Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : QUAND LES AIGLES ATTAQUENT de Brian G. Hutton et FEUX CROISÉS de Edward Dmytryk.
- SUR LA TNT
QUAND LES AIGLES ATTAQUENT
à 20h45
Fiche programme
En 1944, un commando britannique est parachuté en Autriche près du village de Werfen dans le land de Salzbourg (dans les Alpes autrichiennes à moins de 40 km au sud-est de Berchtesgaden et du nid d’aigle d’Hitler en Bavière) pour récupérer un général américain, prisonnier dans une forteresse nazie, le Hohenwerfen (« Château des aigles »). Mais très vite, deux membres du commandos meurent et il semble qu’au moins trois autres jouent un double jeu.
Fiche technique
Titre original : Where Eagles Dare
Réalisation : Brian G. Hutton
Scénario : Alistair MacLean
Acteurs principaux : Richard Burton, Clint Eastwood
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine : Royaume-Uni, États-Unis
Genre : Guerre, aventure
Sortie : 23 juin 1969
Durée : 2h35mn
Anecdotes
• Pour la musique du film, le compositeur semble s’être inspiré du poème symphonique Prométhée de Franz Liszt.
• Le trimoteur Ju 52 que l’on voit au début et à la fin est l’un des trois appartenant à l’aviation suisse qui les entretenait avec le plus grand soin. Pour le film, il fut repeint suivant les photos et schémas publiés à partir de 1962 par l’historien Balcke. Il garda cette décoration de nombreuses années, pour la plus grande joie des touristes.
• Les chasseurs (censés être allemands), dont les héros détruisent une escadrille complète à la fin, sont des avions T-6 américains beaucoup moins bien réussis.
• L’hélicoptère allemand (en réalité un Bell 47 américain) également détruit par les héros est une pure invention des scénaristes. La Luftwaffe possédait une escadrille d’hélicoptères mais seulement à partir de février 1945 et le modèle en était très différent (birotor); le sauvetage en montagne fut leur seul emploi.
• Ce film a inspiré la chanson d’Iron Maiden du même nom que le film (Where Eagles Dare) sur l’album Piece of Mind (1983). Iron Maiden était un surnom donné par les anglo-saxons au Ju 52.
Source : Wikipédia
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=khIZwbXDF0o[/youtube]
- SUR LES AUTRES CHAÎNES
FEUX CROISÉS
à 20h40
Fiche programme
Enquêtant sur l’assassinat d’un ancien combattant juif, le capitaine Finlay apprend que la victime a passé ses dernières heures avec trois soldats en permission : Montgomery, Bowers et Mitchell dont le portefeuille a été retrouvé près du cadavre.
Fiche technique
Titre original : Crossfire
Réalisation : Edward Dmytryk
Scénario : John Paxton, d’après le roman de Richard Brooks
Acteurs principaux : Robert Young, Robert Mitchum, Robert Ryan, Gloria Grahame, Paul Kelly, Sam Levene
Sociétés de production : RKO Radio Pictures
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Film noir
Sortie : 15 octobre 1947
Durée : 1h26mn
Distinctions
• Festival de Cannes (1947) : Prix du meilleur film social
• Edgar Allan Poe Awards (1948) : Edgar du meilleur film
• Oscars du cinéma (1948) : nominations aux Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur (Edward Dmytryk), du meilleur scénario (John Paxton), du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Robert Ryan) et de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Gloria Grahame)
• BAFTA Awards (1949) : nomination au BAFTA du meilleur film de toutes sources
Source : Wikipedia
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qf_tJx9SwMk[/youtube]