Le Projet Blair Witch, Cloverfield et Cannibal Holocaust qui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, a inventé le genre de la caméra embarquée et non Blair Witch) et nous entraîne sur les traces d’un jeune couple martyrisé par un esprit plus ou moins farceur. C’est dans cette atmosphère que débute Paranormal Activity.

Dès le début on est dans l’ambiance et ce jusqu’à la fin. Le crescendo de la tension est certes prévisible mais chacun d’entre nous aura l’occasion de sursauter à la moindre apparition de l’esprit, c’est ce qui fait le charme de ce genre de production : savoir exactement quand et où la surprise va frapper et être cependant surpris à chaque fois, ou presque.

Autre aspect positif, les producteurs, scénaristes et autres membres de l’équipe du tournage ont compris une chose essentielle : dans le genre, il y a deux types de films, ceux qui décident de tout montrer (on peut penser à Massacre A La Tronçonneuse, Vendredi 13…) ou, au contraire, décident de jouer sur le non-vu, sur la psychologie du spectateur qui se met à imaginer son propre film, l’interprète à sa manière. C’est le cas de Paranormal Activity puisque l’on ne voit absolument rien, hormis des lumières qui s’allument, des portes qui claquent, des bruits suspects… Rien de palpable, de concret. On est seul face à l’œil minutieux de la caméra.

Photo du film PARANORMAL ACTIVITY 1

Dès lors que l’on se laisse entraîner dans cette aventure et que l’on y croit un tant soit peu, Paranormal Activity est une réussite totale qui nous fera vivre une situation de stress permanente. La mise en scène est très soignée et les deux protagonistes du film offrent de la crédibilité à cette histoire d’esprit qui prêterait à rire plus qu’autre chose. Ainsi, chacun ou plutôt chaque couple pourra se retrouver à travers eux : de la petite amie qui y croit dur comme fer et qui commence peu à peu à perdre les pédales au petit ami plus terre à terre qui n’y croit pas une seule seconde.

« Flippant est le mot que nous retiendrons de Paranormal Activity. »

Seul petit bémol à mes yeux, la fin est presque bâclée car totalement pompée sur L’Exorciste. Une fin plus mystérieuse, plus travaillée aurait mérité d’être exploitée pour un étourdissement qui aurait été total pour le coup. Dommage sachant l’importance des fins dans les films d’épouvante.

Néanmoins, Paranormal Activity nous offre un spectacle tenant toutes ses promesses (le frisson, l’angoisse, la tension, les sursauts sont au rendez-vous), un spectacle qui arrive, une fois la lumière éteinte, à scotcher le spectateur pour ne le relâcher qu’à la toute dernière seconde.

C’est tout ce que l’on demande à ce genre de film !

CASTING
Titre original : Paranormal Activity
Réalisation : Oren Peli
Scénario : Oren Peli
Acteurs principaux : Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 2 décembre 2009
Durée : 1h26mn
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis : Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, « Paranormal Activity ».
BANDE-ANNONCE

  1. Je suis amusée de voir combien les réactions sont partagées sur ce film, mais il faut le remettre dans son contexte. Il a été tourné en une semaine par un groupe d’amis, sur une caméra bidon, et n’a coûté que 15000$. Je trouve ça super qu’un film indépendant aille si loin.
    Pour ma part, il m’a tenue en haleine pendant toute sa durée. Quant à la fin, elle m’a fait sursauter… puis rire, nerveusement.
    Certainement pas un chef-d’oeuvre du septième art, mais une grande réussite tout de même.

  2. J’ai trouvé ce film extrêmement mauvais, mal foutu, mal joué, on n’y croit pas une seule seconde et surtout, et c’est bien là le pire, il ne m’a jamais fait peur et m’a ennuyé profondément… dans le genre pétard mouillé j’y vois un champion là ^^

  3. Désoler a Nico et Alex, mais nous ne savez pas du tout apprécier les choses à leur juste valeur, ce film est l’un des rare avec Cloverfield et [Rec°] qui sont aussi intéressants, filmer par une petite caméra, nous arrivons mieux à nous mettre dans l’ambiance du film contrairement a ceux qui ont des professionnels, une équipe de tournage et un faramineux cout de production, celui-ci à l’avantage d’être à la fois tourner à la 1ere personne et en même temps de voir l’action au travers du temps comme dans la réalité, j’ai beaucoup apprécié de film, il a une grande part de vérité, il est à voir entre amis, pendant la nuit,

    Tout simplement magnifique.

  4. @Andréa: Quoi?! je ne sais pas apprécier les choses à leur juste valeur? Cloverfield et Rec sont très loin d’avoir été filmé avec une petite caméra, et l’avantage qu’ils ont surtout par rapport à ce machin, c’est que ce sont des pro qui ont fait ça, ils savent gérer la mise en scène, car oui mise en scène il y à, et sans mise en scène, comment peut-on rentrer dans l’histoire (aussi bonne ou aussi mauvaise soit-elle), c’est impossible, même Uwe Boll nous à prouvé qu’il pouvait faire même mieux…

    Pour ta remarque sur la vue à la 1ère personne, c’est pas nouveau, Blair Witch, REC et Cloverfield, d’ailleurs ce dernier jouait aussi avec la mesure du temps puisque l’ont pouvait voir le timecode et l’heure en bas de l’image.

    Ce film n’a aucune part de vérité, c’est simplement une arnaque, regarde les films d’écoles de Shyamalan et tu verras ce que c’est que d’avoir un réel talent, foutre les boules avec 3 fois rien, Paranormal Activity est chiant, assommant, lourd, mais surtout il est d’un pathétique ahurissant…

    Un gentil fan de film fantastique, gore, et quelque fois Z…

  5. Je vois qu’il y a pas mal de débat ici et je trouve sa très bon, surtout quand le débat est argumenté !

    Je tenais juste à mettre mon petit grain de sel en demandant à tous de regarder Cannibal Holocaust, le vrai, le seul, l’unique inventeur de la caméra à l’épaule et au passage l’un des plus grand film d’horreur de l’époque, ou en tout cas l’un des plus controversés.

    Pour les amoureux de série B, voir Z, il s’agit d’un véritable messie.

  6. On ne peut plus d’accord pour Cannibal Holocaust, un film toujours aussi bluffant (même si les trucs avec les animaux sont plus que limite), qui bénéficie lui aussi d’une véritable mise en scène, et qui est hyper réaliste (vu une dizaine de fois et j’arrive pas avoir le cut sur la scène de la jambe, c’est hallucinant).

    Sinon pour répondre à Andréa, j’irais dans le même sens qu’Alex, REC et Cloverfield, surtout ce dernier d’ailleurs, sont des modèles de mise en scène qui réussissent à immerger le spectateur, on y croit même si c’est improbable, tout le contraire de Paranormal Activity qui fait moins peur qu’un épisode de feu Mystères, l’émission…

  7. Pour la petite anecdote, le réalisateur de Cannibal Holocaust a du réunir tous les acteurs de son film, les tribunaux croyant qu’il les avait réellement tué.

