Petit génie malgré lui, Malcolm vit dans une famille hors du commun. Le jeune surdoué n’hésite pas à se servir de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères : Francis, l’aîné, envoyé dans une école militaire après une bêtise de trop, Reese, une brute pas très maligne, et Dewey, le petit dernier, souffre douleur général. Les parents tentent tant bien que mal de canaliser l’énergie de ces petits démons. Si Loïs est despotique et veut tout contrôler, Hal, en revanche, est irresponsable et ne pense qu’à s’amuser.

Malcolm, ou un véritable Objet Télévisuel Non Identifié : pas au sens propre comme avec Troisième Planète Après le Soleil (sur laquelle le créateur de la série, Linwood Boomer, a travaillé en tant que scénariste), mais plutôt pour le ton déjanté et les personnages totalement loufoques qui composent cette comédie de la FOX (qui a déjà vu naître Les Simpson ou encore Mariés Deux Enfants). La famille est composée d’un couple avec des soucis financiers réguliers admirablement interprété par l’énergique Jane Kaczmarek et le déjà talentueux Bryan Cranston, qui œuvrera ensuite dans un tout autre registre avec Breaking Bad, et de 4 enfants totalement à l’aise dans leurs rôles de garnements infernaux. On reconnaîtra certes la performance de l’interprète de MALCOLM , Frankie Muniz, mais c’est sans doute aux interprètes de Francis (Christopher Masterson) et de Dewey (Erik Per Sullivan) que sont réservées les scènes les plus drôles et originales.

© StudioCanal

© StudioCanal

Outre la loufoquerie et la qualité du cast, c’est surtout l’originalité de la forme qui donne à MALCOLM tout son cachet : le rythme est souvent très soutenu, les angles de caméra sont parfois improbables (surtout pour une comédie) et le 4ème mur est souvent brisé (Malcolm s’adresse régulièrement au téléspectateur). Mais globalement, le principal atout de cette série, c’est qu’elle est… drôle ! (Vous ne vous y attendez pas hein ?) L’hystérie quasi-permanente des personnages, les manigances des uns et des autres et surtout la qualité d’écriture (et l’imagination !) mise en oeuvre par les scénaristes est tout simplement impressionnante sur la durée, même si évidemment cela finit un peu par s’essouffler au bout de 7 saisons.

Car si l’on peut trouver un défaut à cette série, c’est qu’elle “vieillit” au rythme de ses acteurs principaux : plus les enfants de la famille (sans nom à priori, par conséquent universelle) s’approchent de l’âge adulte, plus les péripéties dont ils font l’objet se voient perdre en énergie et en humour. C’est un peu comme si l’âge adulte venait ternir progressivement la liberté et l’amusement de ces garnements et par là même le plaisir du téléspectateur.

”globalement, le principal atout de cette série, c’est qu’elle est… drôle ! (Vous ne vous y attendez pas hein ?)”

Comédie originale et mettant en scène des personnages aussi loufoques qu’attachants, MALCOLM  réussit pendant cette saison 2 à inviter le téléspectateur tantôt à s’amuser avec ces garnements que peuvent être Francis, Malcolm, Reese ou Dewey et tantôt à compatir en souriant des mésaventures de Hal et Lois familialement parlant. Paradoxalement en France, le créateur de cette série qui a fait le bonheur des téléspectateurs de M6 le midi est plus connu pour son rôle dans une autre série tout aussi appréciée des déjeuners de l’ex-”Petite Chaîne Qui Monte” : celui d’Adam Kendall, le mari de Mary Ingalls dans… La Petite Maison dans La Prairie ! La boucle est bouclée !

INFORMATIONS

Saisons : 7
Nombre d’épisodes : 151
Format : 22 minutes
Date de 1ère diffusion US : 9 janvier 2000 (FOX)
Date de 1ère diffusion FR : 24 décembre 2001 (M6)
Titre original : Malcolm in the Middle
Création : Linwood Boomer
Avec Bryan Cranston, Jane Kaczmarek, Frankie Muniz, Justin Berfield, Christopher Masterson, Erik Per Sullivan

À partir du 25 Août 2014, on vous fait gagner des coffrets DVD de la saison 2 !!
Plus d’informations sur MALCOLM sur la page facebook de la série : http://www.facebook.com/ShowshankFilms

© StudioCanal

© StudioCanal

BANDE-ANNONCE
Print Friendly, PDF & Email

1
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :

[CRITIQUE SÉRIE] MALCOLM – SAISON 2

1