[critique] LOL (Laughing Out Loud)

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud – mort de rire – en langage MSN.
C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL.

Note de l’Auteur

[rating:5/10]

Date de sortie : 4 février 2009
Réalisé par Lisa Azuelos
Film français
Avec Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier
Durée : 1h47min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8evo8_lol-laughing-out-loud-bandeannonce_music[/dailymotion]

N’y a-t-il pas un air de déjà-vu ? La Boum vont citer la presse, le public et la grand-mère du voisin. Évidemment : un même thème : de jeunes ados au travers de leur crise, et surtout une même actrice, Sophie Marceau, qui passe d’un rôle d’enfant à celui de mère. Logiquement ironique ! Que l’on évoque La Boum ou un tout autre film avec des adolescents (car en effet il n’en manque pas dans le paysage cinématographique et télévisuel) LOL (Laughing Out Loud) semble être un film de plus, avec des ados pour attirer les ados. Confidences entre amies, premier grand amour et déception et conflit avec sa mère. Non pas las de l’avoir nous même vécu il y a quelques années qu’est-ce qui nous pousserait à aller voir un énième film traitant de ce même thème ?

Un premier argument serait les clins d’œil aux nouvelles normes générationnelles et à la culture bien française. Une référence à Navarro, à la pub Nespresso, etc. sont à prendre comme telles comme des zestes d’humour qui relèverai la banalité du film. Il prend aussi un certain recul face à la culture américaine et à son propre support cinématographique. L’auto-dérision permet donc d’éviter une étiquette ringarde et surtout, la noyade.

LOL (Laughing Out Loud) n’innove pas en matière de langage cinématographique, il ne faut pas s’attendre à voir un grand film d’auteur. Tout au plus il s’amuse de quelques effets en incrustant des fenêtres de discussion MSN : passage obligé pour évoquer le nouveau mode de la (non)-communication des jeunes d’aujourd’hui. Mais ici rien d’étonnant, tout était avoué dès la lecture du titre : LOL, le diminutif de Lola, ou la traduction anglophone du MDR (Mort De Rire) français. Bon si ce film peut parfois faire rire, ne vous attendez pas à en « mourir » car le plus souvent le film glisse, malheureusement, dans la niaiserie, l’excès d’amour et de regards mielleux. Il aurait pu s’en préserver car à défaut d’être profond il aurait pu se contenter d’être un film léger et agréable. La réalisatrice l’a préféré lourd.

On entendra facilement les mauvaises langues dire « Comme si tous les jeunes étaient ultra riches, comme s’ils avaient tous une mère aussi proche… ». En effet le film retrace une bribe de vie d’une certaine jeunesse parisienne (car pour avoir une maison sur deux étages et trois enfants à Paris, mieux vaut avoir un certain revenu). A l’instar des dires de la réalisatrice qui veut démontrer qu’elle a compris les ados, pour ne pas être déçue de LOL (Laughing Out Loud) préférez l’idée de suivre l’histoire simple de Lola, amoureuse et nulle en math à cause d’un garçon.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Une fille
Une fille
Invité.e
23 septembre 2009 13 h 40 min

Mouais personnellement je n’aurais pas envie de le regarder.
C’est tout le contraire de moi, ça.
Je ne suis pas du tout comme Lola, ni comme ses amis.
Franchement pas du tout.

Mr404
Mr404
Invité.e
12 septembre 2009 21 h 58 min

Totalement d’accord avec Julien. Rien a ajouté de plus à part que j’ai vu le film et que je l’ai amèrement regretté. Le film se veut proche d’une réalité, proche de ce que sont les ados d’aujourd’hui, il n’en est rien. Ce n’est même pas drôle. Le côté sentimental fait peine à voir. Mon dieu quelle bouse.

London-in-Kooks: C’est toi qui ferait mieux de fermer ta gueule, quand on défend un film aussi pourri que celui ci on se fait discret. Julien avait vu juste, c’est toi qui apprécie juste la merde commerciale… Donc « ferme ta gueule ».

Yannick
Yannick
Invité.e
Répondre à  Mr404
12 septembre 2009 22 h 23 min

Le film n’est pas « pourri », tu ne l’a pas aimé Mr404, voilà la simple vérité. Un film n’est pas pourri ou excellent, on l’apprécie ou on ne l’apprécie pas, et ceci à différents degrés ;-)
On se calme et on se fait des bisous ! :D

Desmortreux
Desmortreux
Invité.e
12 avril 2009 15 h 58 min

Ce film est comment dire … G E N I A L !!
Je l’ai vue deux fois et pendant les deux séances j’ai autant rit!
Il y a pleins de choses à dire sur ce film, il est drôle moderne sans tabous proche de la réalité. Sans parler des acteurs … où l’on retrouve une Sophie marceau Marceau la maman de Lola qui a la cool attitude,naturel et qui apporte une touche de fraicheur.
Ce film actuel apporte la vision d’une ado et d’une mère divorcée de trois enfants qui sont asser proche l’une deux l’autre, nous apporte de la tendresse, bonne humeur qui est porche de la réalité.
A voir et à revoir sans modération LOL :).

Marjorie
Marjorie
Invité.e
25 mars 2009 16 h 06 min

Ce film est tout simplement réaliste. On s’y retrouve vraiment à l’intérieur , c’est impressionnant. C’est vraiment l’histoire des ados de nos jours. Même si pour certains c’est pas autant. Ce film est vraiment bien. :).

London-in-Kooks
London-in-Kooks
Invité.e
20 mars 2009 18 h 55 min

Juste Julien si tu n’as pas vu le film, ferme ta gueule ! Arrêter de critiquer comme ça à tout vent les gens. Si le film te semble dépourvu d’intérêt ferme ta gueule, on t’a vraiment rien demander du tout.

Ici c’est pour parler du film, et pas des « sentiments » des gens !

11
0
Un avis sur cet article ?x