    Il du également refaire la plupart des effets spéciaux devant le tribunal et répondre de ses actes envers les animaux qu’il a réellement tué (dont une tortue géante pour ceux qui n’ont pas vu le film).
    Il plaida son innocence en affirmant que les cannibales les auraient tué quoiqu’il arrive.

  8. Chacun son propre avis. Pour ma part, j’ai vraiment strèssé dès que la nuit tombais dans le film. De plus je trouve qu’avec les sous-titres, on est beaucoup plus dans le film. Vers la fin, je sentais quelque larme monté et par la suite j’ai rigolé.. J’ai raiment eut une belle sueur froide!
    En tout cas, je le conseillerais à beaucoup de mes ami(e)s, je penses qu’ils appréciront se film à sa juste valeurs =)
    Sur ce, bonne soirée, nuit à tout le monde

  9. bonjour a tous voila j’ai flippé moi j’avoue j’ai pas dormie 2 semaine et jarrive toujour pas à dormire et pour les 2 menteur la qu’il dise qui sont pas u peur je crois pas c’est 2 menteur voila

  10. Sympa pour les menteurs… enfin ne pas dormir pour un courant d’air qui soulève un drap, une porte qui claque, 3 traces de pas dans du talc et une ombre sur une porte… hum hum

  11. Personnelement étant un grand fan de suspense/horreur, je pense que Niko06 et Alex vous ne voyez pas ce film du bon coté.

    J’explique :) : En effet, ce film à petit budget fait plus office de documentaire du genre plutôt que de supercherie à deux francs six sous, ennuyeux et chiant.

    Les acteurs sont plus vrais que nature, on se met rapidement à la place de ce couple, et on y retrouve souvent quelques choses qu’on retrouve en nous (attitude, réactions face à de telle phénomène etc…)

    Connaissant, et m’intéressant au phénomène surnaturel, et après avoir eu quelques témoignages d’amis et de connaissance, je retrouve un bon nombre de similitude (il manque encore les robinets qui s’active tout seul huhu) aprés on y crois on y crois pas, on aime ce film ou on l’aime pas, c’est l’avis personnel.

    Ce film est l’un des films qui m’a fait le plus frissonné pour le moment, autant que lorsque l’un de mes amis me racontaient une séance de spiritisme qui lui à valu 15 jours aprés des portes qui s’ouvrent toute seul, les robinets, et des chocs sur le mur, ainsi que quelques ombres à lui et a trois de ses amis.

    Certes le scénario est simpliste mais je ne penses pas que le réalisateur voit un mal à cela.

    A bonne entendeur salut ! :)

  12. moi je ne comprends ds pas qu il n allume jamais la lumiere quand des bruits viennent les reveillé la nuit. Essayé de nous faire flippé en nous prenant pour des cons c est pas chentil mai j ai bien aimé le pov passage de la video d exorcisme a 2 sou. Pi la fin est trop previsible
    ps j adore cannibal holaucoste

  13. L’arnaque de l’année 2009!!!La chose la plus paranormal serait d’aller payer pour voir ce « film » pourri. Le marketing a encore frappé fort, on nous prend vraiment pour des cons!
    P.s: a ceux qui n’arrivent plus à dormir après ce « film », un conseil ne regardez pas l’exorciste.

  14. Je n’ai jamais vu un film qui a autant divisé sur Le Blog Du Cinéma !

    Pour ma part, je pense que beaucoup de gens attendait beaucoup trop de ce film et qu’il faut simplement le remettre à sa place : Paranormal Activity est un film à très petit budget, presque un film de potes, qui ne prétend à rien d’autres que de divertir un spectateur non hermétique à des croyances plus ou moins loufoques pour certains.

    Après je dois reconnaître certains passages « inutiles » qui ne sont là que pour renforcer la crédibilité du récit, c’est-à-dire un film que tout le monde aurait pu filmer.

  15. salut a tous vraiment un film a fuire on dirai presque un film de debutant serieusement avec mais pote on pourai s eclater a faire la meme chose cher moi sans deconner c est pire qu un navet

  16. J’ai pas encore vu le film, c’est une copine qui m’en a parlé sachant que j’adore les films d’horreur, mais si ça ressemble plus a rec qu’a l’exorciste ça risque de ne pas me plaire

  17. Alex m’a bien fait marrer… pas comme Paranormal Activity qui, à défaut de me faire peur, aurait au moins pu me faire rigoler mais non que dalle, rien, même pas le ptit sourire moqueur qu’on peut avoir quand on regarde un film gore bien naze et mal fait. Franchement c’est ennuyeux à mourir, les plans sont longs mais longs. Seule la numérotation des nuits m’a angoissée : mon dieu, pourvu qu’il n’y en ait pas 666 !!! Je vais rassurer les futurs spectateurs de ce film : ne vous inquiétez pas la fin du film arrive avant la 666ème nuit ! Et quelle fin d’ailleurs : prévisible au possible (et j’ai un témoin : j’ai vu ce film avec mon amoureux et ça faisait belle lurette que je lui avais suggéré mon idée de chute bidon pour un film à la hauteur de son budget : insignifiant). Certes, il n’a pas coûté bien cher, c’est un petit film d’auteur-amateur ok ok ok. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’encenser ! Ou alors les amis, moi j’prends mon caméscope de suite et j’attends sagement que les gens s’emballent et me défendent bec et ongles sur fond d’arguments budgétaires !
    Quant à Cannibal Holocaust effectivement c’est la référence dans le genre. Avec le côté italien-érotique-musique-d’ascenseur mais surtout la créativité en plus ! Elle est où la créativité de Paranormal Activity ? Elle est où l’originalité ? Quant à ceux qui n’ont pas pu dormir alors là je ne comprends pas… Je n’accable personne, non, simplement, je ne comprends pas. Même Ken Le Survivant ça m’fait plus peur que ça. Non vraiment aucun intérêt. Y’a même pas à débattre selon moi.

  18. ce film est super, meme mieux que bien des film a gros budget qui nous rendent indifferent a la fin…..j’ai eu le gout de regarder en arriere de moi plusieur foit pendant le film…..j’encourage les scenariste a s’en inspirer de part et d’autre
    merci

  19. On dit souvent que tout est dans la bande annonce.
    Ce film est tellement nul et sans acun intéret que la bande annonce nous montre un public terrifié alors que le fin ne fait pas peur plus de 5secondes

    Trop faible pour le film le plus flipant de l’histoire !
    Que de beaux mensonges marketing !!!!!!!!

  20. franchement de la merde se film j’ai vu des ta de films d’horreur et selui la ne mériter pas d’aller loin s’est vraiment pourri il fait ni peur ni captivent tout simplement nul

  21. ce film est vraiment long au démarrage, si il y’en a un, on s’attend tout le long (jusqu’à la nuit 15) à ce qu’il y’est un rebondissement. Je dirais tous simplement qu’il est nul a chier, pour un film d’horreur c’est sûr qu’il m’a fait peur je pensait qu’il n’allait jamais finir. Le seul moment où j’ai sursauté est quand j’ai reçu un sms en mode vibreur Pas content pour les à peine 20sec de musique. ce film n’est absolument pas captivant au mieux si vous avez la chance de le voir en sous-titré vous serez scotché à l’écran. seul le jeu des acteurs et les caractères peu communs pour un film Américain des deux protagoniste pourrait à la limite rattrapé le coup.

