[critique] PARANORMAL ACTIVITY

Mise en scène
8.5
Scénario
6.3
Casting
8
Photographie
7.8
Musique
7.9
7.7

[dropcap size=small]F[/dropcap]lippant est le mot que nous retiendrons de Paranormal Activity. Voguant sur le succès de ses ainés ([Rec], Le Projet Blair Witch, Cloverfield et Cannibal Holocaust qui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, a inventé le genre de la caméra embarquée et non Blair Witch) et nous entraîne sur les traces d’un jeune couple martyrisé par un esprit plus ou moins farceur. C’est dans cette atmosphère que débute Paranormal Activity.

Dès le début on est dans l’ambiance et ce jusqu’à la fin. Le crescendo de la tension est certes prévisible mais chacun d’entre nous aura l’occasion de sursauter à la moindre apparition de l’esprit, c’est ce qui fait le charme de ce genre de production : savoir exactement quand et où la surprise va frapper et être cependant surpris à chaque fois, ou presque.

Autre aspect positif, les producteurs, scénaristes et autres membres de l’équipe du tournage ont compris une chose essentielle : dans le genre, il y a deux types de films, ceux qui décident de tout montrer (on peut penser à Massacre A La Tronçonneuse, Vendredi 13…) ou, au contraire, décident de jouer sur le non-vu, sur la psychologie du spectateur qui se met à imaginer son propre film, l’interprète à sa manière. C’est le cas de Paranormal Activity puisque l’on ne voit absolument rien, hormis des lumières qui s’allument, des portes qui claquent, des bruits suspects… Rien de palpable, de concret. On est seul face à l’œil minutieux de la caméra.

Photo du film PARANORMAL ACTIVITY 1

Dès lors que l’on se laisse entraîner dans cette aventure et que l’on y croit un tant soit peu, Paranormal Activity est une réussite totale qui nous fera vivre une situation de stress permanente. La mise en scène est très soignée et les deux protagonistes du film offrent de la crédibilité à cette histoire d’esprit qui prêterait à rire plus qu’autre chose. Ainsi, chacun ou plutôt chaque couple pourra se retrouver à travers eux : de la petite amie qui y croit dur comme fer et qui commence peu à peu à perdre les pédales au petit ami plus terre à terre qui n’y croit pas une seule seconde.

« Flippant est le mot que nous retiendrons de Paranormal Activity. »

Seul petit bémol à mes yeux, la fin est presque bâclée car totalement pompée sur L’Exorciste. Une fin plus mystérieuse, plus travaillée aurait mérité d’être exploitée pour un étourdissement qui aurait été total pour le coup. Dommage sachant l’importance des fins dans les films d’épouvante.

Néanmoins, Paranormal Activity nous offre un spectacle tenant toutes ses promesses (le frisson, l’angoisse, la tension, les sursauts sont au rendez-vous), un spectacle qui arrive, une fois la lumière éteinte, à scotcher le spectateur pour ne le relâcher qu’à la toute dernière seconde.

C’est tout ce que l’on demande à ce genre de film !

[divider]CASTING[/divider]

Titre original : Paranormal Activity
Réalisation : Oren Peli
Scénario : Oren Peli
Acteurs principaux : Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 2 décembre 2009
Durée : 1h26mn
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis : Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, « Paranormal Activity ».

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

S’abonner
Notifier de
guest
101 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anonymous77686868958
Anonymous77686868958
Invité.e
1 septembre 2012 12 h 06 min

Dans massacre a la tronceuneuse, la majoritée de la violence se passe hors champs… On est loin de l’explostion d’hemoglobine que suggère le titre

Octave
Octave
Invité.e
14 janvier 2011 16 h 44 min

Je viens de le voir sur TPS Star, que dire ?

Je crois que ce film est fait pour les vidéo club : vous louez ce film lorsque vous invitez une demoiselle et, si elle est suffisamment peureuse, vous aurez un prétexte supplémentaire pour la faire dormir chez vous.