    En somme je dirais qu’il est à voir mais pas à acheter (à pirater…)

  22. pas de piratage respect au droit de l’auteur piraté c volé on te la jamais dit.un jour on naura plus film a cause de gens comme vous qui non aucun respect pour le travail cinématographique.
    c honteux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Ce film fait parler de lui, y a pas à dire.

    Je l’ai vu hier soir et j’ai beaucoup apprécié. Premier film type « Caméra à l’épaule » que j’ai vu. Ça donne un côté réaliste, et surtout, nous laisse psychoter quand on se retrouve seul dans son lit avant de dormir.

    Je ne peux que confirmer ce que dit Luidji, ça retranscrit toute ma pensée.

    J’ai plutôt l’impression que la plupart (j’ai bien dit la plupart !) des gens trouvant ce film « bidon », « nul », bref, tout ce que vous voulez, lui reproche surtout son manque de rebondissements (sauf la fin, évidemment).

    D’autres l’ont déjà dit, mais ces gens-là ne regardent pas, à mon sens, ce film à sa juste valeur. Il y a quelques sursauts, évidemment, mais ce n’est pas ça qui angoisse : c’est le décor, les bruits nocturnes qu’on a tous (ou pas) déjà entendus… et surtout le jeu des acteurs qui est très crédible et naturel. (Quoique le coup du mec qui n’hésite pas à aller voir ce qu’il se passe m’a quand même fait rire…)

    On stresse, on angoisse ; à chaque nuit je redoutais ce qu’il allait se passer, et j’étais persuadée que ça arrivait pour de vrai !

    J’insiste sur le fait que je sois allée à la séance sans aucun a priori : je n’avais pas vu la BA, ni entendu ni lu des critiques. Et je ne regrette pas. La dernière scène m’a fait frémir comme jamais je ne l’ai fait auparavant ! J’ai même fermé les yeux et je suis encore terrifiée rien qu’en imaginant la scène.
    Pourtant, avec du recul, je trouve la seconde fin (trouvable difficilement en streaming sur le net) plus juste et en accord avec le film.

    Ce que je trouve génial dans ce film, c’est le quotidien filmé à l’arrache (la demi-heure que tout le monde trouve ennuyante), qui nous permet de nous reconnaître dans le couple…
    Je ne vois pas ce qu’il y a de ridicule à flipper pour dormir, j’avoue avoir regardé un nombre incalculable de fois ma porte avant de dormir, et repenser aux fois où Katie se lève pour rester debout 2h à regarder son mec dormir.

    Contrairement à des films -soit disant- d’horreur bidons, qui ne vous font que sursauter avec des monstres/fous pas beaux, plein de sang, Paranormal Activity trouve, non sans défauts, ce qui peut être angoissant : le silence d’une maison avant de s’endormir.
    Ce film transpose ses angoisses à la réalité : et c’est ça que je trouve énorme, malgré tous les clichés.

    Voilà, j’ai essayé d’argumenter le plus possible, mais je tiens à dire qu’il s’agit du film qui m’a fait le plus peur pour le moment, ou plutôt stressée, voire angoisser.

    Allez vous faire votre propre avis !

  24. Et bien si vous n’aimiez pas le genre pourquoi y être allé alors?
    Moi je suis comme quelques uns ici qui ont aimé ce film, j’en ai flippé, j’en ai pas dormi, et bon nombre de personnes de la salle qui était pleine au 3/4 à peu près ont flippé, en témoignes les cris et hurlements sur certaines scènes clé de la dernière partie du film. Je crois aux esprits et moi aussi dans mon entourage j’ai ouïe dire des histoires dans le genre. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit. Je respect le fait que vous n’ayez pas aimé mais de là à écrasé le film sous des critiques aussi tranchantes je ne trouve pas cela juste surtout que oui c’est un film de débutant pour répondre à un commentaire plus haut. Alors oui débat mais respectueux. Je peux comprendre que des personnes n’y croient pas et n’ont pas aimé. Tous les gouts sont dans la nature (c’est un peu facile comme phrase je l’avoue) mais il faut accorder à ce film que l’on se transpose facilement à ce jeune couple dont un n’y crois pas et provoque la chose et l’autre qui veut que cela se termine. Chez moi c’est pareil j’y crois mais ma compagne cela lui fait ni chaud ni froid. Bref c’est une question de sensibilité comme dans tout type de film.
    Bonne continuation à tous.

  25. je n’ai pas du tout aimé ce film ,il ne fait pas peur du tout .j aurai aime me faire rembouser un vrai navet.C’est la premiere fois de ma vie que j’ivais au cinèma pas de cul pour moi.

  26. bjr je suis a peu pres tous le monde , ce film est nul , les acteurs sont mauvais , a part repeter quesqui se passe ici ou arrete de filmer , je n ai jamais vu de navet comme celui la . il n y a plus beaucoup de films d horreur tres bon , on a du mal a trouver d ailleur si vous en connaissez mcii a l avance .bye

  27. @Sweety: Si c’est ton 1er film « caméra à l’épaule », j’en juge donc que tu n’as jamais vu Blair Witch ou Rec, dans ce cas là, je t’invites à les voir et tu rendra vite compte pourquoi nous trouvons quasiment tous ce film sans aucun intérêt…

    @Michaet: Aucun de ceux qui ont critiqué négativement le film n’aime pas le genre, bien au contraire, c’est parce que nous aimons ce genre que nous sommes peut être plus objectifs, comment peut-on avoir peur de cette chose, surtout après avoir vu les films que sont REC ou Blair Witch (et dans un autre registre « the Stranger »). De plus, je suis quelqu’un qui croit en ces choses, mais là, j’ai plus rigolé (par dépit) qu’eus peur…

  28. Ce film est d’un ennui …. Tout est dans la bande annonce. Il n’y a donc aucun suspens. Une suite de plan sur la chambre où il se passe rien d’extraordinaire. Alors pour le coté flippant tant mis en avant dans la bande annonce je le cherche toujours, surtout que toutes les scenes « angoissantes » sont dans la bande annonce. Et la fin est d’un prévisible. Très déçu par ce film. Et si comme moi, vous avez la chance de vous retrouvé dans une salle remplit de jeunes ados pré pubères qui hurle au moindre mouvement, c’est le bouquet…

  29. Tout simplement ridicule ! Rien ne sauve ce film du naufrage. J’ai même ri à la toute fin et je n’étais pas le seul dans la salle… A éviter !

  30. @Alex :
    REC et le projet BlairWitch pour repredre tes exemples ne m’ont fait ni chaud ni froid. Alors question objectivité ou pas? Je pense au contraire que l’effet qu’on ces films sur nous est tout à fait subjectif.

  31. J’ai trouvé le film bien fait du début jusqu’à avant la fin parce qu’en effet, j’ai été déçue par la toute fin du film qui, je le pense aussi a été bâclée alors qu’une fin un peu plus recherchée aurait fait du film un bon film à sensations… au final, peu de frissons lorsqu’on rentre chez soi le soir et qu’on est seul… dommage on m’avait dit le contraire…

  32. bonsoir tout le monde

    je sors du ciné et pour moi Paranormal Activity est à sa place, pas de mensonge dans la bande annonce. On sait ou on va . pour moi c est un bon film surtout dans le rapport qualité prix et puis l important pour un film n est il pas de faire réagir ? de provoquer une multitude de réactions bonnes et mauvaises ?

    voila pourquoi pour moi Paranormal Activity mérite d être vu au moins pour se faire SA propre critique…

  33. Hier soir je suis allais voir le film , et la verité c’est que je me suis endormis!!! nul vraiment nul,

    la moitié du film on ne voit rien du tout on est en attente et la boum une porte qui claque lol

    ceux qui ont peur en étant de voir ce film sont des navets comme ce film voila tout,

    et l’actrice qui répetent Mille fois putain!!!!! ny va pas !!! merde!! putain

    jolie texte !!!!

  34. Bolivar,

    si tu viens ici juste pour insulter ceux qui postent de vrais commentaires sur Le Blog du Cinéma, je te conseille de ne plus venir.

    Après, si tu veux argumenter ton point de vue, pas de problème nous t’écoutons avec plaisir.

  35. J’ai vu le film pour ma part ben le film est disons…. très long a se mettre dans la vrai nature du pourquoi du film un vrai dommage sur ce point, ensuite les acteur sont très mauvais, la fille n’est aussi traumatiser que sa et puis son mec …. un blaireau c’est mon avis; dans l’ensemble le film a un bon suspense et la fin est excellente mais trop bâcler il aurait pu faire mieux on sen bien le même style que « projet blair witch » et bien d’autre mais bon.
    Un film a ne pas voir au cinéma mais plutôt un film a voir chez soi les fenêtres fermer avec sa copine qui flippe a fond et du pop corne. Et puias apres on s’occupe d’elle pour la rassurer ;p

  36. Franchement j’en ai rigoler au Cinéma !! je suis super Déçus Andréa comment éxplique-tu que j’ai pas eu ni peur ni de sursaut ne serai ce 1 seconde durant le Film enfin bref !!
    pour un petit Budget sa ce comprend !! sinon il y’a LEs Autres the Ring version chinoise etc ça c’est des Films D’horreur !!

    Cordialement un Comédien !qui sait de quoi il parle!

  37. Je suis dsl wesley que tu les mal pris car le mot navet n’a rien de pejoratif c’est tendance meme avec le bio lol bon j’arrete avec sa .

    Moi ce qui me gene c’est ne pas forcement le scenario en lui meme n’oublions pas que c’est un film a budget ridicule .
    Mais je dirais la pauvreté du dialogue ,et sa il n’y aucune escuse ce n’est pas un probléme de budget .

  38. Perso je suis un très grand fan de cannibal holocaust, Blair Witch et Cloverfield, et malgré ses longueurs ( qui ne sont surement pas inutiles au demeurant), j’ai trouvé paranormal activity vraiment très flippant. Et j’ai aussi aimé la fin, très dure. Un des meilleurs films d’angoisse à mes yeux, avec un si petit budget, bravo pour la bonne idée

  39. Ben je suis aller le voir ce soir et sincèrement je ne regrette pas.Certes les dialogues ne volent pas haut et les cute restent prévisibles (via bande-annonce) mais on passe quand même un bon moment entre amis (que l’on ait le déconneur qui balance des conneries tout le long ou la fille qui saute à cahque claquement de portes).
    C’est pas la révolution de l’année mais je ne regrette pas d’avoir payé pour le voir.
    Je n’ai pas vu REC mais ça devrait pouvoir se faire et ainsi je pourrait comparer.

  40. pour ma part je n ai pas encore été voir le film!mais..vais y aller????
    la majoritée des temoignages relatent un film nul, chiant, ennuyant qui ne ferai meme pas peur a un enfant!!
    meme sur un site de jeux en ligne ou je joue regulierement, des joueurs en parlent et la phrase qui m a « marquée » est celle-ci: « le film est nul a chier!!j ai foutu 9,90euros pour une daube pareil »!!
    la bande annonce a été faite pour que les gens aillent voir rapidement e film!!! regardez les bronzés 3!!!NAVET a l état pur!!! et pourtant on en a parlé de cette fameuse bance annonce de ce troisieme volet tant attendu!!!!aux infos ils en parlaient!!!ce devait etre un chef d’oeuvre!!! resultat???…NAVET!!mais on a pratiquement tous payé pour aller le voir!!! on a cru la bande annonce alechante!!! nous on a perdu un peu de sous!!!les acteurs et producteurs en ont gagnés enormement meme si leur film est nul a chier!!
    j aurai mieux fait de le pirater!!!oui je sais ca se fait pas on va me repeter!!mais si on nous prenais moins pour des cons….pour des vaches a lait…et bien on piraterait peut etre moins!
    sur ce bonne année (avec un peu d avance) a tout le monde!
    Pillou

  41. Je tenais à laisser mon point de vue sur ce film que j’ai beaucoup aimé .
    Très réaliste , façon Projet Blair Witch qui est pour moi est le film du genre le plus flippant.
    Quant on se plonge dans le film , on se met à la place des personnages et le suspens est total .
    Le fait de croire ou pas aux esprits doit sans doute y jouer mais quand on vit le film , on ne peut forcément que le trouver dérangeant ou flippant .
    Je comprends l’engouement que le film a susciter aux Etats Unis et c’est bien qu’il soit récompensé de la sorte .
    Au passage , Bonne critique de Wesley et je trouve qu’on reste un peu sur notre fin . (rien à voir avec la fin de Blair Witch) .
    Faites vous une idée pour ceux qui ne l’ont pas vu : ça vaut pour moi le détour . Après comme disai Michaet, tout est question de sensibilité .

  42. Salut, pour ma part, grand admirateur de film d’épouvante/d’horreur/angoisse, j’ai vraiment aimé le synopsis de ce film… Je n’ai su qu’à l’instant que ce film a été tourné avec un petit budget et je dois dire qu’il me fascine encore + grâce à cela!!

    Si je peux me permettre de répondre à certaines personnes qui n’ont pas du tout apprécié ce film « car il ne fait pas peur », je leurs dirais que la perception de la peur et propre à chacun!! Je n’ai pas également eu les fouettes mais ma copine elle en pleurait et me suppliait de partir… Je pense que vous êtes comme 50% des français moyens, à vous fier à une bande annonce ainsi qu’à une critique de paris-match avant d’aller voir un film plutôt que de vous dire vous aller y aller pour votre propre avis personnel…

    Si j’avais vu la bande-annonce et lu certaines critique AVANT d’avoir vu le film effectivement j’aurais un peu été deg du coup de pub fait par rapport au film.. Mais comme ce n’est pas le cas, je trouve ce film bien, avec comme seul défaut celui du gros coup de pub ainsi que de la bande-annonce qui montre les quelques passages « impressionnants » du film….