Il n’est ni bon ni mauvais, ça se laisse regarder. Dommage que la fin soit si prévisible.

laurent
laurent
Invité.e
8 novembre 2010 0 h 59 min

Alors petite precision pour ceux qui n ont pas compris le sens de ce film et qui s attendais a un film gore d horreur avec du sang ou pleins d effets speciaux ou autre…ce film n est pas un film d horreur ,je ne dis pas ca parce que je n ai pas aimé le film bien au contraire , il est tres bien et encore plus avec le budget dans lequel il a été fait.en reprenant le plus grand film de l histoire et qui a marqué les esprits et dont on fait tout le temps reference:l exorciste… film tourné dans les années 70, effets speciaux pas enorme et n’est pas effrayant si on s y penche dessus …meme si on peut etre effrayé sur le physique de la petite fille apres la transformation mais qu on s habitue a force du film car on ne voit pratiquement qu elle tout le long du film et quelques phenomenes de possession qui peuvent effrayer…si il a ete enorme c est parce que il relate les phenomenes paranormaux, les esprits , les demons et tout simplement parce que c est un film tiré d un fait reel qui c est vraiment passé…tout comme un autre film dans le meme genre et qui fait aussi parti de la categorie des films d horreur et qui a ete aussi bon que l exorciste c est la maison du diable sous le nom cinematographique de amytiville qui est aussi un fait reel …alors maintenant en revenant sur paranormal activity meme si c est un film fiction ca rentre dans la ligné de l exorciste car ces phenomenes existent et c est le concept du film nous faire comprendre que ca peut etre des faits reels paranormaux …ce film ne m a aucunement fait sursauté ni meme fait peur tout le long du film a part a la fin et comme l ont dit plusieurs personnes ici qui etait previsible mais c est surtout que a la fin on peut se dire que oui ca peut etre vrai et exister meme si ceux qui n y crois pas avec la preuve des films cités en debut de mon temoignage ce sont des films basé sur des faits reels et c est pour cela que paranormal activity a ete classé dans les films d horreur dans la ligné de l exorciste et la maison du diable pour interpeller les esprits et nous faire cogiter sur ce phenomene du paranormal que tout un chacun connait…voila donc ne vous etonnez pas si vous ne sursautez pas en regardant le film …il faut le voir comme certain le disent en se mettant dans la peau des personnages et en se disant que ca peut exister et se passer reellement (encore pour les sceptique qui n y croient pas sur les films l exorciste et la maison du diable alias amityville (faits reels)).

Kazay
Kazay
Invité.e
17 août 2010 12 h 36 min

Hello,

j’ai découvert ce site il y a peu et j’avais envie de laisser ma p’tite trace pour ce film que j’ai vu récemment.
Alors personnellement, très déçu, j’espérais y trouver un digne successeur de « The Blair Witch Project » mais il n’en est rien.

Je m’explique:
Le film démarre plutôt bien, on se laisse happer par l’histoire en se demandant ce qu’il va bien pouvoir se passer, quelques nuits avec certains évènements étranges, l’angoisse commence à se faire sentir, je me dis que le film va monter crescendo pour mieux nous « foutre les boules » mais LA, c’est le drame.

Je ne comprends toujours pas ce choix d’ailleurs et j’ai l’impression que le réalisateur s’est tiré un énorme coup de lance roquette dans l’pied.

Pourquoi nous raconter ces histoires à travers le médium?
A partir de ce moment, j’ai totalement décroché, tout devient horriblement prévisible.
A vouloir à tout prix mettre un nom sur le mal qui rôde, j’ai l’impression que le réalisateur a raté l’occasion de réaliser là un grand film.

Pour un film de ce genre, de mon point de vue bien entendu, tout le processus de peur, d’angoisse passe par le fait qu’on ne comprend pas ce qu’il se passe, nous laissant à la merci de notre imagination.

Alors oui, ceux qui croient en ces choses vont avoir la trouille mais le reste des spectateurs?

ChoupaChuups
ChoupaChuups
Invité.e
13 juillet 2010 23 h 38 min

Euuuuh *huhu* ! Film d’horreur ça ? ^^
Les avis sont très partagés _j’avoue_ mais personnellement pendant le film j’aurais plus dormi qu’autre chose ^^’ !
Où j’ai ris aussi lorsqu’une de mes amies s’accrochait à moi pour se protéger de… euh… ouais bon…
La fin m’a fait sursauté mais bon … petit fou rire juste après.

Ce film ne mérite pas toute sa popularité n_n ! Il peu faire surprendre certes. Mais en grande partie, on s’ennui, on ris, on baille ^^) (ou on dors héhé) !

Après c’est sur je dis pas hein, mais deux de mes amis ont complétements flippé… ce qui m’étonne c’est que d’habitude c’est moi la plus peureuse *huhu* !

101
0
Un avis sur cet article ?x
()
x