    Pour finir arrêtez de critiquer un film par sa pub!! Mais critiquez le pour ce qu’il est vraiment!

    Amicalement M

  43. il faut arrêter!ce film est loin d’être si « bidon » surtout avec le peu de moyen mis en oeuvre pour le réaliser qui lui donne tout son charme, et son réalisme…certes,il est un peu long à démarrer…mais tout au long,pour ma part,j’étais tenue en haleine et apeuré durant les scenes d’horreur bien réelles ou suggérer…le but d’un film d’horreur quoi!l’actrice joue vraiment bien, l’histoire est assez cohérente et LA preuve,pour les éventuels indécis,là ou on voit si le film a fonctionner ou pas c’est un fois rentré chez soi…et en ce qui me concerne,il a fait son effet!
    effectivement,si les films qui vous font vibrer sont davantage ceux bien gore,avec un serial killer,ou des extraterrestres,ca sera pas votre truc…mais pour les friants d’histoires de démon, d’esprit, d’entité,je vous le conseille!bien qu’en dessous de l’exorciste,c’est évident,il est largement MEILLEUR QUE LE PROJET BLAIR WITCH!!!A vous de voir…

  44. Bonjour tous le monde. je vais vous donner mes arguments sur ce film. Je suis assez en accord avec Niko.

    Ce film ne fait pas peur. Mais ce qui m’a le plus gêné, c’est les acteurs (plus qu’ incompétent), et la caméras qui reste toutes les nuits fixe. Je me suis également lassé des décors (tout le temps le même décors. Pas une seul fois, la caméras va sortir dehors. Pendant la moitié du film, la caméras est dans la chambre avec toujours la même prise de vue).

    Donc voila pour moi, ce film est raté et ne mérite pas le déplacement. Au début je croyais que c’était une pub de préservatif mais j’ai été mort de rire quand j’ai compris que c’était le film qui était censé faire peur

  45. Merci Leila pour cette critique + qu’intéressante tant par son fond que par sa forme!

    « NUL » pourquoi? Par rapport à quoi? Qu’y a t-il dans le scénario et dans la mise en scène qui n’étais pas à ton goût? …

  46. Je crois que la plupart d’entre vous en attendaient beaucoup de Paranormal Activity.
    Pour ma part je n’en attendait pas grand chose et je me suis laissé embarquer dans les méandres de ce jeune couple.

    Je comprend néanmoins la colère de chacun de vous mais essayez de prendre le film pour ce qu’il est : un film à budget rikiki comparable à un film que chacun de nous pourrait faire avec un peu d’huile de coude et qui arrive à retranscrire des émotions par moment.
    C’est tout ce qui compte pour un film qui n’attend rien, qui ne prétend rien (au départ en tout cas) et qui ne se surestime pas.
    C’est les consommateurs et les médias qui en ont fait un « phénomène de foire ».

  47. Justement, c’est bien le problème! est-ce que ce film ne contient pas quelque part le message de ces vils producteurs de notre société de consommation prétendant que tout le monde peut être star, faire un film qui ose & ainsi gagner beaucoup d’argent, etc. (d’autant plus qu’il s’agit là d’un couple, et dieu sait si la famille et la patrie sont thèmes très souvent chers à Hollywood) de plus, cette production utilise la recette de Blair Witch sinon celle bien complaisante du sensationalisme sinon des faits inexpliqués et/ou du « docu ».

    Cependant je suis d’accord avec vous, Wesley, quand vous dites qu’un peu d’effort peut récompenser parfois et que peu de prétention est peut être la cause de ce succès U.S.

  48. Franchement pour ma part j’ai adoré ce film, moins il y a d’acteurs mieux c’est.

    J’adore l’angoisse quand c’est long, un peu comme le film « the shinning » (je ne sais pas si certain l’on vu) ou l’orphelinat.

    Le problème c’est que les personnes qui vont voir ce film arrivent en se disant direct:  » ué je vais avoir peur wooooo » (de façon ironic quoi ^-^) (en même temps je peux comprendre ^-^) mais si on n’essaye pas de s’identifier aux personnages un minimum bah c’est clair que c’est nul.

    Et puis certain critique le rôle mauvais des acteurs perso j’pense que si sa nous arrivais en vrai (je parle des trucs qui nous angoissent vraiment je ne parle pas forcément de surnatuel hein ^-^) bah on réagirai tous pareil d’une manière ou d’une autre.

    PS: Ce film a 2 fins, une où c’est coté exorciste, une autre ou les flics arrivent, je prefere le coté exorciste sa donnait un coté bien sympa ^-^

    Bonne soirée

  49. Bien qu’ayant beaucoup aimé (voir ma critique quelque part, enfin mon opinion plutôt) je ne peux que constaté avec un peu de recul quelques lacunes dans le films, des incohérences dont vous me direz ce que vous en pensez.
    – pourquoi n’allument ils jamais la lumière lorsque les phénomènes se produisent?
    – pourquoi l’incrédule jeune homme ne dort pas à la place de s femme?
    – pourquoi ne ferment ils jamais cette foutu porte?

    voilà.

    Bonne journée.

  50. Mickaet,
    je me permet de répondre à tes questions selon mon interpretation.

    la lumière:je me suis dit la meme la chose que toi durant le film.cependant,ils le font quand même une fois ou 2;dans le feu de l’action tu sé plu tro ce ke tu fé;la caméra telle une lampe de poche éclaire sur qqs mètres ou tout simplement volonté du réalisateur de maintenir le coté « sombre » du film,nos peurs archaiques surgissant principalement dans le noir…

    la place dans le lit:qu’est ce que ca aurait changé?réellement,dans un couple en général,les places dans le lit sont définitivement gardées donc pourkoi en changer?et puis se fer tiré du lit et trainer par terre,,c’est plus facile du coté de la porte kan meme nivo mis en scène…

    la porte:la plupart des phénomènes démarrent en dehors,lumière,bruit,pas…ca serait bien moi sympa si elle était fermée!et puis si c pr kel souvre dans la nuit…

    sinon MAX:pr info, ce film m’A FAIT PEUR (tu peu lire ma critique u peu plus haut).et je suis pas une flippée devant les films.g eu peur devant 2 films dans ma vie l’exorciste (c sur) et l’emprise (aprés, une fois tte seule) donc sache que c qq choz de propre a chacun,de trop subjectif pr que tu te place en parole toute puissante…quand au jeu des acteurs,je te met au défi d’etre aussi talentueux que la nana quand elle a peur…

  51. Je suis allé voir le film avec un collègue sans avoir vu ni la bande annonce, ni entendu parlé de ce film. Il voulait le voir, je l’ai accompagné. Lui a dormi au bout d’1/2h, et moi je me suis demandé à quel moment le film allait vraiment commencer : scènes trop longues, vraiment chiantes, ennuyeuses, quelques bruitages, …vraiment un film sans intérêt. Une arnaque pure et simple. Les gens vont tellement en parler entre eux qu’ils vont vouloir aller le voir. Pour la bande annonce que je viens de regarder maintenant, ils n’ont rien trouvé de mieux de que filmer quelques personnes flippant dans la salle : normal, il n’y a rien à montrer du film en lui même ! Je suis persuadé qu’en cherchant sur le net, google vidéos par exemple, certains amateurs ont fait des montages plus percutants que ça ! A la quarantaine, je crois que c’est la première fois que je pourrais dire que je me suis vraiment fait chié au ciné….

  52. par contre c’est vrai que c’est 1 peu dommage que ce sont ces films de train fantôme qui rencontrent un max de succès! >> ce n’est pas du Bergman… :K

  53. Le moment qui fait le plus peur dans paranormal activity c’est dans la file d’attente quand on a peur de voir un navet !!!

    Sang blague, ce film est une insulte au cinéma d’horreur. Je me suis endormis dans le film et les gamins dans la salle de ciné était mort de rire. Ce film ne mérite même pas d’être téléchargé ou streamé sur dailymotion, même des projets universitaire sont mieux réalisés !!!
    A vrai dire j’ai cru que le film commençait sérieusement quand le générique est arrivé !!!! incroyable !!! scotché !!! du jamais vu !! le générique juste quand ça devient intéressant !!! remboursé !! bouh ! même pas peur

  54. j’suis allé le voir av une copine.
    j’ai comment dire…
    flippé pendant 90 min …
    j »etais cachée sous mon écharpe.. en trans.. toute crispé!
    Bref ce film a reussit à me faire peur malgres le fait que l’on ne voit jamais grand chose.
    J’ai beaucoup aimé.
    Et cannibal holocaust est degueulasse .. il ne fait pas peur.. il est simplement repugnant….
    Bye !

  55. Il ne faut pas confondre films d’horreurs (saw, hostel…) avec films angoissants (Rec, blair witch, the shining j’ai vu tout à l’heure), pour moi se sont 2 choses différents, si vous vous attendiez à une peur du style saw ou autre bah la c’est clair vous allez être déçu ^-^

    Mais je pense qu’il y a plusieurs facteurs qui interfere dans les avis à savoir:

    – La qualité du son du ciné était t-il au rendez vous? (Tout les cinés ne se valent pas j’en sais qq’chose moi qui aime allez un peu partout, d’ailleur un tit surplux de son ne m’aurai pas déplu lors du 1er claquement de porte pour que je sursaute c’est dommage mais bon un des ciné à Opéra Gaumond où je suis allez voir ce film était tres bon).

    – Etiez – vous dans l’ambiance? (sans de: « putain jmen dort, vazy on se casse, blablabla…Perso dans la salle on était peu avec un silence complet et puis dès la 1ere porte claqué sa a pas empecher une fille de deriere de me donner un coup de pied dans le siege xD)
    De plus, je vous rappelle que c’est un film qui se base plus sur la psycologie des gens qu’autre chose, si vous vous metez pas dans la peau des personnages bah c’est mort, sa veux dire que vous avez l’espris étroit ou que vous avez trop été habituez au film d’épouvante lol.

    – L’avez vous vu en VF ou Vostfr? j’ai vu un aperçu du VF, jprefere largement l’adaptation en vostfr la on est pas déçu c’est comme les mangas ^-^

    – Quelles fins avez vous vu? (Je confirme ce qu’a dis Corbel il y en a 2)

    – Enfin, L’avez vous vu au ciné ou sur un simple ordinateur?

    Bref, tout ça pour dire que c’est un film à voir pour les amateurs de films angoissants n’ayant pas l’espris trop étroit sur la psychologie du film et la votre bien sur :p

    Je recommande.

  56. Pas de quoi Wesley !
    Je rajoute un mot après tous ces commentaires, surtout quand je lis certains qui tentent de démolir le film .
    Heureusement qu’il y en a quelques partisans de ce bon film d’épouvante : je suis d’accord avec Corbel sur sa critique .
    Il faut prendre le film comme il est et trop nombreux sont ceux qui s’attendent à voir un film d’horreur ou gore .
    Il faut bien sûr être ouvert , et s’immerger dans le film : rien de tel qu’une salle obscure avec un public non hostile .
    Dommage que certains n’arrivent pas à vivre un film et seulement se baser sur des effets visuels .
    Après chaque ressenti est différent bien sûr .
    Pour ma part, je n’ai pas accroché à REC mais plus à Cloverfield . Et comme je le voyais plus haut dans un commentaire , quelqu’un mentionnait l’exorcisme d’Emily Rose : celui-ci est flippant .
    Je recommande ce dernier et à nouveau Paranormal Activity .

  57. Moi je ne tente pas de détruire ce film,Toff; c’est juste que pareil à Clovefield il me paraît simpliste à moi & à d’autres avec ses superstitions à 2 balles et ses grosses ficelles à l’Exorciste (sic) D’autre part il a de forts antécédents: par exemple je pense à The Haunting de R.Wise! et puis tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses sinon c’est la dictature…

  58. C’est une excellente question auquel je ne pourrais répondre.. Je parle d’un film asiatique avec l’esprit d’une femme qui vient hanter un couple à la suite d’un accident de voiture mystérieux. L’acteur principal est Ananda Everingham…

  59. En fait il existe 2 Shutter dont bien sûr la copie et l’original!
    et puis c’est de tte façon vrai que le fantastique nippon, qui a « influençé » pas mal d’auteurs US, et bien que parfois un peu hystérique, fonctionne plutôt bien: l’influence du shintoisme sans doute…

  60. Certe le film a peut être un petit budget et a été fait en peu de temps mais on va pas se forcer à l’apprécier. J’ai déjà vu beaucoup de films à petit budget et qui n’ont pratiquement pas eu de publicités et qui pourtant étaient de vrai chef d’ouvres. Moi qui suis une grande peureuse et qui n’aime pas specialement les films d’horreurs j’ai du rigolais deux ou trois fois. Personnelement je me suis forçais à rester jusqu’à la fin car des amis m’avaient dit que la fin était pamal et qu’elle fesait assez flippé, et bien je crois que c’est le moment qui m’a fait le plus marrer. Bref je comprends les avis favorables, chacun à sa façon de ressentir les choses mais j’trouve ça un peu abusé de le comparer à rec (qui m’a pratiquement fait pleurer tellement j’ai eu peur) ou cloverfield qui été un excellent film .
    Sur ce joyeux noël à tous !

  61. Je crois que REC ne m’a pas fait peur, juste sursauter de surprise par moment pour la simple et bonne raison que dans REC le danger est palpable et que donc il y a moyen de se défendre. Par opposition à Paranormal Activity où le danger est invisible et non palpable, et que par conséquent il n’y à rien à faire pour se défendre.

  62. Bonjour,

    J’ai été déçu des comportements des spectateurs qui ont vu le film en même temps que moi. Lesquels dès le début du film ont commencé à rire bêtement, à faire des blagues sur les faits et gestes des personnages. Lesquels en faisant ça, ont complètement corrompu la salle, qui après prenait le film sur le ton de la plaisanterie. Je leur ai mis des baffes intérieurs, avec une folle envie de dire  » Mais !! Donnez un minimum de crédit au film si vous voulez l’apprécier à sa juste valeur ! « .

    Je pense qu’ils ont fait une erreur en faisant une telle bande annonce, et en racontant que ce ne sont que des amateurs qui ont tournés le film. La vérité, je pense, c’est que c’est un sujet qui horrifie tant les spectateurs, qu’ils ont pour la plupart essayé de dé crédibiliser le film, pour ne pas trop y croire. ( Si on regarde un film comme l’Exorciste, en le boycottant intérieurement dès le début, ça ne nous fait pas peur non plus ).

    Mon Avis:
    Les acteurs sont géniaux. J’ai adoré les doublages français ( contrairement aux daubesques Rec ), et j’ai adoré les rôles. Je me suis attaché aux personnages, j’ai rie avec eux. Durant le film, j’ai eu des frissons et quelques angoisses. Que demande le peuple ? C’est tout ce qu’il faut s’attendre du style du film.

    Pour ceux qui ont eu la patiente d’aller tout en bas de la page des critiques pour lire la mienne, un conseil: Allez voir le film sans à priori, dites-vous que c’est intéressant de voir des jeunes qui vivent cette expérience, et vous passerez un bon moment.

  63. ça me fait bien rire tout ça , vos critiques genre il a fallu attendre la 15eme nuit pour avoir de l’action , mais vous croyez quoi ? que la premiere nuit il devait sortir un demon du grenier et tuer tout le monde et aller meme chez le voisin ? arretez de critiquer ! ici pas d’acteurs n’y manequins avec 2 de QI qui hurlent pour rien et c’est beaucoup plus realiste , le film de fait pas trop peur quand on le regarde , mais bizarrement on se posent pas mal de questions quand on va se coucher , et ça c’est le resultat d’un tres bon film d’angoisse .

    5/5 pour le budjet total .

  64. moi je suis plutot d’accord avec black ( je taccorde un petit + =)

    un film qui commence trop tot aura une critique comme quoi ben c’est trop tot , que nous avons pas le temps de se mettre dans l’histoire !
    et un film qui commence a 15mins on est pas content parceque c’est trop long ?!

    faut savoir faire un choix !

    meme si le film n’est pas a la hauteur de vos attentes il faut quand meme felicite le travail des realisateurs car avec un tel budget il faut le faire ! je propose a tout ceux qui dise que ce film est un navet d’en faire autant !

    nous pourrons les comparer !

    good night all

  65. Bon, ben moi j’opte pour l’option  » gros navet » ( tous les goûts sont dans la nature, sorry pour les amateurs du genre…)
    Je pensais retrouver un film de la gamme « blairwitch project », ben au final, non…
    Alors : – oui c’est filmé « caméra à l’épaule » ( mais mal filmé, ça donne la nausée)
    – oui, tt est suggéré , petit budget, pas d’effets spéciaux ( mais pas d’effets pas spéciaux non plus, donc c’est plat)
    – oui, on sursaute, parfois … mais tt est tellement prévisible!! J’avais plus peur quand je regardais l’émission « Mystères » y a qqls années!!
    La fin est complètement baclée, c’est vraiment navrant…
    En conclusion, ça m’a fait ch*er de donner 7€60 pour aller voir une daube pareille…

  66. J’espérais que cette critique soit de toi, jusque là je tombe d’accord avec tes avis !
    Rien à redire, l’histoire est bien construite pour que je m’y sois plongé entièrement.
    Le personnage du mec est moins convaincant que celle de sa compagne.
    Son humeur varie trop à mon goût, par rapport aux réactions de son amie essentiellement, et les provocations à l’encontre de l’entité ne sont pas nécessaires.

    Néanmoins, il y a 3 fins différentes, et celle que j’ai vu m’a effectivement déçu.
    Laquelle as-tu vu ?

  67. @ Chill : j’ai vu la fin avec la police (celle qui m’a déçu) et j’ai aperçu rapidement celle où le personnage masculin était projeté sur la caméra (celle-là me paraissait déjà un peu plus exploitable malgré qu’elle figure dans la BA française).

  68. @ Wesley
    Voilà, j’ai vu la même chose, et la fin avec le corps projeté est déjà plus intéressante. J’ai été doublement déçu de pas voir celle-ci qu’en plus, la montrer dans la BA, c’était une façon stupide de griller la fin du film.

  69. @ Chill
    Pareillement, mais c’est tout le problème de la communication de nos jours, n’en témoigne The Road (pour ne citer que lui) vendu comme un film d’action alors que pas du tout.

  70. moi g troiver ce film bien mai ce ke lui a un peu enlever son vrai charle c’est ke on s’es habituer a regarder des films dhoreure mai ki son bokou plus soigner pour nous faire peur alors pour cela ke ce film c’est lhoreur naturel kil nous a pru chianr et pas bo voila

  71. @mimo2002
    Pitié un effort sur l’orthographe ça me donne envie de me tailler les veines que de te lire. Ca te prend 30 secondes de te relire et de te corriger, surtout que là c’est pas des fautes mais de la paresse, et ça évite à tes lecteurs de mettre une heure à te déchiffrer.

    Navré pour le hors-sujet concernant l’article mais c’est insupportable.
    B*rdel.

  72. Personnellement, j’ai trouvé ce film bien. Même si la fin a été un peu baclée, comme disent beaucoup de personnes sur ce site. Il m’a fait sursauter, stresser. Bon, je ne vais quand même pas dire que je n’arrive plus à dormir, mais j’ai quand même eu un peu peur, sur le coup. Les acteurs étaient un peu lourds .. L’homme surtout. Puis le vocabulaire utilisé un peu limite. à part cela, très bien. :)

  73. Ce film, malgrès le budget short, a eu un effet sur moi.
    Je dors plus la nuit.
    Je me lève, je cois entendre des bruits dans mes escaliers.
    J’ai peur qd mes parents vont se coucher.
    Je regarde tout le temps sous mon lit de peur qu’il y ai qqun.
    Je me suis acheté une moustiquaire au cas où.
    Je me suis aussi acheté une bombe acrimogene.
    J’ai un attrapeur de mauvais rêves au dessus de ma tête.
    Je suis un navet. Mais je l’assume :D !
    Très bon film.
    Les scènes sont très bien filmées.
    Bravo Wesley !
    Malgrès un tout petit budget, vous avez su faire un super film.
    FELICITATION !

  74. Bien bien, voila je viens tout juste de le regarder et on peut dire que ce film est assez polémique quand on regarde les critiques de certains et les avis des autres!

    Moi personnellement j’ai bien apprécié sans pour autant être excité à l’aidée voir vu un chef-d’oeuvre!!

    Certe il y a des points négatifs tels que la lenteur du film, la répétition successive, toujours les même décors pendant une heure et demie mais il y a aussi beaucoup de points positifs comme la mode « caméra à l’épaule » que j’apprécie énormément (notamment « Rec », « Cloverfield » et le grand « The Blair Witch Project »)!! IL y a également le coté vrai du film, du fait que ce soit un film « amateur », ça apporte pas mal de réalisme, perso je me suis vite mis à la place de « Micah ».

    J’ai bossé pendant deux ans dans un video club donc je peux dire que j’ai vu beaucoup beaucoup de films (environ 2 par jour) et je suis surtout un grand fan de films d’horreur,bien que la plupart du temps j’opte pour le cinéma horreur/gore (resident evil, Zombieland, Doghouse,Shaun of the Dead, The Devil’s Rejects, etc) j’apprécie également des films d’horreur qui se tournent plus vers l’angoise (Les Messagers j’ai bien apprécié).

    Donc voila tout ça pour dire que magré ces quelques points faible, « Paranormal Activity » reste pour moi un bon film dans le genre, une bonne expérience audiovisuelle mais cependant ce n’es pas LE film que je regarderais plusieurs fois.

  75. ohlala excusez-moi les amis, grosse faute de frappe…

    Moi personnellement j’ai bien apprécié sans pour autant être excité à l’idée d’avoir vu un chef-d’oeuvre!!

    encore une fois désolé xD c’est surement l’œuvre du démon du clavier!! en espérant qu’il foute pas en l’air mes plans drague sur msn :O lol

  76. bj g 13 ans j’ai vu paranormal activity et perso je l’ai trouver moyen.j’ai sursoter 2,3 fois mais pa plus
    ps:qui a vu l’exorciste parceque je lé pas vu est j’aimerais savoir s’il fait peur(reponder moi svp)

  77. Sincèrement,
    avec mon mari nous avons regarder ce film…oups….NAVET….cet après-midi, et pffff, que dire a part que j’ai du mal à comprendre comment il a fait pour arriver en salle…

    nul nul et nul….

  78. Ca c’est de la critique constructive Virginie ! Un film n’est jamais nul, on aime ou on aime pas, selon certains critères, que l’on aimerait que tu exposes afin de comprendre ce qui ne t’a pas plu.

  79. ce film es tres captivant.
    je voudrais savoir si ce film et tirer de fais reels.merci de bien vouloir repondre a ce message car cela m’intrigue vraiment.

  80. Euuuuh *huhu* ! Film d’horreur ça ? ^^
    Les avis sont très partagés _j’avoue_ mais personnellement pendant le film j’aurais plus dormi qu’autre chose ^^’ !
    Où j’ai ris aussi lorsqu’une de mes amies s’accrochait à moi pour se protéger de… euh… ouais bon…
    La fin m’a fait sursauté mais bon … petit fou rire juste après.

    Ce film ne mérite pas toute sa popularité n_n ! Il peu faire surprendre certes. Mais en grande partie, on s’ennui, on ris, on baille ^^) (ou on dors héhé) !

    Après c’est sur je dis pas hein, mais deux de mes amis ont complétements flippé… ce qui m’étonne c’est que d’habitude c’est moi la plus peureuse *huhu* !

  81. Hello,

    j’ai découvert ce site il y a peu et j’avais envie de laisser ma p’tite trace pour ce film que j’ai vu récemment.
    Alors personnellement, très déçu, j’espérais y trouver un digne successeur de « The Blair Witch Project » mais il n’en est rien.

    Je m’explique:
    Le film démarre plutôt bien, on se laisse happer par l’histoire en se demandant ce qu’il va bien pouvoir se passer, quelques nuits avec certains évènements étranges, l’angoisse commence à se faire sentir, je me dis que le film va monter crescendo pour mieux nous « foutre les boules » mais LA, c’est le drame.

    Je ne comprends toujours pas ce choix d’ailleurs et j’ai l’impression que le réalisateur s’est tiré un énorme coup de lance roquette dans l’pied.

    Pourquoi nous raconter ces histoires à travers le médium?
    A partir de ce moment, j’ai totalement décroché, tout devient horriblement prévisible.
    A vouloir à tout prix mettre un nom sur le mal qui rôde, j’ai l’impression que le réalisateur a raté l’occasion de réaliser là un grand film.

    Pour un film de ce genre, de mon point de vue bien entendu, tout le processus de peur, d’angoisse passe par le fait qu’on ne comprend pas ce qu’il se passe, nous laissant à la merci de notre imagination.

    Alors oui, ceux qui croient en ces choses vont avoir la trouille mais le reste des spectateurs?

  82. Alors petite precision pour ceux qui n ont pas compris le sens de ce film et qui s attendais a un film gore d horreur avec du sang ou pleins d effets speciaux ou autre…ce film n est pas un film d horreur ,je ne dis pas ca parce que je n ai pas aimé le film bien au contraire , il est tres bien et encore plus avec le budget dans lequel il a été fait.en reprenant le plus grand film de l histoire et qui a marqué les esprits et dont on fait tout le temps reference:l exorciste… film tourné dans les années 70, effets speciaux pas enorme et n’est pas effrayant si on s y penche dessus …meme si on peut etre effrayé sur le physique de la petite fille apres la transformation mais qu on s habitue a force du film car on ne voit pratiquement qu elle tout le long du film et quelques phenomenes de possession qui peuvent effrayer…si il a ete enorme c est parce que il relate les phenomenes paranormaux, les esprits , les demons et tout simplement parce que c est un film tiré d un fait reel qui c est vraiment passé…tout comme un autre film dans le meme genre et qui fait aussi parti de la categorie des films d horreur et qui a ete aussi bon que l exorciste c est la maison du diable sous le nom cinematographique de amytiville qui est aussi un fait reel …alors maintenant en revenant sur paranormal activity meme si c est un film fiction ca rentre dans la ligné de l exorciste car ces phenomenes existent et c est le concept du film nous faire comprendre que ca peut etre des faits reels paranormaux …ce film ne m a aucunement fait sursauté ni meme fait peur tout le long du film a part a la fin et comme l ont dit plusieurs personnes ici qui etait previsible mais c est surtout que a la fin on peut se dire que oui ca peut etre vrai et exister meme si ceux qui n y crois pas avec la preuve des films cités en debut de mon temoignage ce sont des films basé sur des faits reels et c est pour cela que paranormal activity a ete classé dans les films d horreur dans la ligné de l exorciste et la maison du diable pour interpeller les esprits et nous faire cogiter sur ce phenomene du paranormal que tout un chacun connait…voila donc ne vous etonnez pas si vous ne sursautez pas en regardant le film …il faut le voir comme certain le disent en se mettant dans la peau des personnages et en se disant que ca peut exister et se passer reellement (encore pour les sceptique qui n y croient pas sur les films l exorciste et la maison du diable alias amityville (faits reels)).

  83. Je viens de le voir sur TPS Star, que dire ?

    Je crois que ce film est fait pour les vidéo club : vous louez ce film lorsque vous invitez une demoiselle et, si elle est suffisamment peureuse, vous aurez un prétexte supplémentaire pour la faire dormir chez vous.

    Il n’est ni bon ni mauvais, ça se laisse regarder. Dommage que la fin soit si prévisible.

  84. Dans massacre a la tronceuneuse, la majoritée de la violence se passe hors champs… On est loin de l’explostion d’hemoglobine que suggère le titre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mise en scène
Scénario
Casting
Photographie
Musique
Note finale

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
ON THE ROCKS, un long spot publicitaire – Critique